L’Érythrée est un pays de la corne de l'Afrique, indépendant de l’Éthiopie depuis 1993. Bordé par la mer Rouge au Nord-Est, ses paysages varient fortement entre les savanes d'acacias à l'Ouest et les espaces chauds et arides des côtes. Sa capitale, Asmara est surnommée la "petite Rome" en raison des vestiges laissées par la colonisation italienne. Les amateurs de nature sauvage et préservée seront conquis par ce pays, riche en fonds marins et autres eaux poissonneuses.

La capitale Asmara est une vieille ville abyssienne perchée à 2000 mètres d'altitude représentant un des plus jolis sites urbains. Pour les touristes désireux de profiter des plages de sable fin peu fréquentées, la ville de Massawa est la station balnéaire principale idéale pour profiter du calme côtier. Le monastère orthodoxe de Debre Bizen est un site majeur du pays, tout comme la ville de Keren, abritant les tombeaux de Said Abu Bakr el Mirgani et de Mariam de Arit. Les 127 îles et îlots formant les archipels de Dahlak et Danish offrent des plages immaculées et une nature presque vierge. Riche d'une faune et d'une flore typiques et abondantes, les touristes pourront admirer des espèces d'animaux et de végétation rares, surtout dans les savanes de l'Ouest du pays.

En raison de la guerre sporadique menée contre l’Éthiopie depuis 1993, il est fortement déconseillé de se rendre en Érythrée pour l'instant. Dès que le calme sera revenu dans le pays, la saison idéale s'étend des mois d’Octobre à Avril, afin d'échapper aux trop grosses chaleurs, notamment sur la côte.


Ou quand partir

haute saison

La meilleure saison pour voyager en Erythrée : Octobre à Février

C’est le meilleur moment pour visiter l'Érythrée parce que qu’il fait moins chaud et sec. Cela dit, quelques régions sont toujours torrides, particulièrement dans le Danakil, mais aussi dans toute la partie occidentale qui est à basse altitude. C’est la période idéale pour visiter la côte nord et l'archipel qui proposent certains des récifs de corail les plus vierges de la Mer Rouge. Ceux-ci abondent en faune marine dont des espèces rares de poissons, des dauphins et bien sûr des requins. La côte de l'Érythrée offre également un des lieux de plongée les plus fascinants, ainsi que divers installations touristiques dans la ville portuaire de Massawa.

basse saison

La basse saison pour un séjour en Erythrée : Juin à Septembre

Elle marque la principale saison des pluies sur la côte et la saison sèche la plus dure dans le reste du pays. Les fortes pluies rendent les routes impraticables et empêchent de profiter des côtes, qui deviennent même dangereuses. Dans l’arrière-pays, les températures sont élevées et la chaleur est suffocante. Ce qui rend extrêmement difficile, la pratique d’activités en plein air et dans la nature.

moyenne saison

La moyenne saison pour un voyage en Erythrée : Mars à Avril

Cette saison se matérialise par une petite saison de pluies le long de la côte, ainsi qu’un magnifique climat tempéré, méditerranéen et sec dans l’arrière-pays. Ce qui rend cet endroit idéal pour explorer le paysage de cette région montagneuse, notamment dans les environs d'Asmara, la capitale. Près du village de Tselot, se trouve le Parc national des Martyrs. Il s’agit d’une forêt montagneuse dont la faune et la flore a été préservée.

Lieux

Carnets de voyage

Aucun carnet de voyage n'est encore disponible pour cette destination, mais vous pouvez rajouter le votre!

Les sites classés par l'UNESCO

Fiche d'identité Érythrée

Fiche d'Identité «Érythrée»
Drapeau drapeau pour Érythrée
Régime politique République, parti unique
Langue Tigrinia, arabe
Gentilé Érythréen(ne)
Monnaie Nakfa (ERN)
Fuseau horaire UTC +3
Hymne national Ertra, Ertra, Ertra
Domaine Internet .er
Indicatif téléphone +291
Population: 
5 792 984 Hab.
Surface: 
121 320 Km²
Capitale: 
Asmara

Pays Voisins