8-10 jours aux Seychelles

  • Auteur de la discussion Yang Yang
  • Date de début
Y

Yang Yang

Membre
26 Mars 2007
17
0
11
Canada
Bonjour à tous!!

Je suis en train d'organiser un voyage de 8-10 jours aux Seychelles (arrivée et départ de Mahé), et je me demandais si j'aurais le temps de bouger. À première vue, je m'étais dit que je pourrais rester quelques jours sur Mahé et peut-être quelques jours à la Digue. Le but est de faire un voyage reposant, sans pour autant rester à un seul et même endroit tout le séjour.

Avez-vous des conseils à me donner ?
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Bonjour,
Le but est de faire un voyage reposant, sans pour autant rester à un seul et même endroit tout le séjour.
Les trois îles principales des Seychelles sont Mahé, Praslin et La Digue. Praslin et La Digue sont desservies quotidiennement par un ferry rapide, en 1h environ. Par ailleurs, il y a plusieurs vols domestiques Mahé - Praslin tous les jours. 10 minutes suffisent pour arriver avec un petit Twin Otter.

Les autres iles de l'archipel sont soit inhabitées, soit peu ou pas desservies, ou encore réservées aux seuls clients des hôtels de grand standing.

Il est très facile de voyager aux Seychelles où tout est bien organisé pour accueillir les visiteurs. Par exemple, en arrivant au quai des ferrys à Praslin, il y a des taxis à disposition. Vous pouvez également prendre le bus. Pour vous rendre à La Digue, il y a un ferry.

En 8 à 10 jours, vous aurez le temps d'avoir un bel aperçu de ces 3 iles, sauf pour Mahé qui est tout de même assez grande. Praslin et La Digue vous donneront l'envie de rester, ou de revenir !

Bon séjour aux Seychelles !
 
Y

Yang Yang

Membre
26 Mars 2007
17
0
11
Canada
Merci beaucoup pour toutes ces informations qui me seront bien utiles!

Petites questions supplémentaires : même si je me doute que chacun fait un peu selon ses goûts, est-ce que vous recommendez plutôt de répartir mon temps équitablement sur chacune des îles, ou est-ce qu'une îles (ou un coin particulier) vaut qu'on s'y attarde plus longuement?
Également, avez-vous des plans "hôtels pas cher" (je ne suis pas intéressé par le grand standing du tout, mais j'aimerais éviter de coucher dehors aussi :p) ? Je sais qu'il y a des sites où l'on peut trouver ce type de renseignements, mais j'aimerais plutôt des expériences personnelles que des descriptions objectives des hôtels qui ne m'aident pas à choisir...

Merci encore et merci d'avance pour vos réponses! :D

PS: Si ca peut aider, le voyage serait fin juin (de cette année).
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
(...) est-ce que vous recommendez plutôt de répartir mon temps équitablement sur chacune des îles, ou est-ce qu'une îles (ou un coin particulier) vaut qu'on s'y attarde plus longuement?
Mahé étant plus grande, il faudrait bien plus de temps pour la visiter que pour Praslin et La Digue. Toutefois, ces deux dernières sont plus préservées du développement et de l'urbanisation et méritent qu'on s'y attarde. La Digue peut être visitée entièrement à bicyclette et à pied.

Également, avez-vous des plans "hôtels pas cher" (je ne suis pas intéressé par le grand standing du tout, mais j'aimerais éviter de coucher dehors aussi :p) ? Je sais qu'il y a des sites où l'on peut trouver ce type de renseignements, mais j'aimerais plutôt des expériences personnelles que des descriptions objectives des hôtels qui ne m'aident pas à choisir...
Aux Seychelles, il y a un réseau de guesthouses, de petites structures type pensions de famille qui sont moins chers que les hôtels et où l'accueil est un peu plus personnalisé. Vous trouverez une liste quasi exhaustive sur le site officiel de la destination seychelles.com. A La Digue, j'ai bien aimé Tournesol Guesthouse, une pension dans le village de La Passe. Bon accueil et on y mange bien, une cuisine traditionnelle à base de produits locaux. Mais en générale, on mange bien aux Seychelles, beaucoup de poisson.

A Praslin, je vous recommande de séjourner plutôt sur la côte nord, l'idéal étant le long de la plage de Côte d'Or, la plus grande plage de l'île, vraiment magnifique et surtout à l'abri du vent.

A Mahé, j'ai beaucoup aimé la région de l'Anse Soleil, sur la côte Sud-Ouest. C'est calme et très vert. La plage est superbe.
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Avez-vous des conseils à me donner ?
Ne changez pas trop d'argent en monnaie locale (roupie seychelloise). La plupart des paiement devront obligatoirement être effectués en devises étrangères: hébergements, ferrys, vols inter-îles,... La plupart des restaurants voire commerces réclament aussi des devises étrangères.

S'il vous reste des roupies avant votre départ, vous pourrez les échanger mais avec un taux très défavorable.

Un peu partout, on vous proposera d'acheter des roupies illégalement à des taux très attractifs. Attention: c'est puni par la loi locale et vous risquez de vous retrouver avec des roupies sur les bras avant votre départ et vous serez pénalisé lors du change.

La devise étrangère la plus utilisée est l'Euro. Un peu moins le Dollar américain. Je pense que le Dollar canadien est rare et vous risquez de rencontrer des soucis avec des conversions pas très avantageuses, à "la louche".
 
Y

Yang Yang

Membre
26 Mars 2007
17
0
11
Canada
Merci beaucoup pour tous ces renseignements!!!
Vous me dites que la plupart des paiements s'effectueront en devise étrangère, mais est-ce que cela veut dire que l'on peut tout payer en devises étrangères? Et dans ce cas, n'est-il pas plus facile de tout payer en euros? (autrement dit, y-a-t'il des paiements que je devrais obligatoirement faire en roupies seychelloises?)
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Et dans ce cas, n'est-il pas plus facile de tout payer en euros? (autrement dit, y-a-t'il des paiements que je devrais obligatoirement faire en roupies seychelloises?)
Les Seychellois recherchent les devises étrangères car ils sont soumis à des contrôles lorsqu'ils voyagent hors de l'archipel. En particulier, le montant des devises étrangères qu'ils peuvent acheter officiellement est plafonné et ce plafond est très bas. Il existe donc un "marché noir" de devises. Il serait étonnant qu'on vous refuse un paiement en Euros car cette monnaie est très recherchée et s'échange clandestinement à un taux très supérieur au taux officiel.

Toutefois, pour de petits achats dans les boutiques (glaces, gâteaux, boissons,...) vous pouvez vous munir de roupies seychelloises, c'est plus simple surtout pour rendre la monnaie. Si vous effectuez de menus achats en Euros, le risque est que le commerçant vous applique un taux de change très défavorable, et qu'ensuite, il vous rende la monnaie en roupies... ce qui pourrait finalement alourdir sensiblement la facture !

Sachez aussi qu'à votre départ, vous ne pourrez échanger vos roupies contre une devise étrangère qu'à condition d'avoir acheté ces roupies dans une banque qui vous délivrera un reçu à présenter obligatoirement.
 
Y

Yang Yang

Membre
26 Mars 2007
17
0
11
Canada
J'ai deux autres questions :
Est-ce qu'il est possible de retirer des roupies, au distributeur de billet par exemple, ou est-ce qu'il faut nécessairement passer par une banque?
Est-il possible de ramener quelques roupies de ce voyage, ou est-ce que c'est interdit?

Merci encore pour vos réponses!!
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Est-ce qu'il est possible de retirer des roupies, au distributeur de billet par exemple, ou est-ce qu'il faut nécessairement passer par une banque?
Oui, vous pouvez effectuer des retraits avec une carte de crédit et retirer des roupies. Il n'est pas nécessaire de passer par le guichet d'une banque. Dans ce cas, demandez à l'automate de vous imprimer un ticket pour avoir une trace au cas où vous voudriez échanger le reste en fin de séjour.

Je vous conseille de vous informer auprès de votre banque concernant le montant des frais appliqués sur ces retraits en devises locale. En ce qui me concerne, ma banque a facturé des frais importants: fixe + % du montant. De même pour les paiements en carte de crédit. D'où l'intérêt de vous munir d'Euros en liquide pour couvrir des dépenses sans recourir à la carte de crédit, si les frais sont élevés.

Est-il possible de ramener quelques roupies de ce voyage, ou est-ce que c'est interdit?
Oui, bien sûr. Sauf si vous voulez exporter de fortes sommes auquel cas il faudrait les déclarer en douane. Je suppose que vous pouvez conserver quelques billets et pièces en souvenir.
 
Y

Yang Yang

Membre
26 Mars 2007
17
0
11
Canada
Est-ce que cela veut dire qu'il vaut mieux que je retire une somme importante en euros avant de partir? Ou est-ce que faire le retrait d'euros sur place se fait facilement (et sans surtaxe)?
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Est-ce que cela veut dire qu'il vaut mieux que je retire une somme importante en euros avant de partir? Ou est-ce que faire le retrait d'euros sur place se fait facilement (et sans surtaxe)?
Je n'en suis pas tout à fait sûr mais je crois que sur place aux Seychelles, vous pourrez retirer des Euros au guichet physique avec votre carte de crédit. Vous pourrez aussi effectuer des paiements par carte de crédit ou bien payer en liquide en devises étrangères (Euros de préférence). Vos paiements par carte seront probablement libellés en Euros, ce qui risque d'occasionner des frais. Voyez avec votre banque.

Quant à la somme que vous emporterez en liquide, à vous d'en définir le montant. C'est avant d'arriver sur place qu'il faudra vous munir d'Euros ou bien tenter de règler vos dépenses en Dollar canadien. Ou en Dollar américain qui est probablement plus utilisé.

Edit: Pour des réponses plus fiables, vous pouvez poser ce genre de questions pratiques à la Barclays Bank Seychelles : barclays@seychelles.sc. Cette banque a des agences dans les 3 îles principales, Mahé, Praslin et La Digue.
 
Y

Yang Yang

Membre
26 Mars 2007
17
0
11
Canada
J'ai un compte en euros donc pas de problèmes de ce côté là. Je voudrais juste éviter de me retrouver coincé sans cash, à être obligé de payer en euros mais ne pouvant retirer que des roupies au guichet!

Merci encore pour tout!
 
Y

Yang Yang

Membre
26 Mars 2007
17
0
11
Canada
J'ai encore quelques questions, à propos des moyens de transport.
J'arriverai à Mahé à 7h15 le matin, et je souhaiterais me rendre directement à La Digue. (j'aimerais mieux éviter l'avion)

J'ai regardé un peu les différentes options, comme le Bella Seraphina, mais j'ai entendu dire qu'il ne circulait plus. Quelles sont les options possibles (le site de catcocos ne m'a pas beaucoup aidé non plus) ? Est-il possible de faire une réservation (en ligne?) ?

Merci d'avance!
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Sur le site de Catcoco, il y a les horaires des ferrys inter-îles:
> http://www.catcocos.com/schedule.html
Je vois 2 ou 3 ferrys à destination de Praslin tous les jours, y compris en fin d'après-midi. Je suppose que vous pouvez réserver par mail:
> http://www.catcocos.com/contact.html
En arrivant le matin tôt à Mahé, vous devriez même pouvoir embarquer sur le ferry du milieu de journée. Une fois à Praslin, il y a de nombreuses liaisons Praslin-La Digue depuis la jetée de Praslin.
Pour vous rendre à la jetée depuis l'aéroport, vous pouvez prendre un taxi. Ou éventuellement un bus jusqu'à Vicoria puis un taxi jusqu'à la jetée.

Attention, le ferry Mahé-Praslin est cher pour les non résidents: 42€ un aller simple, contre 75€ environ en avion ! (10 minutes de vol, départ de l'aéroport international)

Pas de liaisons avion pour La Digue.
 
Y

Yang Yang

Membre
26 Mars 2007
17
0
11
Canada
Merci. J'ai déjà regardé ce site, et il est marqué "schedule valid until 30/04/2009". Je les ai contactés et attends une réponse de leur part.

N'y a-t-il pas de moyen plus direct pour aller à La Digue par bateau?
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
N'y a-t-il pas de moyen plus direct pour aller à La Digue par bateau?
Il y a également de petites goélettes de transport de fret qui peuvent prendre des passagers. Personnellement, je suis déjà allé directement à La Digue depuis Mahé avec une de ces coquilles de noix. Ça prend 3h mais c'est pittoresque. Mais ça date de plusieurs années. Une fois arrivé sur place au quai des ferrys inter-îles à Victoria, vous verrez bien si une de ces goélettes est à quai. Il faut discuter avec les gens du coin pour avoir des informations. Il n'y a pas d'horaires fixes.

Concernant les nouveaux horaires des ferrys, en principe il ne devrait pas y avoir de changements majeurs après le 30/04, au moins sur le nombre de trajets quotidiens. Ces ferrys sont beaucoup utilisés par les résidents, familles,...