Bornéo

Si vous recherchez un lieu authentique et sauvage en Malaisie, partez à la conquête de l’île de Bornéo. Géographiquement, cette île se trouve entre l’Indonésie et la Malaisie et se découpe en deux États : Sarawak et Sabah. Troisième plus grande île dans le monde, Bornéo(http://www.e-voyageur.com/carnet-voyage/malaisie/voyage-borneo-malaisie-malaisie) est connu au travers des ouvrages de Redmond O’Hanlon, pour son état naturel et par les amateurs de plongée sous-marine. Sa faune et sa flore sont tellement diversifiées, qu’elles sont protégées afin que le touriste ne les dénature pas.

Bien que des aménagements aient été prévus pour accueillir tous les curieux de la culture indigène comme des parcs nationaux, il est nécessaire d’avoir une âme d’aventurier pour faire l’exploration de cette île. Les plus courageux, d’ailleurs, n’hésiteront pas à s’offrir le luxe d’une découverte extraordinaire avec une ascension sur le mont Kinabalu ou partiront explorer le « Jurassic park » dans la vallée de Danum. Le paysage de la vallée de Danum est si spectaculaire que l’on a l’impression que l’on se trouve au cœur d’un film fantastique.

Bornéo attire également les amateurs de plongée sous-marine dont le site le plus populaire est Sipadan, une île connue par l’intermédiaire d’un documentaire du commandant Cousteau qui a fait découvrir à la Terre entière le cimetière sous-marin des tortues.

Historiquement, l’île de Bornéo a été l’intérêt premier des Portugais et des Espagnols avant d’être exploité par les Anglais et les Hollandais qui se lancent dans une lutte acharnée pour en obtenir la propriété. Des conflits qui ont laissé une marque éternelle et qui ont permis de comprendre pourquoi la Malaisie a été en rivalité avec l’Indonésie.