Gemsbok National Park

Le Gemsbock National Park se situe au Botswana, principalement dans le sud du désert du Kalahari. Il est adjacent avec le parc national Kalahari Gemsbock situé en Afrique du Sud, les deux parcs réunis formant le premier parc transfrontalier de l’Afrique. La superficie totale des lieux est de 38000 Km2 dont les ¾ appartiennent au Botswana.

Le relief se caractérise par ses dunes de sable rouge et sa végétation clairsemée. Les précipitations sont rares dans cette région semi-désertique et les températures diurnes peuvent atteindre 40° pendant le milieu de l’été africain, c’est-à-dire en janvier. À l’inverse, les températures hivernales peuvent descendre en dessous de 0°C la nuit.

Le parc abrite de nombreuses espèces de prédateurs et autres mammifères comme les lions à crinières noires du Kalahari, ainsi que des léopards, guépards, gnous, springboks, bubales, oryx… et plus de 215 espèces d’oiseaux.

La région est surnommée « le pays de la soif ». En effet, les deux rivières appartenant au territoire sont asséchées une grande partie de l’année. Elles ne coulent que peu de temps après les grands orages et la faune s’y désaltère goulûment le long des berges. Cette région est l’une des dernières dans lesquelles les migrations animales liées à l’évolution des saisons sont encore possibles. Il faut aussi noter l’importance archéologique du site puisque l’on a retrouvé des traces d’activité humaine datant de l’âge de pierre.

Enfin, le parc accueille les touristes dans des gîtes équipés avec commerces et des camps nature où il est nécessaire ici, de prévoir le ravitaillement et éventuellement le bois de chauffage.