7h de retard vol Paris/Fez Ryanair le 24 mai 2011

  • Auteur de la discussion emma de nantes
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

emma de nantes

Nouveau Membre
6 Juillet 2011
2
0
3
France
Bonjour

j'ai pris le vol "FR 5223" de Ryanair pour effectuer le trajet Paris Beauvais / Fez le 24 mai 2011.

Nous avons décollé avec presque 7h00 de retard suite à un problème technique dans l'avion.
Ryanair est donc responsable de ce retard.

Ryanair doit donc indemniser les passagers de ce vol à hauteur de 400 euros (en vertu du document "Avis sur les droits des passages en cas de refus d'embarquement, d'annulation ou de retard important d'un vol" qui nous a été remis à l'aéroport de Beauvais et que l'on peut également télécharger sur le site de Ryanair (rubrique : conditiongénérales de transport, article 9)

J'ai envoyé ma demande d'indemnisation à Ryanair par fax.
J'ai reçu un document tamponné et signé de leur part attestant du retard de 6h45 selon eux.

Mais pas de chèque de 400 euros !

Je leur ai envoyé un courrier en recommandé avec AR leur demandant la raison de leur absence d'indemnisation.
J'attends leur réponse.
Dans le cas d'une réponse négative de leur part, je me tournerais vers une association de consommateur pour me faire aider.

Je recherche des personnes qui auraient pris ce vol du 24 mai 2011 et qui seraient dans le même cas que moi.

Merci de me contacter si vous avez des infos ou si vous voulez vous joindre à moi pour une action commune afin d'obtenir ce que Ryanair nous doit.
 
P

Pepito

Membre Pilier
Bonjour

L'Europe a édité un sit internet très intéressant à ce sujet :

http://ec.europa.eu/transport/passenger ... 3-air.html

Par ailleurs, la Direction Générale de l'Aviation Civile vous permet, une fois la compagnie aérienne contactée, de porter une plainte en ligne (auprès de la DGAC). Lien d'accès au formulaire de plainte en ligne en bas de cette page :

http://www.developpement-durable.gouv.f ... d.html#002

Low Cost ou pas, la règle est la même pour toutes les compagnies européennes.

Tenez nous au courant de vos démarches !
 
A

Airbus350

Nouveau Membre
3 Juillet 2011
8
0
4
France, Etats-Unis
Un avion est une machine complexe composée de plus d'un millier de pièces. Trouver d'où peut venir un problème peut prendre du temps.

Ryanair est déjà sympathique de faire attention à votre sécurité. Cette compagnie respecte la réglementation en matière de sécurité.

Vous avez le droit à une assistance, remboursement parfois mais pas à une indemnisation d'après les textes. Ryanair ne vous doit donc rien!
Certes 6h45 de retard, mais vous êtes vivante...d'autres m'ont pas cette chance.

Aucune autre compagnie low-cost ou non ne fera mieux que Ryanair.
 
P

Pepito

Membre Pilier
Un avion est une machine complexe composée de plus d'un millier de pièces. Trouver d'où peut venir un problème peut prendre du temps.

Ryanair est déjà sympathique de faire attention à votre sécurité. Cette compagnie respecte la réglementation en matière de sécurité.

Vous avez le droit à une assistance, remboursement parfois mais pas à une indemnisation d'après les textes. Ryanair ne vous doit donc rien!
Certes 6h45 de retard, mais vous êtes vivante...d'autres m'ont pas cette chance.

Aucune autre compagnie low-cost ou non ne fera mieux que Ryanair.
Votre remarque et surtout le ton que vous employez sont particulièrement déplacés.
Le respect est de mise sur ce forum.

Quant au fond de l'affaire, la loi est claire :
"  
Si vous parvenez à votre destination finale avec un retard de trois heures ou plus, vous avez droit à une indemnisation identique à celle offerte en cas d'annulation, sauf si la compagnie aérienne peut prouver que le retard est imputable à des circonstances extraordinaires. En outre, les compagnies aériennes peuvent être tenues responsables des dommages résultant de retards."

Autrement dit, les textes européens sont clairs : il faut qu'il y au circonstances extraordinaires. Nous les avons vécu avec le volcan par exemple. Mais un problème technique n est pas une circonstance exceptionnelle pour une compagne aérienne.

Extrait jurisprudence :

" Enfin, la Cour précise, concernant l’absence d’indemnisation pour cause de circonstances exceptionnelles, qu’elles doivent échapper à la maitrise de la compagnie aérienne et qu’elles n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient étés prises. Ainsi un problème technique ne peut être qualifié de circonstance exceptionnelle, sauf si ce problème découle d'événements qui, par leur nature ou leur origine, ne sont pas inhérents à l'exercice normale de l'activité de la compagnie aérienne concernée et échappent à sa maîtrise effective."
La Cour de justice des Communautés européennes, dans son arrêt du 19 novembre 2009 dans les affaires jointes C-402/07 et C-432/07 Sturgeon/Condor Flugdienst GmbH et Böck e.a/Air France
 
A

Airbus350

Nouveau Membre
3 Juillet 2011
8
0
4
France, Etats-Unis
...

La loi prévoit ceci, dans le cas de cette personne:

— le remboursement du billet, dans un délai de sept jours,
selon les modalités visées à l'article 7, paragraphe 3, au
prix auquel il a été acheté, pour la ou les parties du
voyage non effectuées et pour la ou les parties du
voyage déjà effectuées et devenues inutiles par rapport à
leur plan de voyage initial, ainsi que, le cas échéant,
— un vol retour vers leur point de départ initial dans les
meilleurs délais;
Donc remboursement mais pas d'indeminsation. Le ton passe assez mal par l'écrit. D'autant plus que le message de départ lui n'a reçu aucune mise en garde. Pourquoi?
 
P

Pepito

Membre Pilier
...

La loi prévoit ceci, dans le cas de cette personne:

— le remboursement du billet, dans un délai de sept jours,
selon les modalités visées à l'article 7, paragraphe 3, au
prix auquel il a été acheté, pour la ou les parties du
voyage non effectuées et pour la ou les parties du
voyage déjà effectuées et devenues inutiles par rapport à
leur plan de voyage initial, ainsi que, le cas échéant,
— un vol retour vers leur point de départ initial dans les
meilleurs délais;
Donc remboursement mais pas d'indeminsation. Le ton passe assez mal par l'écrit. D'autant plus que le message de départ lui n'a reçu aucune mise en garde. Pourquoi?
Vous faites erreur, une fois de plus. Relisez les textes.

Un retard important est assimilé en terme d'indemnisation à une annulation.

Le texte que vous donnez est dans le cas où la personne ne souhaite plus partir.

Dans ce cas, il s'agit d'un retard important sans qu'une circonstance extraordinaire ne soit mise en jeu.

Nous sommes donc dans le cas d'une indemnité de 400 euros.
(je vous copié le texte de la jurisprudence qui n'appelle aucun commentaire, puisque chose jugée).
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Donc remboursement mais pas d'indeminsation. Le ton passe assez mal par l'écrit. D'autant plus que le message de départ lui n'a reçu aucune mise en garde. Pourquoi?
Vous racontez n'importe quoi, alors si vous ne connaissez pas la loi abstenez-vous d'intervenir.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.