Trek dans les dunes de Merzouga et la palmeraie de Skoura

S

syrosh

Nouveau Membre
7 Novembre 2015
2
0
2
61
Bonjour,

Pour ceux qui sont attirés par le désert ....

Aux portes du Sahara se trouvent les dunes de Merzouga. C'est l'un des deux plus grands ergs du Maroc avec celui de Chegaga mais c'est ici qu'on trouve les plus hautes dunes de sable du pays puisque certaines atteignent les 150 m de dénivelé positif. L'endroit est parfait pour y réaliser un trek permettant de découvrir la vie dans le désert.
Et puis, il y a les chameliers accompagnés de leurs dromadaires qui transportent les bagages, le cuisinier qui prépare d'excellents plats, le thé désaltérant à chaque étape, la tente nomade sous laquelle le groupe se réunit, parfois le feu de bois pour préparer le "mela", sorte de pain cuit sous la braise, pour parfaire le dépaysement.
J'ai réalisé cette randonnée de 8 jours avec un voyagiste connu sur le marché français. Avant le retour à Ouarzazate, il y a une étape dans la palmeraie de Skoura. En fonction de la météo, on marche au fond des gorges du Dadès ou dans la palmeraie pour y découvrir de très nombreuses kasbahs (maisons fortifiées).

Difficulté : aucune si on apprécie la marche dans le sable et la vie « rustique » dans le désert. Attention, les nuits sont froides en novembre, décembre, janvier et février. Prévoir un bon duvet pour dormir à la belle étoile ou sous la tente …. Par contre, il peut faire très chaud la journée à partir de la fin avril.

Marche : environ 60 km dans les dunes de Merzouga et 10 km dans la palmeraie de Skoura.

IMG_9996.JPG


IMG_0047.JPG


IMG_0069.JPG


IMG_0089.JPG


IMG_0212.JPG
Dunes de Merzouga

IMG_0284.JPG
Kasbah dans la palmeraie de Skoura

IMG_0330.JPG
Kasbah de Ouarzazate

Pour le détail du trek et plus de photos, n'hésitez pas à cliquer sur le lien suivant :
http://www.hunza.pro/2016/12/trek-dans-les-dunes-de-merzouga-et-la-palmeraie-de-skoura-au-maroc.html
Si vous avez des questions, je suis à votre disposition.

Bon voyage
 
M

Morreau

Nouveau Membre
13 Décembre 2016
3
0
1
44
Sénégal
Je pars au Maroc en Juillet prochain. C’est une bonne période ? Quel désert me conseillez-vous : zagora ou merzouga ?

Merci
 
N

Ny Ny

Nouveau Membre
20 Décembre 2016
2
0
1
58
Canada
Bj,

Je compte de faire un circuit pour 3 jours au Maroc. Pouvez-vous me donner un itinéraire ?

Merci !