Annecy

La Venise des Alpes

La cité d'Annecy s'étend au nord du lac éponyme. Protégée par un magnifique château moyenâgeux la surplombant, la Vieille Ville constitue un superbe décor avec ses rues étroites et ses canaux. Après avoir exploré ce dédale, vous pourrez profiter des berges et des plages du lac.

Information générale

Aperçu historique

Dès le IVème siècle avant JC, des tribus gauloises Allobroges occupent la rive nord du lac d’Annecy. En 121 avant JC le consul romain Quintus Fabius Maximus les défait une première fois puis les légions de Rome battent à nouveau ces tribus gauloises en 62 avant JC. Une petite agglomération romaine du nom de Boutae prend la place du village d’autrefois. Rasée à plusieurs reprises durant les grandes invasions, la petite bourgade renait seulement au XIème siècle sous le nom d’Annecy-le-neuf. Les Comtes de Genève, en lutte contre les évêques de la ville suisse, font bientôt d’Annecy leur capitale et y érigent le château. En 1536, la réforme calviniste s’impose à Genève et les ordres catholiques de la cité se réfugient à Annecy. La ville accueille ainsi de nombreux ordres religieux, les anciens venus de Genève et les nouveaux créent dans le cadre de la Réforme catholique, on ne dénombre pas moins de 13 maisons religieuses pour 5 000 habitants. On comprend mieux l’autre surnom donné à l’agglomération : « la Rome des Alpes ».

Au XVIIIème siècle, la Savoie rejoint le Royaume de Piémont-Sardaigne mais en 1792 les français s’emparent par surprise d’Annecy et de la région. En 1815, la cité retourne à ce Royaume de Piémont-Sardaigne et se modernise à toute vitesse. En 1860, la France annexe la région et six ans plus tard, une première locomotive arrive à Annecy : c’est le début d’une ère de prospérité basée sur le tourisme. L’adoption des congés payés en 1936 favorise cet engouement pour la ville et son lac. Durant la Seconde Guerre Mondiale, Annecy est bombardée à trois reprises par les Alliés mais se voit libérée en août 1944 par les résistants du maquis des Glières. Cinq ans plus tard, la ville accueille le second round des négociations du GATT (General Agreement on Tariffs and Trade, en français : Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce). En 1986, le TGV relie Paris et Annecy, qui continue d’attirer de nombreux touristes. En 2011, la ville est candidate pour accueillir les Jeux Olympiques d’Hiver de 2018 mais c’est le projet de la cité coréenne Pyeongchang qui l’emporte finalement.

Présentation Vidéo

Karl Demyttenaere
Publié le 09/07/12
Crédit photo : © Karl Demyttenaere