Les événements à ne pas manquer à Bâle

Tout au long de l'année, de nombreuses manifestations rythment la vie des bâlois

Marché de Noël de Bâle
Marché de Noël Le carnaval de Bâle débute le lundi suivant le mercredi des Cendres, au mois de février ou au mois de mars, et s’achève le jeudi à 4h du matin. Tout commence le lundi à 4h du matin avec le Morgestraich, un défilé dans le centre ville dont toutes les lumières ont été éteintes pour laisser place à plus de 200 lanternes colorées. Les cliques envahissent alors la ville et se dirigent vers la Marktplatz. Ce sont des formations musicales composées de fifres et de tambours qui se préparent au carnaval toute l’année. Le défilé des chars a lieu le lundi après-midi, suivi par le cortège officiel et le carnaval des enfants, le mardi après-midi. Les soirées se déroulent dans les rues, dans les bars et dans les restaurants où l’on peut écouter les schnitzelbanks, des poèmes satiriques qui évoquent avec ironie les événements qui ont marqué l’année passée.Comme en Allemagne et dans l’est de la France, les marchés de Noël sont une tradition en Suisse. Celui de Bâle, qui est le plus ancien de Suisse, commence aux alentours du 25 novembre et dure un mois. Il se tient sur la Barfüsserplatz et au Münsterplatz, au cœur de la vieille ville et regroupe près de 130 stands et chalets en bois illuminés où les artisans et commerçants de la région proposent leurs produits. Vous pouvez aussi vous baladez dans la vieille ville où les maisons et les vitrines sont décorées.
  Foire d'automne à Bâle
Foire d’automne La foire d’automne de Bâle se tient généralement au mois de novembre. C’est une tradition vieille de plus de 500 ans, instaurée par l’empereur Frédéric III en 1471. La cloche de l’Eglise Saint Martin retentit à midi pile, le premier jour de la foire, pour signaler le commencement des festivités. Les exposants et les manèges resteront en place deux semaines, faisant de la foire d’automne la plus grande foire commerciale de Suisse. Foires dans la foire, la foire aux marchandises ainsi que la foire aux vins attirent un public particulièrement nombreux. Le Basel Tattoo dure une semaine et se tient dans la cour de la caserne de Bâle, au mois de juillet. Cet événement qui s’inspire de l’Edinburgh Tattoo, est composé d’une série de concerts et de spectacles de danse, rythmées par le son des tambours et des cornemuses. Le Basel Tattoo attire chaque année des dizaines de milliers de spectateurs.

La foire Art Basel est le principal salon mondial d’art contemporain. Il se tient chaque année à Bâle, au mois de juin, depuis 1970, date de sa fondation par Ernst Beyeler et d’autres galeristes moins connus. Pendant une semaine, 300 galeries d’art contemporain exposent les travaux de plus de 2 500 artistes.

Le BASELWORLD est le Salon Mondial de l’Horlogerie et de la Bijouterie qui se tient à Bâle au printemps. Il regroupe chaque année environ 2 000 sociétés des secteurs de l’horlogerie, de la bijouterie et des pierres précieuses qui présentent leurs nouvelles collections.

Les Swiss Indoors Basel ou Open de Bâle est un tournoi de tennis de l’ATP Tour crée en 1970. Chaque année en automne, l’élite du tennis se réunit dans la St. Jakobshalle pour 9 jours de tournoi.
 

Anaïs Amans
Publié le 22/07/11
Crédits photos : © Dominik Plüss, © Roland Zunbühl