Patrimoine culturel, espaces verts et alentours de Sucre

Découvrez tout ce qu'il y a à voir et à faire à Sucre

Patrimoine culturel

L’histoire a légué à Sucre un important patrimoine culturel. A la suite de votre première promenade, pourquoi ne pas visiter quelques lieux clés de la ville. Sucre est aujourd’hui encore une ville universitaire, dotée de différentes facultés et académies. La plus prestigieuse d’entre elles se nomme l’université Saint-François Xavier. Fondée en 1624, il s’agit de la première créée en Bolivie et de la seconde en Amérique latine. A l’époque, il s’agissait du lieu de formation de l’élite espagnole. Ce beau bâtiment s’ouvre une cour coloniale dotée d’arcades et d’une fontaine. Restée très ancrée à gauche, vous pourrez peut être apercevoir des banderoles faites par les étudiants ou des énormes portraits de Bolívar ou du Che.

Autre lieu historique : la Casa de la Libertad, le lieu où s’est réunit l’assemblée qui a déclaré l’indépendance de la Bolivie. Construit entre 1621 et 1701, ce palais colonial faisait initialement parti du couvent des jésuites.

La Façade de la Casa de la Libertad
La Façade de la Casa de la Libertad Le 6 août 1825, une assemblée se réunit dans la chapelle pour signer l’Acte de l’Indépendance de la Bolivie. Au cours du 20ème siècle, l’endroit est devenu un musée qui rassemble de nombreux documents et objets liés à l’indépendance. On y trouve notamment l’Acte de l’Indépendance original, les portraits des libérateurs Bolívar et Sucre ainsi que l’épée de ce dernier. Divers musées liées à la culture et à l’histoire de la région sont en fait disséminés au sein du centre-ville de Sucre. Parmi les plus intéressants, le musée de l’ethnographie et du folklore expose de façon permanente une importante collection de masques de tous le pays. Certains sont anciens mais la plupart sont des productions actuelles. Ils sont confectionnés en différentes matières allant de la toile au métal, en passant par le bois. Le musée organise aussi régulièrement des expositions temporaires. A visiter pour mieux connaître le folklore du pays !

Dans le même style, allez-voir le musée de l’art indigène. Celui-ci raconte l’histoire du textile dans la région. Toutes les ethnies locales sont représentées à travers ces productions de tissu. Les pièces exposées ont été tissées par des femmes et par des hommes. Dans le couloir, vous pourrez voir quelques femmes réalisant une démonstration de tissage. Ce musée fait en réalité partie d’un programme de développement dont le but est de sauvegarder cet artisanat indigène. Ainsi, les bénéfices réalisés par la vente de pièces de la boutique de souvenirs sont en partie reversés aux artisans indiens.

Espaces verts

Tour du parc en petit train tiré par une voiture

Tour du parc en petit train tiré par une voiture

Après avoir passé du temps dans les musées, un tour dehors vous fera certainement du bien. Sucre est dotée de plusieurs espaces verts agréables, certains petits, mais d’autres d’une taille considérable. C’est le cas notamment du parc Bolívar. Cet espace rectangulaire se compose d’une pelouse, de grands arbres, d’allées et de quelques pavillons entourés de fleurs. Etonnamment, on sent ici l’influence française. Plus surprenant encore, les répliques miniatures de la Tour Eiffel et de l’Arc de Triomphe qui trônent au milieu de la pelouse.

Le dimanche, c’est l’un des lieux les plus animés de la ville. De nombreuses familles boliviennes y amènent leurs enfants. Il s’agit en effet d’un endroit idéal pour eux. On y trouve plusieurs espaces de jeux, des vendeurs de sucreries diverses et des animations qui peuvent nous surprendre. De temps en temps, on voit des enfants faire le tour du parc dans un petit train ou un petit avion tiré par une voiture !

Les porteurs d'échelle du cimetière de Sucre
Les porteurs d'échelle du cimetière de Sucre Un autre endroit est très animé le dimanche : le cimetière de la ville, situé à 15 minutes à pied du centre. Les allées bordées d’arbres, sont organisées en différentes sections : des simples niches tombales en rayonnages superposés aux magnifiques tombeaux. Différentes personnalités liées à l’art, à la science et à l’histoire nationale ou régionale reposent en cet endroit. Des enfants et ados proposent de vous faire une visite guidée pour quelques boliviens. Ils vous indiqueront les tombes de ces personnages célèbres et vous conteront leur histoire. Vous verrez certainement d’autres enfants qui travaillent au cimetière, généralement pour aider leur famille : les porteurs d’échelle. A la demande des visiteurs venus déposer une gerbe de fleurs ou nettoyer une niche tombale, ils leur amènent une échelle afin qu’ils puissent accéder à la niche en question. Loin d’être un lieu froid et désert comme il pourrait l’être en France, le cimetière de Sucre est un lieu agréable. De nombreux étudiants révisent sur le site en raison de sa tranquillité.

En dehors de la ville

Initialement, un lac était situé à cet endroit. Lors de l’apparition de la cordillère des Andes, le choc des plaques a fait remonter à la verticale le fond de ce lac. Ce site naturel a été aménagé de sorte que les visiteurs puissent observer les traces à l’aide de jumelles, depuis un mirador.

Vanessa Carronnier
Publié le 14/05/2012
Crédits photos : © Wiracocha, Vanessa Carronnier