Roméo et Juliette

Au cœur des rivalités italiennes

Nous voici à Vérone, en Italie du nord. Dans cette délicieuse ville, deux familles, les Montaigu et les Capulet, s’adonnent à une lutte sans merci et alimentent sans cesse les rancœurs qui les opposent. Au cœur de ce conflit, deux innocents pâtissent de la situation. Balcon de la maison de Juliette à VéroneRoméo aime Juliette et Juliette fond pour Roméo. Le problème, c’est que Juliette se nomme Capulet et que Roméo s’appelle Montaigu. L’aide de la nourrice et la complicité frauduleuse du prêtre Laurent, qui les unit dans le secret n’y feront rien. Les deux destinées ne pourront jamais se rejoindre et Roméo restera toujours loin de sa bienaimée, contraint à un exil à Mantoue. C’est le comte Pâris qui doit épouser la belle italienne. Pour lui échapper, Juliette absorbe un pseudo-poison qui lui donne l’apparence de la mort et se terre dans sa crypte. Hélas, c’est Roméo qui est floué par le subterfuge. La croyant morte, il cède au désespoir et s’empoisonne. La suite est imparable : Juliette se réveille dans les bras de son amant sans vie, prend le poignard de Roméo et se suicide. Les deux amoureux malheureux auront au moins partagé leurs morts et peuvent espérer s’unir dans l’éternité de l’au-delà.

Que diriez-vous alors de partir sur les traces de Roméo et de Juliette et de vivre à leur place l’amour qu’ils avaient mais qu’ils n’ont jamais pu partager ? Parcourez les petites rues sinueuses séparant les maisons supposées des Montaigu et des Capulet, visitez le couvent des Capucins où se trouve le sarcophage vide de Juliette, retrouvez le balcon en bas duquel Roméo chantait tragiquement son amour.

Émancipez-vous aussi un peu de l’histoire de Shakespeare pour profiter des autres trésors de la belle cité italienne. La ville est un véritable condensé d’histoire avec ses anciennes arènes romaines (3e plus grand théâtre romain du monde), ses rues médiévales et ses superbes palais Renaissance. Partez main dans la main avec votre dulcinée à l’assaut de la place dei Signori, cœur historique de la ville, au milieu de laquelle trône l’imposante statue de Dante, ce poète qui s’exila 13 ans à Vérone et entourée de palais rivalisant de beauté (Loggia del Consiglio, Palazzo Scaligeri, lieu où vivait la famille Scaliger, les anciens seigneurs de Vérone). On peut aussi longer les rives de l’Adige jusqu’au château de ces mêmes Scaligieri, le Castelvecchio, aujourd’hui devenu musée, pour finir aux pieds de l’église romane du saint protecteur de la ville : San Zeno. Et si cela ne suffisait pas, il y aurait toujours les spectres des deux rivales voisines : Milan à l’ouest ou Venise à l’est, autres splendeurs de l’Italie ou encore le lac de Garde à 20 km au Nord pour épancher votre amour au bord de l’eau.

Sophie Graffin

Publié le 09/02/2010