Vienne, ville d'art et d'histoire

Placée entre lac et montagne, la ville d'Annecy allie un riche patrimoine avec son centre historique unique et un très grand choix de loisirs avec sa très haute qualité de vie.

Ville d'art et d'histoire

A seulement 30km au sud de Lyon, venez découvrir Vienne, ville d'art et d'histoire.Vienne, ville aux 40 monuments ou sites classés. Vienne, Ville gallo-romaine deuxième puissance de l'empire romain et pourtant, Vienne méconnue du grand public. Amateurs de vieilles pierres, amoureux d'art et de littérature, passionnés de jazz, fins gastronomes. la ville de Vienne regorge de trésors cachés hérités des siècles passés qui sauront vous séduire.

Information générale

Aperçu historique

Les fouilles ont permis de déterminer que les premiers hommes ont investi la région dès le néolithique. On a en effet retrouvé de nombreux objets, comme des épées ou des céramiques, attestant de leur présence.
Les premières occupations du site par les Gaulois remontent au Ve siècle avant J.C, lorsque la tribu des Allobroges érige ici une bourgade celtique. Vaincue par les romains au IIe siècle avant J.C, la ville devient peu à peu un bastion important de l’empire romain grâce notamment à sa situation géographique, proche du Rhône et à la frontière avec la Gaule. César déjà utilise la ville comme camp de cavalerie.
L’importance de la ville aux yeux de Rome ne cesse de croitre au fil des siècles si bien qu’au IIIe siècle Vienna devient la capitale d’une nouvelle province, la Viennoise. La cité jouit d’une position stratégique et bénéficie d’un important essor grâce au commerce sur le Rhône. De par ses richesses, son architecture et le nombre de ses habitants, Vienne devint peu à peu l’une des villes les plus importantes de l’empire romain. Certains de ses monuments, comme le théâtre, comptaient parmi les plus imposants de tout l’empire.
Rattachée d’abord au Saint-Empire germanique, la ville entre sous la domination du roi de France au 15e siècle.  C’est à la faveur de la cité voisine, Lugdunum, que Vienna perdit peu à peu de sa splendeur. Les deux villes n’ont eu de cesse de rivaliser de magnificence dans leur architecture ; le temps donnera crédit à Lugdunum, devenue aujourd’hui Lyon, troisième ville de France.
Les 18e et 19e siècles ont été marqués par le développement des industries textiles et de draperies dont il ne reste plus rien aujourd’hui, la dernière usine ayant fermé dans les années 80.
Cependant la ville de Vienne garde de nombreuses traces de son passé glorieux, traces que l’on peut encore voir aujourd’hui dans le centre ville ou sur la rive opposée du Fleuve, sur le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal. Classée « Ville d’art et d’histoire », Vienne est aujourd’hui un pôle économique dynamique, un centre culturel majeur et une étape importante pour les gastronomes.

Présentation vidéo de Vienne

Alexandra Billard
Publié le 09/07/2012
Crédit photo : © Nicolas Combe, © Henry Landeau, ©Office du tourisme de Vienne