Les alignements de Carnac

Lorsque vous voyagez en Bretagne, il existe un site incontournable à admirer dans le Morbihan, ce sont les alignements de Carnac.

Le mot Carnac signifie : « Lieu où se trouve des monticules de pierres ». Elles ont été dressées entre 5000 et 2000 av. J-C pour constituer une réalisation magnifique et spectaculaire faite de plusieurs ensembles.

Cette armée de pierres est la plus grande d’Europe.

Il existe différentes sortes de pierres; il y a les menhirs qui sont les plus connus mais aussi les dolmens, le tumulus de Saint-Michel et celui de Manio remarquable par sa taille.

Pendant longtemps ces monuments érigés vers le ciel n’ont pas véritablement intéressé les populations. Seulement à partir du XXème siècle le site a été étudié de nombreuses fois mais n’a jamais réellement livré son secret. Les historiens se sont rendus compte que le dessin de l’alignement de ces pierres correspond parfaitement à la ligne du soleil levant le jour du solstice d’été qui est le jour le plus long de l’année.

Ces champs de pierres sont d’accès libres, vous pouvez vous y promener sans souci surtout que l’endroit bénéficie d’un ensoleillement remarquable. Un musée de la préhistoire permet d’informer les visiteurs sur la vie de leurs ancêtres. Carnac représente aussi un bourg breton accueillant et des plages où il est agréable de se baigner l’été.

Ce lieu attire, fascine et développe l’imaginaire de ceux qui viennent le visiter.

Børn