Les sites labellisés et l’association Tourisme et Handicap

Tour d'horizon des sites concernés

Quels types de sites ?
Absolument tous les sites de loisirs et de vacances sont concernés par le label « Tourisme et Handicap » : musées, parcs à thème, monuments, brasseries, bars, jardins, campings, offices du tourisme, églises, caves viticoles, plages, salles de cinéma, etc...
La plupart des sites labellisés sont tout de même des structures d'hébergement (à hauteur de 54%), suivent ensuite les structures type Musée Artisanat (10% des sites labellisés), les restaurants (8%). Les catégories « Cave Gastronomie locale », « Parc Jardin Forêt », « Château Eglise Monument » et « Ferme pédagogique Parc zoologique ornithologique », voire les campings et les activités sportives ou de pleine nature ne sont que très peu représentées.

Pour quels handicaps ?
En janvier 2011, 831 sites étaient équipés pour gérer tous les types de handicap. Les autres sites sont d'abord préparés à faire face aux handicaps mentaux (83%), ensuite moteurs (69%), puis auditifs (55%) et enfin visuels (32%).

Où ?
Parmi les départements les plus labellisés (c'est-à-dire comprenant plus de 100 sites), on trouve dans l'ordre : le Gard, la Charente-Maritime, le Nord, le Bas-Rhin, les Pyrénées- Atlantiques, le Loir-et-Cher, la Charente, l’Hérault, le Haut Rhin et la Seine-Maritime.

Moteur de recherche des sites labellisés « Tourisme et Handicap »
Ce moteur de recherche répertorie tous les sites labellisés « Tourisme et Handicap » par type d’équipement, de handicap (moteur, mental, auditif et visuel), d’activité, par localisation (région ou département), etc …

Présentation de l'association Tourisme et Handicap

 

Eco Park Naturlandia : Tobotronc

Les missions
- Sensibiliser les professionnels du tourisme et prestataires de service au souci de l'accessibilité des sites aux personnes handicapées, et ce au moyen d'études, enquêtes, expositions, colloques, formations, etc...
- Gérer les dispositifs qui font la promotion de cette politique d'accès
- Contrôler l'attribution du label du même nom

La composition
Créée en 2001, l'association se compose à la fois de professionnels du tourisme et d'associations représentant les personnes handicapées. Elle assure donc la médiation entre les deux principaux acteurs de la politique du label « Tourisme et Handicap ».

Les soutiens
Le label « Tourisme et Handicap » a été développé par le ministère qui s'occupait alors du tourisme.
Aujourd'hui, ils soutiennent l'association :
- Le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi
- Le Ministère de la Culture et de la Communication
- L'agence nationale pour les Chèques Vacances

Les coordonnées de l’association :
Tourisme et Handicaps
43 Rue Marx Dormoy
75 018 PARIS
Tél: 01 44 11 10 41
Fax : 01 45 55 99 60
Mail : tourisme.handicaps@club-internet.fr
Web : www.tourisme-handicaps.org
 

Alexandra Caussard
Publié le 19/05/11