Montagnes du Jura en hiver

Une montagne sauvage

A l'approche de la saison froide, il vous tarde d'enfiler vos skis, mettre vos lunettes de soleil et de dévaler les pistes enneigées ? Destination ski discrète et familiale et plus grand espace nordique d'Europe, le Jura cache un univers paisible idéal pour profiter de paysages qui ont conservé toute leur beauté et leur caractère. Reste à choisir l'un des trois domaines skiables qui s'offrent à vous : Métabief dans le Doubs, les Rousses dans le Jura ou encore Monts Jura dans l'Ain.

Informations Générales

Déployé au nord des Alpes et sur la frontière Franco-suisse, le Jura avec sa nature sauvage, ses traditions et métiers à l’ancienne et ses produits du terroir est une destination d’hiver judicieuse. Plus calme que ses sœurs Alpine et Pyrénéenne, la chaîne du Jura abrite de grands sommets parmi ses hauteurs plus modestes créant un espace qui met tout le monde d’accord : des novices aux experts. La variété de son paysage permet de multiplier les activités, du VTT à la randonnée sans oublier le ski, le traîneau, la luge et les raquettes. Et une fois les plaisirs extérieurs épuisés, rien de tel que de se retrouver autour d’une bonne table en famille ou entre amis pour goûter à la cuisine locale.

Métabief

Sapins du JuraVous trouverez peut-être votre bonheur à Métabief prisé pour ses quelques 40km de pistes de ski alpin. Les villages de Jougne, Les Fourgs, Rochejean, Entre-les-Fourgs et Métabief forment un domaine skiable très agréable qui jouit d’une nature généreuse et de sommets grimpant jusqu’à 1460m d’altitude. Métabief possède de quoi contenter les amateurs de ski de fond avec ses 58km de pistes. La station Les Fourgs que l’on surnomme « le toit du Doubs » pour ses hauteurs culminant à 1224m, propose 12 pistes de ski alpin. Depuis le sommet du Mont d'Or, une vue panoramique sur les Alpes s'offre à vous. L’autre petit village-station d’Entre-les-Fourgs dispose de 3 pistes de ski alpin et il est possible de skier sur quatre pistes supplémentaires à Rochejean. Là-bas, découvrez le snowttubing, sorte de bobsleigh pour casse-cous et  testez cette discipline étonnante grâce aux nouvelles pistes qui ont été spécialement aménagées à Rochejean. Dans le coin, c’est une bonne idée de visiter le lac de Saint-Point qui s’étend sur 400 hectares et se transforme en patinoire géante dès les premiers grands froids. Mordus de vélo, réjouissez-vous, Métabief est aussi un site mondialement connu pour le VTT (Il existerait même un Tour du Jura pour les plus motivés !). Pour se revigorer après une journée sur les pistes, pourquoi ne pas faire un saut dans la distillerie Guy à Pontarlier où l’on vous servira une petite « fée verte », nulle autre que l’absinthe.

Les Rousses

Skieurs dans le JuraAu Sud de Métabief se trouve le Haut Jura, pays aux saveurs authentiques qui révèlera sa nature brute et préservée aux voyageurs en quête de sérénité et de détente. On découvrira aussi une autre facette de ces montagnes, celle des métiers anciens. L’ébénisterie, la tournerie, la fabrication de jouets en bois, l’émail, le chantournage, la poterie ou encore le vitrail, autant de pratiques qui témoignent d’une riche tradition à découvrir dans l’atelier des Savoir-Faire à Ravilloles. En période de noël, allez donc visiter l’exceptionnelle collection de 16 000 jouets au musée du jouet à Moirans-en-Montagne qui ravira les petits et les grands. Mais par-dessus tout, vous trouverez dans les villages du Haut-Jura (Longchaumois , Bellefontaine et Morbier) ce pour quoi vous êtes venus : un paysage de forêts de sapins, de plaines et plateaux enneigés et des kilomètres de pistes qui vous tendent les bras. Au sud de Morbier et passé Morez, vous parviendrez au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura où se trouve la station Les Rousses. Franchissant les 1600m d’altitude, la plus grande station de ski alpin du Jura est composée de quatre villages dontPrémanonet Lamoura. A 3km de la frontière suisse, la situation des Rousses est idéale pour faire des excursions dans le pays. Mais pas besoin de se déplacer pour skier car la station familiale met à votre disposition 60km de pistes de ski alpin sur 6 massifs, de quoi conforter les débutants et les experts de la glisse. Que les fondeurs se rassurent, 220km de pistes de ski de fond n’attendent plus que vous.

Skieur admirant la vueLa petite commune traditionnelle de Prémanon abrite le Centre National de Ski Nordique et on pourra y faire du patin à glace dans la patinoire Paul-Emile Victor. Entre 1160 et 1500m d’altitude, la station de Lamoura et son cachet suscitera l’intérêt des amateurs d’authenticité. Son lac sert de point de départ à la course de ski incontournable du pays La Transjurassienne qui attire les foules tous les ans et relie Lamoura dans le Jura à Mouthe dans le Doubs. Cette course de ski de fond de 50km en technique classique se tiendra cette année en février alors n’hésitez pas à aller regarder les fondeurs si vous êtes de passage. Puis pour varier les plaisirs, on prendra une grande bouffée d’air lors d’une virée en montgolfière ou d’une balade en raquettes par un des itinéraires proposés par l’Ecole de Ski Française. Toujours dans le Haut-Jura, allez donc skier à Monts Rivières, Grandvaux ou aux Hautes Combes qui grimpent jusqu’à  1500m pour les plus hauts sommets. Préfèrerez Giron pour le ski de fond et Lajoux pour le ski alpin.

Le pays de Gex

Promenade en traîneauPlus bas, sur la route de Gex, vous passerez par le Col de la Faucille qui culmine à plus de 1300m. D’en haut, la vue se dégage et vous pourrez admirer les alpes ainsi que le Mont Blanc. C’est dans le pays de Gex que vous découvrirez aussi les plus hauts sommets du Jura : le Crêt  la Neige (1 718 m), le Reculet (1 717 m) et le Grand Crêt d’Eau (1 608 m). Proche de Genève et du lac Léman on trouve la station de ski Monts Jura qui propose une soixantaine de kilomètres de pistes adaptées à tous les niveaux. En plein cœur de la Réserve Naturelle de la haute Chaîne, vous profiterez dans ce domaine des meilleurs points de vue de la région sur les sommets des Alpes, le lac Léman et Genève. Le domaine de Monts Jura est composé de quatre sites et attire surtout par son exceptionnel dénivelé de 800m. Le village de La Vattay est reconnu mondialement pour ses pistes nombreuses et variées. Le site de Mijoux/ La faucille est particulièrement conseillé aux skieurs débutants ou intermédiaires. Quant au Crozet / Lélex, c’est le meilleur site pour skieurs avertis avec ses 32 hectares de neige de culture. La station Monts Jura ne décevra donc pas avec ses 160km de piste de ski de fond, et 49 pistes de ski alpin. Les plus sportifs s’en donneront à cœur joie grâce à la GTJ, ou Grande Traversée du Jura qui consiste en  5 itinéraires de randonnée dans les montagnes du Jura dont deux en hiver. Le premier est un itinéraire de ski nordique de 180km et le deuxième un parcours en raquettes.

Caves d'affinageEt si la neige n’est pas au rendez-vous, rassurez-vous, les alternatives ne manquent pas pour découvrir les traditions du pays. Pourquoi ne pas visiter une fruitière d’un des fromages locaux : Morbier, Emmental, Gruyère, Cancoillotte ou encore Bleu de Gex. Les Routes du Comté vous emmèneront découvrir ce fromage qui repose parfois jusqu’à 2 ans dans les caves d’affinage comme celle du Fort de Saint-Antoine située à 1 100m d’altitude. Si vous avez encore un petit creux, une spécialité jurassienne dans un restaurant fromager comme le chalet Regain aux Rousses ou au Restaurant du fromage à Malbuisson vous remettra d’aplombs. Et pour terminer cette promenade goûtue, pourquoi ne pas se lancer sur la route des vins jurassiens et profiter d’une soirée chaleureuse, perdus au cœur de ces montagnes sauvages ?

 

Alice Cannet
Publié le 24/11/09

Crédits photos : © Montagnes du Jura /C.R.T.Franche-Comté