Rouen, un patrimoine historique vieux de 2000 ans

Un patrimoine historique vieux de 2000 ans

De la place où Jeanne d’Arc a été brûlée vive à la colline depuis laquelle Monet a peint la ville, Rouen vous fait voyager dans le passé. Au fil de ses ruelles bordées de maisons à colombages découvrez une ville marquée par l’art et par l’histoire.

Aperçu historique

Le site de Rouen est occupé dès la préhistoire mais c’est aux Romains que l’on doit la fondation de la ville, sur la rive droite de la Seine, un endroit protégé des inondations. Comme la Seine la relie à Paris, elle est à même de se développer, notamment par le commerce.

Les Vikings s’emparent de Rouen en 841 et l’intègre à leur espace commercial qui s’étend des îles britanniques à l’Europe du Nord. Ils en font un entrepôt pour leurs butins et un port de commerce. Lorsque Philippe Auguste reprend la ville en 1204 et la rattache au Royaume de France, sa prospérité ne s’en trouve pas freinée. Comme ailleurs en France, la Peste Noire ainsi que les guerres brisent son essor économique au cours du XIVème siècle.

Le retour à la paix au début de la Renaissance provoque une nouvelle phase de dynamisme. Du XVIème au XIXème siècle, Rouen devient un centre industriel textile ainsi qu’un port important.

Cette histoire a légué à la ville un riche patrimoine historique. Les anciennes maisons, places et monuments sont très appréciés des touristes.

Promenade au centre

Pour découvrir Rouen, vous pouvez commencer par vous promener au centre. Ici, pas de voitures, l’endroit est presque entièrement piétonnisé : une belle ballade s’annonce. Au fil des rues, vous vous imprégnerez de l’atmosphère mais aussi de l’histoire. Vous allez effectivement croiser les monuments incontournables de la ville, qui témoignent de mille ans de son histoire, de l’époque romane à nos jours.

La cathédrale de Rouen

Lorsque vous serez en plein cœur du quartier historique, vous vous trouverez face à la cathédrale de Rouen. Construite entre les XIème et XVIème siècles, elle témoigne à elle seule de l’évolution de l’art gothique. Ses dimensions sont impressionnantes, sa flèche culmine à 151 mètres de hauteur. Sa façade qui ne fait guère preuve de symétrie est connue dans le monde entier grâce aux 28 tableaux peints par Monet. Ce bel ensemble classé monument historique contient le seul palais archiépiscopal encore occupé en France.

Juste en face, vous remarquerez un important bâtiment daté du XVIème siècle. De loin, vous voyez des lignes horizontales et verticales bien marquées. En vous rapprochant, vous pourrez observer un décor italien. C’est au premier étage de cet édifice de style renaissance que Monet a réalisé sa série de tableaux.

Empruntez la rue du Gros Horloge, la première à être devenue piétonne en France en 1971. Celle-ci vous conduira jusqu’au cadran éponyme. Le beffroi du Gros Horloge a subit une histoire mouvementée. Construit une première fois vers 1170 puis démantelé, celui qui nous est parvenu date de la fin du XIVème siècle. Seule l’aiguille des heures tourne sur le beau cadran bleu, rouge et or. Essayez d’y être à midi : chaque jour une figurine représentant une divinité apparait (lundi : la lune, mardi : mars etc.). A l’intérieur, vous pourrez découvrir le fonctionnement de l’horlogerie puis profiter d’une vue panoramique sur Rouen.

Le Gros Horloge

Quelques rues derrière, se trouve l’impressionnant palais de Justice, anciennement connu sous le nom de palais de Normandie. Construit au XVIème siècle, il est l’un des bâtiments gothiques civils les plus importants de France. Ancien parlement de Normandie, il est devenu le palais de Justice. Il est probable que vous ne puissiez le voir que de l’extérieur : l’édifice n’est accessible au public que lors des Journées Européennes du Patrimoine, en septembre.

Au même endroit, plus précisément dans la cour, se trouve le Monument Juif, également appelé la Maison Sublime. Ces restes de bâtiment daté de 1100 environ ont été découverts lors de travaux. Son emplacement dans l’ancien quartier juif ainsi qu’une inscription en hébreux ont confirmé son appartenance à l’ancienne communauté juive. On ignore aujourd’hui encore s’il s’agit d’une habitation d’un riche marchand, d’une synagogue ou d’une université juive. Quoi qu’il en soit, il s’agit du plus ancien monument juif d’Europe occidentale.

Pensez-y : si vous avez un petit creux au cours de la promenade, profitez-en pour découvrir les spécialités locales. Plusieurs desserts sont à base de pomme, symbole de la région. Passez dans une boulangerie pour goûter le sucre de pomme, une confiserie artisanale à base de sucre, de compote et de jus de pomme ou un douillon d’Elbeuf, une pâtisserie à la pâte feuilletée.

Présentation vidéo

Vanessa Carronnier
Publié le 16/07/2012 Crédit photos : © Muffin76, © Pathien, © Michael Davie