Présentation

Je m'appelle Patrick Lavarde, j'ai 67 ans. J'ai fait deux fois la partie Nord du GR 20 ; la première en 2004, en compagnie de René et Pierre, seniors comme moi ; la seconde, en 2005, avec Patrick et deux de ses enfants, Amandine, 20 ans et Romain, 25 ans.
J'ai décidé de faire, cette année (2007) le GR 20 au complet, un peu comme une expérimentation sur moi-même.
René s'étant fait une fracture de la malléole, Patrick mariant Romain, Romain se mariant et Amandine en stage, ne trouvant aucun volontaire dans mon entourage, j'ai interrogé le site « www.randotrekking. com ». C'est ainsi que j'ai été accepté par Marie et Nicolas pour ce GR 20 qu'ils ont choisi de faire dans le sens Sud Nord du 15 au 29 juin.
Après une mise au point de vocabulaire, ce reportage rend compte, photos à l'appui, de cette randonnée itinérante (on dit « trek » !) et des quelques réflexions qu'elle m'a inspirées.

Jeudi 14 juin : Porto Vecchio et Conca

Arche de Porto VecchioChapelle de Porto VecchioMaison fleurie

Le mercredi 13 juin, à Marseille, vers 19 heures, nous embarquons sur le « Monte d'Oro » à destination de Porto Vecchio où nous accostons le lendemain vers 8 heures. Après un agréable petit déjeuner sur le port, nous visitons la ville haute, puis, vers 14 heures, nous prenons un bus qui nous conduit à Sainte Lucie de Porto Vecchio ..

EgliseGîte d'étapeGîte la TonnelleChapelle de ConcaConca

. où une navette nous attend pour nous conduire au gîte d'étape « La Tonnelle » à Conca, situé à 250 m d'altitude, et point de départ de notre « trek ». Ce gîte est très correct. L'hébergement et la table sont de bonne qualité et l'accueil est cordial. Nous visitons cette petite ville avec son église et ses monuments funéraires en superstructure le long de la route.
On nous met en place un petit déjeuner à préparer nous même le lendemain matin afin de partir de bonne heure.

LES ETAPES

1. Conca => I Paliri