Logement à bas prix

Découvrez des solutions d'hébergement pas cher pour vos vacances

Le voyage est une passion qui coûte cher... Sauf lorsque l’on use et abuse des bons plans !
Nombre d’astuces existent pour alléger votre budget. Wwoofing, couchsurfing, auberges de jeunesse, et même campus étudiants... Ces solutions économiques permettent aussi d’entrer en contact avec les habitants du pays visité et de nouer des liens.

 
 

1. Wwoofing

Vous vous demandez ce qui se cache derrière ce nom étrange ? Le wwoofing est un réseau international d’agriculteurs biologiques qui vous offrent le gîte et le couvert en échange de services dans leur exploitation. Une sorte de bénévolat qui vous permet de découvrir une autre façon de vivre et de travailler, proche de la nature.
Pas d’inquiétude sur les tâches à réaliser : vos hôtes savent que vous n’êtes pas agriculteur. Ils sont là pour vous faire découvrir leur métier. Si cet échange de bons procédés vous enthousiasme, vous n’avez plus qu’à chercher une ferme dans le pays qui vous plaît ! Afrique du Sud, Allemagne, Bahamas, Bénin, Canada, Colombie, Croatie, Espagne, Finlande, Indonésie, Kenya, Portugal… Les pays du monde entier accueillent aujourd’hui les Woofers.

Pour en savoir plus, lisez notre article consacré entièrement au wwoofing.

 

2. Couchsurfing

Ouvrir sa maison aux voyageurs… et partir en voyage à son tour en sachant qu’on peut compter sur leur hospitalité ! Ce partage de canapés a permis la création d'un réseau entre les habitants du monde entier pour progresser vers une meilleure compréhension des cultures.
Plusieurs sites spécialisés, et gratuits, vous mettent en relation avec des internautes des quatre coins du globe prêts à vous accueillir pour une ou deux nuits.
Voici un bon moyen de garder un œil sur vos dépenses de voyage, tout en vous ouvrant à la découverte de la vie sur place. Quel meilleur moyen de connaître un pays que de partager un toit avec ses
habitants ?

Pour en savoir plus, lisez notre article consacré entièrement au couchsurfing.

 

3. Echange de maisons

Imaginez : à peine débarqué de l’avion qui vous a amené au bout du monde, une voiture et une maison tout confort vous attendent, et semblent être les parfaits homologues de votre voiture et de votre maison françaises ! Chacun de vos enfants a sa propre chambre, découvre de nouveaux jouets, tandis que vous profitez d’une nouvelle salle de bains, d’une cuisine toute équipée… Le tout dans un pays et une ville inconnus : c’est la magie de l’échange de maisons.

Grâce à des sites spécialisés, vous pouvez prendre contact avec des volontaires du monde entier qui correspondent à vos standings de vie et ont une famille similaire à la vôtre. Après avoir fait connaissance par mail, vous décidez d’une date pour échanger vos maisons. Ne reste plus qu'à indiquer où sont cachées les clefs ! Ainsi, pour un week-end, une semaine ou un mois, vous pouvez partir à la découverte d’un pays en vous exemptant de frais de logement.

Si prêter sa maison à des inconnus peut inquiéter, dites-vous bien qu’ils ne feront jamais dans votre maison ce qu’ils n’aimeraient pas que vous fassiez dans la leur. Basé sur une confiance et un respect mutuels, cet échange repose aussi sur la signature d’un engagement sur l’honneur qui vous garantit de retrouver votre maison comme vous l’aviez laissée ! Une expérience à tenter de toute urgence.

Bon à savoir : certains sites élargissent leur offre puisque vous pouvez également échanger votre camping-car ou votre bateau. Que demander de plus ?!

Pour en savoir plus, lisez notre article consacré entièrement à l'échange de maisons ou d'appartements.

 

4. Auberges de jeunesse

Les auberges de jeunesse, en plus d’être une solution de logement économique, sont des points de rencontres internationaux par lesquels transitent chaque année des milliers de voyageurs.
A peine entré, vous y entendrez toutes les langues, vous ferez la connaissance de familles, d’étudiants ou de voyageurs solitaires autour des canapés du salon ou autour des tables de la cuisine.
Si la bonne ambiance et le partage règnent souvent dans ces lieux, n’allez pas croire qu’ils sont réservés aux jeunes. Malgré leur nom, les auberges de jeunesse sont ouvertes à tous et proposent plusieurs types de chambres. A vous de choisir entre dortoir commun, chambre familiale, chambre individuelle et lit-double pour les couples, avec ou sans salle de bain.
L’intérêt de cette forme d’hébergement : de véritables cuisines équipées pour faire vos repas, et un petit déjeuner offert.
Si vous comptez y passer plusieurs nuits et vous promener la journée, vos affaires seront mises en sécurité dans des casiers disponibles dans la majorité des auberges aujourd’hui.

Bon à savoir : la FUAJ, un réseau international d’auberges de jeunesse, propose une carte d’adhésion à des prix honnêtes pour bénéficier d’avantages tels que la réservation de longue date. Sachez néanmoins que la majorité des auberges de la planète n’appartiennent pas à ce réseau mais garantissent la même qualité d’hébergement ! Cette carte n'a donc rien d'obligatoire.

Pour en savoir plus, lisez notre article consacré entièrement aux auberges de jeunesse.

 

5. Campus

Pourquoi pas un hébergement en résidence universitaire ? Bien équipés et bénéficiant de services tels que magasins proches, laveries, bars et mêmes des salles de sport, ces petits studios sont mis à disposition des voyageurs par certaines universités durant les vacances scolaires.
Les campus britanniques sont souvent les plus faciles à trouver, mais n’hésitez pas à vous renseigner via le site de l’université de la ville que vous comptez visiter.
Economique et confortable, le logement en campus séduit généralement tous les voyageurs, donnant à leur séjour un petit air insouciant bien étudiant.

 

Claire Wehrung
Publié le 21/01/2009