Information générale

Guérande est aujourd’hui une ville de 17 000 habitants qui s’est déployée autour de son atout patrimonial : une cité médiévale très bien conservée. Cet atout lui a permis d’être labellisée « Ville d’art et d’histoire » en 2005. Cette récompense tient en grande partie à la présence de remparts qui, fait exceptionnel, sont entièrement conservés et offrent alors à l’ancienne cité un solide écrin de pierre grise.

Les remparts

Remparts de Guérande
Remparts de Guérande

Impossible donc de se faufiler dans une brèche pour pénétrer dans l’enceinte. Il vous faudra obligatoirement passer par l’une des quatre grandes portes qui percent la muraille, ou privilégier la modestie en préférant la poterne du tricot, discrète ouverture créée bien plus tard en 1848.

La plus connue et la plus prestigieuse est celle de l’Est et porte le nom de Saint-Michel. Ce logis-châtelet, qui a antérieurement servi de domicile au capitaine puis au directeur de la ville, est aujourd’hui un musée (Musée du pays de Guérande) qui, sur pas moins de 3 étages, présente l’Histoire locale et régionale. Entre les deux tours, des collections de meubles des marais salants, une galerie de 30 mannequins en costume traditionnel, des coiffes et des pièces de faïence, ainsi que le trésor de la collégiale St-Aubin sont une parfaite introduction à l’arpentage de la cité.

La construction des remparts a commencé au XIVe siècle. C’est Jean de Montfort, et par suite son fils, qui entreprend de fortifier la ville pour s’en servir de camp de base à partir duquel il pourra régner efficacement sur la Bretagne. Les batailles incessantes pour le trône de cette région tant convoitée incitent en effet le futur duc à édifier une place forte pour mieux résister à son adversaire Jeanne de Penthièvre : c’est la Guerre de Succession de Bretagne qui durera une bonne vingtaine d’années et qui marquera fortement l’histoire de la Bretagne.

Aujourd’hui, ces remparts de 1 434 m sont une bonne occasion de prendre de la hauteur et de profiter des 800 mètres accessibles pour se faire une idée du plan de la cité. Cela ne prendra qu’une demi-heure et ne coûtera que 4 euros (l’entrée au musée de la tour St-Michel est comprise dans le prix du billet).

Une petite balade sur les courtines des remparts et un passage au musée niché dans la tour St-Michel seront donc l’idéal avant de pénétrer dans la cité et d’en arpenter ses pavés.

Présentation vidéo

Sophie Graffin
Publié le 25/05/12
Crédit photos : © Sophie Graffin