Ayutthaya

La ville d’Ayutthaya est située à 75 km de la capitale de la Thaïlande, Bangkok. Fondée en 1350, par le roi Ramathibodi Ier, la cité devient la seconde capitale du royaume de Siam. Elle est construite sur une île dans un des méandres des trois fleuves qui font le lien jusqu’au Golfe de Siam. Protégée des inondations et des navires étrangers, Ayutthaya est rapidement devenue un pôle cosmopolite, véritable centre international de la diplomatie et du commerce.

La cité est ensuite attaquée et pillée par l’armée birmane en 1767 qui chassent la population. Reconstruite à quelques kilomètres, la ville laisse la place aujourd’hui à un site archéologique, inscrit désormais au patrimoine mondial de l’Unesco. Les visiteurs y observent de nombreux vestiges des temps anciens comme des tours reliquaires et des immenses monastères bouddhistes. On y découvre une urbanisation en forme de quadrillage où les voies et les canaux sont encadrés par des douves. Le réseau d’adduction favorisé par la présence des trois fleuves est sans doute à l’époque le plus avancé au monde. L’architecture de la vielle ville d’Ayutthaya est même prise comme modèle lors de la reconstruction de la capitale Bangkok, témoignant de la perfection de cette ville devenue mythique.

Ayutthaya est donc une étape incontournable lors d’un séjour en Thaïlande, véritable trace d’un passé glorieux entre créativité artistique, foisonnement multiculturel, et richesse architecturale. Des grands palais, monastères et autres bâtiments, le visiteur peut y observer le célèbre Bouddha couché du Wat Lokaya Sutharam ou le temple bouddhiste Wat Phra Si Sanphet, magnifiquement éclairé la nuit.