Paul et Ponta do Sol

Paul et Ponta do Sol

Cette fois, nous partons en voiture jusque Paul, à l'Est de Ponta do Sol, puis remontons jusqu'à la fin de la route qui remonte la Ribeira de Paul, au dessus de Passagem. Le contraste avec les deux autres balades sur Santo Antao est saisissant : nous sommes ici dans une vallée très fertile, grâce à l'eau qui descend du cratère de Cova et qui est canalisée dans les levadas. La moindre parcelle est occupée par des plantations d'ignames, de café, de mangues, de goyaves, de papayes, de tomates, d'haricots, d'oignons et surtout de cannes à sucre.

De loin en loin, nous passons devant des rhumeries artisanales. Nous suivons un chemin qui fait du yoyo, traversant des crêtes avec des points de vue impressionnants, avec l'océan en arrière-plan. Nous nous arrêtons le midi déguster une cachupa et le café local chez des habitants du coin, et contempler le battage et le tri manuel des grains de café.

Une courte descente nous permet ensuite de rejoindre Passagem, au niveau d'un superbe massif de bougainvilliers, puis de reprendre la voiture pour la visite d'une rhumerie à Paul (avec dégustation, évidemment....), et de rejoindre Ponta do Sol. Je vais profiter du coucher de soleil sur le port, et apprendre que les porcs en goguette bénéficient en fait de leur dernière promenade, la seule eau disponible pour purifier la table de sacrifice étant l'eau de mer !