Cartographie électronique pour tour d'Europe

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bouboucho

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Projetant un tour d'Europe du nord en juillet aout, je cherche des renseignements sur les gps et les cartographies electroniques disponibles. Quelqu'un a-t-il des commmentaires à faire pour les pays suivants ? :

France, Allemagne, Rep Tchéque, Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie, Finlande, Norvége, Suede, Danemark, Pays bas, Belgique.

Les routes principales et les autoroutes ne me posent pas de probleme (j'ai les cartes sur papier) mais je voudrais m'orienter rapidement dans les villes et trouver facilement les campings et les centres d'intéret.

Y a-t-il des cartographies et des appareils qui répondent à ces critéres ? Y a-t-il des sites pour se renseigner ?

Merci pour vos réponses
 
B

bouboucho

Membre
Re: hum...

ben si vous avez déjà utilisé un gps dans ces zones est ce que c'est précis, complet etc...
Est ce que les cartes qui existent sont complètes pour les pays cités, quelles cartes sont les meilleures, je ne voudrais pas acheter un appareil 400 e ou plus et me retrouver en pologne ou en estonie avec seulement les autoroutes et les nationales... Il est trés difficile d'obtenir des renseignements car les vendeurs n'y connaissent rien, ils disent "oui,oui" pour vendre mais ils ne savent pas où est la Lettonie. Tout est vendu emballé, on ne peux pas tester la précision à priori.
Des commentaires de quel genre?
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
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Aude
Cartes et GPS

Personnellement, je ne le trouve pas très précis pour les pays de l'Est, mais il faut dire que je n'aime pas les GPS. Certes, il y en a avec les cartes européennes déjà livrées, mais vous pouvez déjà voir ce que ça donne en regardant les cartes téléchargeables pour l'Europe. Pour ma part, je ne circule qu'avec une carte générale d'Europe et je n'ai jamais eu de problème pour me diriger. Il faut dire qu'en Europe de l'Est, beaucoup de changements sont annoncés, mais pour l'heure, la Pologne et l'Estonie n'ont pas d'autoroutes... ou si peu que ce n'est même pas la peine d'en parler... Elles se construisent en Pologne grâce aux fonds européens. Il y a donc plutôt des nationales, anciennes ou nouvelles et l'une ou l'autre restent assez mauvaises pour la circulation, surtout que la pratique du code de la route est anarchique et qu'on peut doubler sur deux ou trois files!
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
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68
Aude
Etat des routes

Allemagne ---<> Les autoroutes traversent tous le pays, elles proposent deux à trois voies et sont gratuites! C'est un sacré avantage, elles desservent toutes les villes et même les villages et sont extrêmement chargées, du fait de leur gratuité. Attention, les Allemands roulent très vite, malgré les nombreux radars qui sont tous annoncés et les contrôles de police.


Rép Tchéque et Slovaquie ----<> L'un des rares pays d'Europe de l'Est avec la Serbie, la Hongrie et la Slovénie à bénéficier d'un réseau autoroutier relativement dense. L'autouroute est payante, mais comme en SUisse, il suffit de payer une vignette. Il existe des vignettes à la semaine, au mois, à l'année. Leur coût est entre 7 et 30€. Le port de la vignette est obligatoire sous peine de lourde amende. Les autoroutes sont de qualité satisfaisante, on y roule bien et sans trop d'encombrement. Les routes nationales restent également très très correctes, on circule bien et à vitesse raisonable.

Pologne ----<> Les routes sont en mauvais état et les autoroutes inexistentes ou sur de si petits tronçons qu'elles ne sont pas encore considérées. Les routes sont cabossées, avec des trous pour certaines nationales, mais toutes ne sont pas à éviter. Disons que celles qui vont jusqu'à la capitale sont de qualité acceptable, au-delà de Varsovie, l'entretien est moins évident. Les départementales sont très étroites, plutôt accidentées et mal entretenues. Les Polonais roulent un peu n'importe comment, ils peuvent effectuer des dépassements sur deux voire trois lignes, s'il n'y a pas de circulation sur la voie d'en face. Attention donc. Il y a des contrôles routiers, mais pas très nombreux.


Lituanie, Lettonie, Estonie ---<> Les autoroutes n'existent pas, mais la traversée des trois pays, de capitale à capitale se fait par de bonnes nationales qui sont de qualité très correcte. Les contrôles de vitesse sont assez nombreux, la conduite est plus respectueuse qu'en Pologne. Une grande nationale relie les trois pays finalement ; à côté de cette nationale, les départementales relient essentiellement les petits villages et hameaux. On circule de manière convenable et la dangerosité est faible.


Hongrie ---<> Seule une partie du pays est desservie par l'autoroute, notamment celle qui conduit de Slovaquie à Budapest. L'autoroute est payante, sur le modèle de la Slovaquie et de la Tchéquie. Il vous faut acheter une vignette auprès des pompes à essence. Il y a des vignettes à la semaine, au moins, à l'année. Le coût est modique, mais les vignettes ne concernent que la zone sus-mentionnée. Au-delà de Budapest, vers l'Est, le Sud ou le Nord, il y a des tronçons d'autoroute où le paiement s'effectue au péage. Leur coût est élevé pour la distance, mais pour certaines directions, les autoroutes sont inévitables. Les routes sont de qualité diverse selon la région. Les zones proches de la Roumanie ou de l'Ukraine sont moins entretenues que les zones de Ballaton par exemple qui mènent à la Croatie. Vous devrez vous méfier des calèches qui circulent beaucoup comme en Roumanie.


Slovénie ---<> La Slovénie dispose d'une seule autoroute allant de la frontière italienne jusqu'à 20 km après la capitale Ljubljana en direction de Zagreb en Croatie ; soit un réseau d'environ 100 km. L'autoroute se paie au péage et le coût est d'environ 3 à 4€ selon la distance. Les routes sont en bon état, y compris dans les zones de montagne. Il faut simplement accepter les conditions de circulation ralenties par les limites de vitesse (80 km/h et beaucoup de contrôles).


Croatie ----<> Elle dispose de deux réseaux : l'un de la frontière Slovène à la frontière serbe (direction Belgrade) et l'autre de Zagreb à Rijeka et de Rijeka en direction de la Slovénie. Le paiement est en péage. Les autoroutes sont chères, bien qu'elles soient de bonne qualité. Ce sont presque les prix français. Les routes sont de qualité variable selon la zone, bien qu'elles restent "circulables". Les routes du bord de mer sont très lentes, notamment en été. Un tronçon amélioré va de Makarska à Dubrovnik, c'est une belle route qui a été récemment refaite. L'intérieur du pays dispose de routes nationales assez entretenues, mais elles sont extrêmement dangereuses comme en Serbie, car les Croates conduisent vite et pas toujours très bien, ils font beaucoup d'imprudences, en dépit des contrôles. Il y a des tronçons de dizaines de km sans pompe à essence, notamment entre la zone Plitvice - Zadar ou Zadar - Knin.


Serbie ----<> Le pays est l'un des mieux desservis en autouroutes de qualité ; mais elles ont un coût (prix au péage ; similaire à celui de la Croatie). Elles vont de la frontière croate à Belgrade ; de Belgrade jusqu'à Novi Sad (au moins sur la moitié du trajet), de Belgrade en direction de la Bulgarie sur 200 km. Les routes sont assez mauvaises, elles sont chaotiques, avec beaucoup de travaux, de tunnels non éclairés, de contrôles de police. C'est probablement l'un des pays avec le plus gros taux de mortalité routière, on voit d'ailleurs des tombes tous les 10 mètres au bord de la route. A noter que les routes sont bien indiquées, en cyrillique mais aussi en alphabet latin. C'est beaucoup mieux qu'en Bulgarie où tout est dans l'alphabet local ! Un casse-tête!

Kossovo ---<> Les routes nationales sont sur une voies ; les possibilités de dépassement sont rares ; les routes sont facilement embouteillées, en raison des camions de la Kfor ou des tanks. Il peut y avoir de sérieux ralentissements. Les liimites de vitesse sont strictes et les contrôles nombreux. Les indications sont correctes mais se font bien plus rares entre Pristina et Mitrovica. Vous trouverez beaucoup d'hôtels entre la Macédoine et la capitale Pristina ; un seul au-delà de la capitale à Mitrovica et plus du tout lorsque vous vous engagerez dans le Montenegro.