Désert du Namib et du Kalahari

Le Namib est un désert qui s’étend sur une superficie de 80 900 km². Il s’étale le long de la côte atlantique, au sud-ouest de la Namibie, sur plus de 1 500 km de long. Sa largeur varie entre 80 et 160 km, avec à l’est un espace marqué par un climat semi-aride, terminé par un plateau montagneux.

Considéré comme le plus vieux désert du monde, sa formation remontant à 55 millions d’années, le désert de Namib rejoint celui du Kalahari au sud. C’est le phénomène d’aridité qui est le symbole de ce territoire, les cours d’eau étant généralement à sec. Ces conditions climatiques particulières se développent à cause du courant froid antarctique, appelé courant du Benguela, qui refroidit la masse d’air océanique proche du désert de Namib. Le choc de températures entrave la libération de l’humidité de l’air. Toutefois, des brouillards déposent un minimum d’eau, ce qui permet le développement de la vie comme pour le melon rond épineux, la nara, l’arbre-carquois, les lézards, les taupes, ou encore l’Oryx gazelle.

Le désert de Namib ne compte aucun habitant, hormis les communautés de villes côtières de Swakopmund, Walvis Bay et Lüderitz. Ce vaste territoire possède de précieuses ressources naturelles : diamants, uranium, tungstène. Les visiteurs accèdent également à des sites uniques notamment les hautes dunes de Sossusvlei et leur couleur rouge due à la présence de trioxyde de fer. Autre possibilité : la découverte de la côte des Squelettes reprenant la légende des naufragés, ou encore, le Cape Cross, colonie d’otaries à fourrures.

 

Nike Air Max 2017