Llano Grande

Jour 16 : Pueblos Mancomunados (3)

"Je vous fais un bon prix, rien que pour vous, ET avec les équipements !"

Mémo et Gaela font la pause !Hibou

Rencontre

AMADEO

"Peu importe qui tu es, d'où tu viens, ici vous êtes les bienvenus, et vous êtes mes amis du cour."

Paysan de Yavésia, on lui a retrouvé son âne échappé. 2 km pour le ramener.
« Disfruta la vida »
Sans rien nous demander il nous offre le couvert, le toit pour la nuit. Il nous tend un Mezcal : « Pour bien dormir »; lui il en boit toute la journée! Sauf quand il joue au basket dans son équipe vétéran de Yavésia. Il nous dit des choses simples et superbes, pour nous encourager à rester ensemble et à voyager.

"Aimez-vous. L'union c'est la force. Donnez vous tout l'amour possible, et vous vivrez de l'amour "

AamadeoLézard

Vers le 8ème et dernier Pueblo! Sur la carte on a du mal a évaluer la distance entre les deux villages, et le chemin est douteux. Amadeo nous le confirme d´ailleurs. Peu importe, on y va ! « Que les vaya bien !», « Dios les acompaña ! » Amadeo et sa maman, sourire et signe de la main, nous font oublier la pluie bruineuse qui nous mouille dès nos premiers pas. La route ne fait que monter. Monter, monter sans s'arrêter. Mais pour combien de temps ? Où sommes-nous ? Impossible de nous repérer. Les gens que l'on croise n'ont aucune idée du temps, ni de la distance qui séparent les deux pueblos. On a droit à "media hora", "1hora", 5horas, ou encore "ouuhh, todo el dia!!!" !... Et ça monte !... Et avec les trombes de pluies maintenant. Le deluge suit dans nos chaussures et pantalons. On arrive enfin au croisement Lachatao - Cuajimoloyas - Llano Grande, après avoir parcouru 25 km de pinèdes. Ils nous restent quelques km de route, sous le soleil maintenant ! Un type passe avec sa bagnole :

  • Je vous emmène ?
    On se regarde deux secondes.
  • Non ! (on dit ensemble)

    Allez encore un effort. On y est ! Llano Grande nous accueille comme une arrivée de tour de France avec un panneau gigantesque.
    Llano Grande : village de 150 indiens ; ça se voit sur les visages, ils sont trés marqués. On s'embrasse, on est heureux. On a bien rigolé sur tout le chemin, on s´est engueulé aussi, ça fait partie du jeu. En tout cas on garde le meilleur maintenant ! On a parcouru 95 km à pied à 3000 m d'altitude, sous les 8°C pluvieux d´une sierra extraordinaire. Franchement on voulait être (comme d´hab) les seuls randonneurs dans la Sierra. On a été servis ! Mais ça fait réfléchir d´être seuls paumés et on est bien contents de rencontrer du monde et de partager ! Sur la route qui mène vers Oaxaca, on pense déjà aux retrouvailles avec Diego et Angeluz, nos couchsurfing hosts. On est exténués et on va bien dormir !

Mémo et Gaela sous la pluie