Chobe National Park

Le Chobe National Park se situe au nord-est du Botswana. Le parc, bordé au nord par la rivière Chobé a une superficie de 11700 km2. Il compte quatre zones géographiques distinctes : Chobe riverfront ; les pans Ngwenzumba ; Savute et Linyanti.

Chobe riverfront est connue pour ses concentrations d’éléphants et de buffles qui, pendant les mois secs de l’hiver, convergent vers la rivière pour s’abreuver. Pendant cette période, vous pouvez croiser d’importants troupeaux d’éléphants et les voir nager paisiblement dans la rivière. En longeant le cours d’eau on peut observer jusqu’à 15 espèces différentes d’animaux, dont l’antilope puku que l’on ne voit que dans cette partie du Botswana ainsi que : phacochères, lechwés, koudous, impalas, girafes, babouins, lions, léopards, hyènes… Il existe un excellent moyen pour découvrir le parc et la faune : la croisière sur la rivière permet d’observer de plus près les hippopotames, les crocodiles et plus de 460 espèces d’oiseaux dont les oies égyptiennes ou l’ibis sacré.

Au sud de la rivière Chobe, Ngwenzumba pans attire les animaux pendant la saison des pluies. Les pans, secs pendant le reste de l’année se remplissent de cette eau providentielle provoquant la migration des troupeaux.

Linyanti est réputée pour sa grande population d’éléphants et de chiens sauvages. Pendant la saison sèche, les animaux se rassemblent au bord de la rivière Kwando pour se désaltérer. Savuti est appréciée pour ces prédateurs tels que lions, guépards, hyènes ; mais aussi pour une particularité géographique étonnante. En effet, son canal s’est asséché inexplicablement il y a plus d’un siècle et a repris son flux à plusieurs reprises.