Jean-Michel Cousteau, un documentariste passionné

Jean-Michel Cousteau, le fils du célèbre commandant, ressemble à s’y méprendre à son père si l’on néglige l’absence du bonnet rouge. Plongé dès l’enfance au cœur des océans (au sens propre comme au sens figuré), l’héritier du navigateur prend la suite et se donne pour mission d’approfondir encore plus notre connaissance de la mer et de convertir le public à sa préservation. À une époque où les océans sont fortement menacés, cette initiative ne manque pas de courage et de pertinence.
 

Portrait du fils
Le fils

Portrait du père
Le père

À l’âge de huit ans, Jean-Michel Cousteau plonge pour la première fois. C’est le début d’une passion pour l’océan, monde que son père s’est évertué à découvrir. C’est à la fois l’extase mais aussi la consternation. Cet univers peuplé de poissons magnifiques et de végétaux intriguant est merveilleux et splendide mais aussi terriblement pollué. Le cynisme l’envahit : il y a de moins en moins de poissons et de plus en plus d’ordures au fond de la nappe bleue. Mais pour peu de temps. Jean-Michel ne compte pas se satisfaire de cet état pathétique du monde qu’il vénère. Il lui faut réagir. Sa vie depuis est à l’image de celle de son père. Il part à bord de la fameuse Calypso pour explorer encore plus les fonds maritimes.
Il parcourt le monde accompagné de sa caméra étanche pour filmer les bancs de poissons, les baleines blanches et autres mammifères marins.

Calypso
La Calypso à l'assaut des océans

Via ses documentaires et ses découvertes, il veut sensibiliser les pollueurs que nous sommes tous à la préservation de l’or bleu : l’eau. Car tout dans ce monde ne vient finalement que de l’eau. La vie n’a été possible que grâce à elle. La terre également reçoit et prospère grâce à son recyclage perpétuel qui la fait transiter de l’état liquide (dans les océans et les rivières) à l’état gazeux (évaporation puis formation de nuages), pour revenir irriguer notre sol et remplir à nouveau les sources. Les océans sont précieux. Ils purifient l’eau et forment une réserve inestimable de cette denrée en danger. Le temps est venu de prendre conscience de cette importance et Cousteau entend bien aller dans ce sens. Ses documentaires sont l’un des moyens qu’il a trouvé pour manifester la beauté des océans et la nécessité d’une conversion de l’homme à l’écologie, pour éviter de perdre cette richesse.
Film sous les océans
Attirail pour filmer les océans

D’autres entreprises sont menées, plus particulièrement à destination des jeunes, qu’il prend « sous sa nageoire » lors d’expéditions. En 1999, il crée une association : l’Ocean Future Society qui concrétise sa cause et encadre ses actions.

Nat Geo Wild, dernière née du label National Geographic Society (la chaîne a été lancée en septembre 2008 et est disponible en exclusivité satellite et ADSL sur le pack famille de CANALSAT, canal 69, et sur les réseaux câblés), n’est pas insensible à la mission que Jean-Michel s’est vue confiée par l’influence de son père notamment.
Le 11 juin, elle célèbre le 100e anniversaire du commandant au bonnet rouge en lui dédiant une soirée spéciale, encadrée par son fidèle fils, celui qui se prénomme Jean-Michel (voir programmation, paragraphe suivant). Deux films du père précèderont alors la retransmission de quelques documentaires du fils.
L’hommage se poursuivra courant juin puisque tous les jeudis, à partir du 17, un des épisodes des « Aventures de l’océan », réalisé par Jean-Michel Cousteau sera diffusé. Ainsi, six séquences de 52 minutes se suivront au cours des semaines pour dévoiler aux spectateurs la vie aquatique. Cette saison inédite mettra le cap sur Hawaï, dévoilera l’extinction de certaines variétés de poissons et insistera sur les effets dévastateurs de la pollution, de la pêche et du développement.

Teaser de l'épisode des "Aventures de l’océan, les fantômes de l’Arctique" (réalisé par Jean-Michel Cousteau, 52’, 2008)
Les événements

Vendredi 7 mai 2010 : Soirée hommage à Jacques-Yves Cousteau
Diffusion spéciale :
20h35 : "La légende de la Calypso", 52’, de Jacques-Yves Cousteau. Une rétrospective passionnante de la vie du commandant Cousteau à bord de son navire. Retrouvez ses explorations, découvrez sa carrière et sa personnalité à travers des images consternantes.
21h25 : "Liliput en Antarctique", 52’, de Jacques-Yves Cousteau. Jacques-Yves Cousteau relate ses souvenirs et ses anecdotes. Entourés d’enfants des cinq continents, il nous montre comment un simple voyage se transforme en une découverte pour cette nouvelle génération.
22h20 : "Les aventures de l’océan", de Jean-Michel Cousteau.

Samedi 12 juin 2010
Diffusion des "Aventures de l’océan, les fantômes de l’Arctique" (réalisé par Jean-Michel Cousteau, 52’, 2008) au Grand Amphithéâtre du Muséum d'histoire Naturelle (57 rue Cuvier 75005 Paris).
Horaires : 14 h 30 et 16 h
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (300 places), tout public à partir de 8 ans. Accueil du public dès 14 h.
Zoom sur la baleine blanche, aussi connue sous le nom de Belouga. Le « canari des mers », qui emplit les océans de ses vocalises stridentes et variées, nous livrent ses secrets et nous montre son habitat glacial qu’est l’Arctique.

Dès jeudi 17 juin et tous les jeudis
1 épisode des « Aventures de l’océan » chaque jeudi, 52’, de Jean-Michel Cousteau.

Sophie Graffin
Publié le 31/05/2010
Crédit photos : © Fox Channels
A découvrir également : Forum voyage Océanie