Tortues de Mazunte

Jour 11 : Puerto Angel - Mazunte - Pochutla - Oaxaca

Le temps ne l’aura pas voulu. Tous les bâteaux de Puerto Angel restent au port aujourd’hui, toujours à cause de la tornade qui menace à 100 miles d’ici.

Cactus à Mazunte
Cactus à Mazunte

Nous partons alors vers Mazunte, tranquille village côtier, découvrir les espèces menacées de « tortugas » du Pacifique. Lora, Piedra, Carey sont des espèces de tortues de mer, aux longues nageoires avant qui se déploient lentement à chaque mouvement. Certaines font plus d'un mètre et demi et ont trente ans. D'autres sont en voie d'extinction. La rencontre avec les tortues est apaisante, elle fait oublier les trombes d'eau qui nous agacent. Si la pluie continue, on sait qu'on ne pourra toujours pas aller pêcher.

Alex tente de nous dissuader. Nous, on réfléchit deux secondes :
- C´est grave si tu la fais pas ta pêche sportive ?

  • C´est pas ça, c´est qu´ici c´est le meilleur endroit pour le faire, et on pourra pas le faire dans les 3 jours qui viennent!

  • On peut essayer ailleurs !

  • Oui mais ailleurs c´est moins bien !

  • Oui mais ailleurs c´est notre chemin.
    .

  • Oui mais...euh

    Dur choix, mais bon choix : on part à Oaxaca. Et pour la pêche, ben po grav !

Session sportive
Tortue

Elle fait un metre cinquante, respect....

D'abord il faut aller à Pochutla pour rallier les deux villes. Pochutla, ville fort caustique. Il est 15h, on arrive à pic pour les bus de 15h en mode économique. Mais le bus est en panne. Il est 15h30, on n'a toujours pas fait 1km, on traverse la rue pour sauter dans un autre bus. On nous avait prévenus : la route vers Oaxaca est des plus pourries. En route, nous croisons des véhicules en surchauffe, en panne, crevés, le coffre ouvert à la recherche du pourquoi du comment... Mais aussi des ânes, des vaches, des chiens et parfois pire, des éboulements ! On appelle Diego, notre prochain couchsurfing host, il nous attend, Plaza Del Valle à 21h30, « mas o menos ». Le bus nous laisse à Oaxaca à 22h, soit disant à côté de la Plaza. On marche quand même une demi-heure pour le rejoindre! Bon marcher de nuit avec toute ta vie dans ton sac à dos dans les rues de Oaxaca, c´est pas conseillé par les livres, ni par les riverains qui insistent : Cuidense mucho!!! Mais c'est bon. On arrive. Et Diego est là.