Comment visiter Venise autrement ?

C

cambazard

Membre
13 Décembre 2005
4
0
9
xxxx
Je pars à Venise bientôt . J'y reste 3 jours entiers, 1 nuit dans le train, 3 nuits en ville.
S'il y avait 1 excursion originale, différente dans sa mise en place à faire sur place, ça serait quoi? Qui contacter? Quel organisme?
Gondole la nuit?
Tour en trottinette, en vélo électrique... Je plaisante, mais bon, vous voyez l'esprit?
Merci de me souffler une idée, je sèche, bien qu'ayant dévoré les carnets de voyage...
 
T

Trikermaus

Membre Actif
13 Novembre 2005
125
0
35
Romandie
www.mikes-reisewelt.ch
et que serait-ce *Venise - visite en nage*... bon pas trop pour la saison. :D

J'ai visité Venise avec mon cousin, il y a pleins de trucs à voir, mais des choses extraordinaires (Dit hors du tourist-normal) ... euh... faudrait demander à l'office de Tourisme. Certainement qu'il doit avoir pleins de beaux trucs qu'on ne sait pas.

Nous avions eu la chance de prendre un bâteau (vaporetto) peu avant midi pour aller sur l'ile de Murano voir le verre.... mais jamais arrivés à Murano, à midi pile le bâteau s'arrête à une station et nous fait sortir.
Fini ici, je ne vais pas plus loin, il est midi!!!
Que faire? Faim, et pas de touristes en vue, on avait atterit sur une Ile peu touristique. (Eh oui, il y en a aussi, malgré tout!)
Finalement c'était super bien. Nous avions vu 2 hommes, nous semblant indigènes et les avons demandé où on pouvait manger. Ben... vous voyez, là bas vers l'arbre, tournez à gauche, puis..... et vous verrez il y a un petit resto....
Nous avons fait comme on nous a dit et le resto était bien petit mais super sympa, on avait l'impression d'être les enfants perdus revenus à la maison! On nous parlait comme à des amis, et on s'occupait même de mon fils (lui montrant où étaient les glaces pour qu'il aille choisir une, car les enfants ont besoin de manger des glaces! Faut bien les gâter un peu)...

Je dirais, qui veut voir Venise d'un autre côté, aille sur les iles moins touristiques et va voir comment vivent les Vénitiens. Pour moi c'était mieux que de voir tous ces touristes, commes des fourmilles sur les places.

:D

Trikermaus
 
C

cambazard

Membre
13 Décembre 2005
4
0
9
xxxx
Entre temps, je suis partie et revenue de Venise.... :)
D'ailleurs, je recommande cette période, en décembre, juste avant la cohorte de Noël et du Nouvel an, il y avait peu de touristes, donc pas mal de Vénitiens assez disponibles.
En dehors de la visite de Venise intra muros, nous sommes allés sur les îles de Murano et Burano, Burano étant moins touristique que Murano et j'y ai ressenti beaucoup de nostalgie, notamment en regardant deux dentellières d'un certain age travailler dans le musée de la dentelle qui fut une école assez prestigieuse jusqu'à sa fermeture dans les années 60. En plus, ce jour là, il y avait un enterrement...
Je n'ai pas eu le "courage" de traverser encore pour aller dans l' île d'en face, Torcello, complètement sauvage, quasi déserte si ce n'est une magnifique église, paraît-il, qu'affectionnait Hemingway, est-ce l'île dont tu parles?
Voilà, merci pour ta réponse.
Sophie
 
T

Trikermaus

Membre Actif
13 Novembre 2005
125
0
35
Romandie
www.mikes-reisewelt.ch
Salut Sophie,
ah c'est bien que tu ailles passés de beaux jours à Venise. Surtout que c'est mon 2ème pays (Je suis Suissesse, mais j'ai quelques racines dans le Veneto, Papa venant de 30km de Venise).

Ah je ne crois pas que c'est cette Ile là, car la nôtre était bien pleine de maisons, mais pratiquement pas de touristes. Pas la moindre Idée où c'était ni le nom de l'île, car comme j'ai dit, on nous a foutu dehors du bâteau à midi pile. :?
Mais cela valait entout cas la peine.

Paolo, mon Cousin nous avait raconté pas mal de trucs, pas besoin d'un guide de poche sur Venise. Il nous racontait pourquoi le pont des soupires était nommé ainsi etc. C'était sympa, même s'il ne se rappelait plus de tout, parfois il avait du mal à se rappeler le chemin. Cela fait fort longtemps qu'il n'y était pas retourné. De plus, comme il est à la retraite, la mémoire le lâche peu à peu.

Trikermaus
 
C

cambazard

Membre
13 Décembre 2005
4
0
9
xxxx
Merci de ta réponse.
Tu as bien de la chance d'être à moitié vénitienne (ou presque, 30 km, c'est pas loin)
J'ai été terriblement touchée par l'esprit "civil" qui régnait à Venise, passionnée par l'histoire de cette République avant l'heure. Venise, c'est pas l'Italie, c'est un lieu à part, tout à fait intéressant par son histoire, son mode de fonctionnement, et de circulation.
Deux choses m'ont particulièrement touchée, dans un registre très différent:
Ecologie: il n'y a pas de voiture et la vie s'organise différemment tout aussi bien et les gens marchent beaucoup, c'est très "tendance" comme on dit.
Dans plein de cafés et même des bars de nuit très animés, les gens vont fumer dehors. Quel plaisir! A quand la même chose à Paris... j'en ai assez de sentir mauvais dès que je sors d'un café!
Raffinement: quand je suis allée au musée de l'Accademia, j'avoue que je me suis forcée. Je n'apprécie pas, mais alors pas du tout, la peinture religieuse, les vierges à l'enfant, la descente de la croix de Jésus et tout le decorum.
Mais quand je suis arrivée dans la salle où est mise en scène, en plusieurs tableaux immenses, la légende de Sainte Ursule, j'ai été saisie, littéralement, par le témoignage de la vie à l'époque où a été peint ce tableau (vers 1400 si mes souvenirs sont exacts). J'ai noté combien les personnages étaient beaux, bien habillés, bien bâtis, moi qui suis plutôt habituée, pour des scènes de la même époque en France, à des personnages contrefaits, mal fichus, éclopés, etc... Je n'idéalise pas, je ne veux pas non plus poétiser à l'excès, mais c'est tout de même l'indice d'une société très en avance et très raffinée. Et comme on dit, elle a encore de beaux restes de ce raffinement, forcément, on ne sort pas indemne d'une tel passé!
Du coup, en rentrant à Paris, j'ai enfin lu le livre que m'avait prétée une de mes meilleures amies qui est dingue de Venise, "Intimité de Venise" de A. Tserstevens, publié chez Arthaud dans les années 70. Passionnant bien que vieux, mais finalement, ce qui est écrit m'a semblé toujours d'actualité.
Evoquant les milliers d'écrivains qui ont célébré Venise, l'éditeur note, sur la jaquette:
"Il semble comme l'a dit un écrivain vénitien, qu'ils n'aient vu dans Venise qu'une ville aux admirables oeuvres d'art et monuments, mais dépeuplée, alors que rien n'est plus vivant ni captivant que sa population. Mais il fallait pour la comprendre de nombreux mois de séjour et la connaissance parfaite de la langue"...
Voilà pourquoi je disais au haut de ce mail que tu avais bien de la chance d'avoir des racines vénitiennes.
Tchao (je fais des progrès en italien :? )

Sophie
 
T

Trikermaus

Membre Actif
13 Novembre 2005
125
0
35
Romandie
www.mikes-reisewelt.ch
Salut Sophie,
oh tu sais, je n'ai pas bien beaucoup de mes racines Vénitiennes, si ce n'est que la fiérté.
Quand je fais des voyages en Italie, je peux parler avec les gens, je peux même leur dire que je viens en partie du Veneto. C'est ça la fiérté, de faire en quelque sortes partie de ce beau pays.

Il me reste une tante à Roncade (ces fameux 30km de Venise), sinon des amis plus au sud (en face de Rome, sur l'adriatique).

Et bien sur mon père qui a quitté son pays à l'age de 18 ans. C'était après la guerre, il n'y avait pas de future pour les jeunes, fallait partir. Ils ont été nombreux à partir vers la Suisse pour aller gagner leur petits pains chez les agriculteurs, comme domestiques.
Papa est arrivé à Brigue, (Brig, c'est en Suisse, en Valais), et il n'avait plus d'argent pour aller plus loin. Les douaniers ont téléphonné au paysan pour lui dire que son domestique était là, et qu'il fallait envoyer de l'argent pour qu'il puisse continuer son chemin. Et comme ça il est arrivé à Ried (bei Kerzers) chez son premier paysan.
Puis il est parti à Genève, ensuite il a trouvé un poste de frommager, dans mon village natal. C'est là qu'il a fait connaissance de ma mère. Et il y est resté.
En 1970 il s'est fait nationaliser Suisse. `
C'est donc pour cette raison que je suis *enregistrée* en Italie. C'est à l'age de 5 ans que je suis devenue Suisse.
Mais papa ne nous a pas donné grand chose de la culture Italienne, il n'avait pas beaucoup qui lui restait, ils étaient 10 enfants et très pauvres, les traditions il n'y en avait pas trop. C'était surtout la guerre qui dominait tout.
Mais il m'a donné le don des langues. Le Suisse Allemand est ma langue maternelle, puis le français et l'italien. L'anglais fallait apprendre à l'école.

J'éspère que tu ira encore visiter l'Italie, il y a pleins de trucs à voir.
Va aussi à San Marino, c'est une ville fabuleuse, et si on connait l'histoire, c'est pas mal comme les San Marineses ont pu résister aux guerres, et même Napoléon leur a présenté ses compliments!!!

Trikermaus
 
C

cambazard

Membre
13 Décembre 2005
4
0
9
xxxx
Ah! l'Europe

J'ai été très touchée par l'histoire de ton Papa comment il a "atterri" en Suisse, puis la rencontre avec ta mère et toi.
J'ai bien noté pour San Marino. Comme ça, même Napoléon a présenté ses compliments à la population? En tous cas, il a annexé Venise et après elle est devenue autrichienne, dur, dur!
Moi je parle anglais mais ma 2e langue est l'allemand, je voulais être prof d'allemand quand j'étais plus jeune (j'ai changé d'avis, je n'étaisz pas assez bonne), mais mon arrière grand-mère était allemande et elle a épousé mon grand père, français, quand elle l'a rencontrée aux USA. A l'époque, elle aussi était très pauvre, elle était partie comme gouvernante aux Etats-Unis et mon grand père avait trouvé un boulot de barman. Ils se sont rencontrés et il l'a ramenée en France. J'ai pour ma part épousé un garçon dont la mère est allemande et le père alsacien. Bref, tu vois, nous sommes germanophiles. Je sais aussi que j'ai de la famille en Suisse mais quelle Suisse? Je vais me renseigner et je te dirai à l'occasion
Ou habites-tu en Suisse, près de quelle ville?
Moi, je te l'ai déjà dit, j'habite Paris, je suppose que tu connais?
A bientôt
Sophie
PS
Que signifie Trikermaus?
Maus c'est une souris?
 
T

Trikermaus

Membre Actif
13 Novembre 2005
125
0
35
Romandie
www.mikes-reisewelt.ch
Super intéressante ton histoire de famille!
(Ces histoires m'intéressent beaucoup).
Trikermaus signifie la souris sur le Trike (puisque je suis petite, mon Mari m'a donné le surnom maus = souris, et les amis me disent mäuschen ou maus = petite souris ou souris).

J'habite près de Fribourg, à 42km au sud-ouest de Berne notre capitale.

Oui, je connais un peu Paris. C'était notre voyage d'anniversaire en 2003. Il a fait très frois mais il fallait quand-même faire un tour en bâteau sur la seine, et visiter tout ce qui est possible en 1 jour. (Notre Dame, Tour Eiffel - vu d'en bas uniquement, tour sur la seine, les Champs Elysées, et il ne fallait pas oublier d'aller voir le cimitière du Montmartre.
Notre hôtel étant à Montmartre, nous avons pu aller visiter le premier soir le sacré Coeur. Les soeures chantaient comme des anges, on se croyait quelque part sur un nuage. :D
Ah que c'est beau Paris! Je vais y retourner un jour, mais pas tout de suite.
Londres aussi j'ai aimé. Rome aussi mais ce n'est pas la même chose. Rome n'a pas ce charme que Paris et Londres.

Trikermaus
 
T

Trikermaus

Membre Actif
13 Novembre 2005
125
0
35
Romandie
www.mikes-reisewelt.ch
SAN MARINO

San Marino a été fondé par un homme nommé Marino. Il est devenu un saint par la suite. Il était venu près de San Marino pour aider à bâtir un port. Il a fondé San Marino, en haut sur la falaise. à 750 mètres sur mer, c'est impressionnant! De la haut tu peux voir au large la mer. Tu te sens comme dieu doit se sentir, regardant en bas sur la terre.
San Marino était fondé comme ville libre, ou tout citoyen devait être libre. Les San Marineses avait de la peine, mais ils avaient une bonne armée, et puis là haut sur leur falaise, ils étaient assez sûrs.
Pleins de gens ont essayé de les annecter, mais ils ont résisté. Napoléon n'a même pas essayé, il avait trop de respect de ces braves gens.

Si tu visites San Marino, c'est très très touristique, mais la petite Ville a un tel charme que malgré tous ces magasins et tous ces touristes, tu aimes y retourner. Le temps passe si vite à San Marino et les gens sont tous souriants et gentils.

Il semble presque que la vie à San Marino soit resté paisible et agréable, comme nulle part ailleurs.

C'est petit mais aux grandes alures. Il faut avoir visité, cela vaut la peine.

Ciao
Trikermaus
 
A

agysia

Membre
27 Janvier 2006
3
0
9
italie
J' habite en Venise, et aujourd'hui nous avons la neige...
c'est particulier, mais trés beau
il ya des sites Internet où tu peux trouver des evenements du Carnaval,
il suffit écriver "carnaval venise" et le système te trouve tout 8)
 
W

walterfano

Nouveau Membre
Venise autrement

Si vous êtes à la recherche d'une "Venise autrement", je vous conseille de chercher ici:
[edit admin : lien supprimé - merci d'utiliser la MP du forum pour échanger en privé avec ce membre]

Ah! encore une chose:
je vous en prie, "O sole mio" est une chanson napolitaine pas vénitienne!!!