Arnaque en Roumanie - Faux policiers

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 850
7
163
Paris - France
Pour information (article lu sur Internet) :
Une personne s'approche de vous tente d'engager la conversation (souvent en anglais) concernant une affaire illégale. Juste après, deux hommes bien habillé apparaissent et vous montre un badge qui pourrait passer pour un de la police. Ils vont vous accuser vous et la personne qui vous a accosté initialement de traiter dans une affaire louche (généralement d'échange d'argent, une plainte complètement ridicule dans ce pays où cette pratique est plus que courante). Ils demanderont à voir votre passeport et/ou votre malette.

Ne le leur donnez pas ! Gardez vos documents et biens dans votre poche à l'abri de tout regard.

Éloignez-vous, criez ou dîtes-leur directement que vous ne croyez pas qu'ils sont de la police, ou demandez-leur de se rendre tous dans le salon d'un hôtel ou même directement au commissariat car vous n'êtes pas enclin à montrer votre valise ou papiers dans la rue ou une autre excuse. Ces hommes utilisent cette combine car la police ne peut pas grand chose contre les actes commis sans violence et parce que certains touristes peuvent être facilement pris au dépourvu. Ces hommes ne vous agresseront pas, en effet les peines pour les actes violents sont lourdes - ces hommes sont des professionnels, et ne se risqueront pas à un contact physique.

Cette arnaque est très courante en Roumanie, et particulièrement à Bucarest, la capitale.
Etes-vous au courant ou avez-vous subi cette pratique ?

Michaël
 
V

Valoche

Membre Pilier
17 Juin 2005
506
0
60
Paris
non, mais je me rappelle qu a Vientiane, capitale du Laos, de vrais policiers s'amusent a vous arreter lorsque vous roulez a moto, en vous demandant de l'argent pour faute d'avoir pris une assurance ou pour ne pas avoir allume vosn phares!!! (en plei jour!)

:D :applaudit:
 
L

Le Duc

Membre
Non, et heureusement... :mrgreen:

Par contre, toujours avoir un permis européen (qui n'a réellement aucune valeur légale ni obligatoire en Roumanie)... En effet, les flics vous arrêtent et vous demandent vos papiers. Vous les donnez et ils les mettent dans leur poche... Ils ne vous les rendent que si vous leur laissez un bakshich... Avec un permis européen, vous pouvez leur laisser, il vous reste le permis français...

Par contre, il ne faut pas se faire avoir plus d'une fois... :ange2: :evil:
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
...

Pour avoir beaucoup circulé dans toute l'Europe centrale et balkanique notamment depuis 95, je crois que ce sont des choses assez courantes, qui ne se limitent pas à la Roumanie d'ailleurs.

J'ai eu deux expériences similaires en quinze ans en Roumanie pour erreurs imaginaires, un stop brûlé, une fois à Arad.

Il est très difficile de distinguer un vrai d'un faux policier, d'autant que ces personnes agissent souvent la nuit. A moins d'être très doué ou très habitué, je ne vois pas qui pourrait faire la différence, même en ayant lu la mise en garde. Le seul moyen de la faire, c'est de ne rien donner à moins de voir une voiture de police et au moins deux autres agents.
 
Dernière édition: