Les Alpilles : Paysages typiques de l'arrière pays provençal

Crêtes découpées, sommets arides et escarpés, champs d’oliviers et chants de cigales, senteurs de thym et de romarin… Partez à la découverte du pays des santons, sur les traces de Frédéric Mistral et d’Alphonse Daudet. Situé dans le sud de la France, dans le département des Bouches du Rhône, le territoire des Alpilles s'étend sur plus de 50000 hectares dans le triangle Avignon, Arles et Salon de Provence. C'est aujourd'hui un Parc naturel régional qui compte quelques 16 petits villages atypiques plantés au milieu de collines, garrigues, rochers, marais, plaines et canaux.

Eygalières

Voici une promenade qui nous emmènera d'Eygalières à Fontvieille en passant par Saint Rémy de Provence, Maussane les Alpilles et les Baux de Provence ; promenade qui révèlera quelques-uns des nombreux trésors que compte la région.

Eygalières

La chapelle Saint Sixte
La chapelle Saint Sixte

Construit sur la roche calcaire typique de la région, Eygalières est un petit village situé au pied des Alpilles. Il est l’image même du petit hameau provençal typique comme on se plait à l’imaginer. Vous pourrez visiter ici le musée du Viel Eygalières, installé dans la chapelle des Pénitents, qui présente une collection d'outils anciens qui servaient autrefois aux paysans. De là, le panorama sur le versan nord des Alpilles et la vallée de la Durance est unique.
Ne manquez pas d'aller voir Saint Sixte, cette petite chapelle romane qui se situe au point de départ de l’un des aqueducs qui alimentaient en eau la ville d’Arles.
 

Eyguières

Le clocher d'Eyguières
Le clocher d'Eyguières

Le petit village d’Eyguières est situé à l’extrême Est des Alpilles. Il rassemblerait le plus grand nombre de sources et de fontaines de la région. Les plus belles sont la fontaine Coquille, la fontaine Cocotte et la fontaine des Bormes. La promenade dans les rues d’Eyguières est ponctuée de petites rues étroites, de façades travaillées d’anciennes maisons de maître, d’arrières cours fleuries, de petites places avec une fontaine, d’impasses… Tout ici appelle à la flânerie.
Seul point noir, la route départementale qui traverse le village. Un conseil : perdez-vous dans le cœur du village et montez ensuite au point culminant des Alpilles : la Tour des Orpies, qui culmine à 498m d’altitude et offre ainsi un magnifique panorama sur le massif.
Allez également voir les ruines du château du XIe siècle.

Mouries

Avec ses 80000 oliviers, Mouries est la première ville oléicole de France. Durant la période de récolte il est possible d’assister aux étapes du traitement des olives afin de comprendre le processus de fabrication de l’huile. La particularité de cette huile d’olive est d’être fabriquée de manière artisanale, à froid, puis filtrée, ce qui lui donne son goût si authentique.
Il y avait jadis à Mouries 11 moulins, il est possible de visiter les trois que compte encore aujourd’hui la commune.
Le village est très attaché à ses traditions : tout au long de l’année des manifestations ont lieu dans les arènes qui peuvent accueillir jusqu’à 3000 personnes.
 

Présentation vidéo

Alexandra Billard
Publié le 26/05/2012
Crédit photos : © Office du Tourisme de Saint Rémy de Provence
© Ampon, © Vi..Cult...