condition de vie

  • Auteur de la discussion la dominicaine
  • Date de début
L

la dominicaine

Membre
7 Mai 2008
2
0
6
marseille
sur le point d'être mutés a cayenne, je m'interroge sur :
la vie est elle chère pour manger? se loger? Travaillant a cayenne, peut on habiter en ville? éloignés du centre?
l'école? y a t-il des collèges privés? chers?
merci pour les tuyaux.
 
P

patricerene

Membre
19 Mai 2008
1
0
6
guyane
bonjour, je comprends vos questions et voire même vos apréhensions ...quand a la guyane et sa capacité d'accueil. je vous dirais qu'elle sera inférieure a celle que vous attendrez tant sur le plan quantitatif que qualitatif. mais bon on est dans un département français c'est pas le cambodge tout de même. vous avez les mêmes infrastructures qu'en métropole mais les gens sont un peu plus.......la vie est plus cher je trouve et le logement difficilie a trouver
je trouve ça un peu dégueulasse qu'une partie de la population bouffe du riz alors que les nantis mangent a l'européenne et a quel prix.....
et bienvenue qui sait si nous nous reverrons. cayenne est tout petit vous savez. les gens sont un peu en retard au niveau mentalité: croyant voire intégriste catholique, homophobe avec le sens du communautarisme sectaire
PS j'habite ici depuis 18 ans alors..... je en vous ai pas tout dit
n'hésitez pas a me répondre.
patrice
 
L

la dominicaine

Membre
7 Mai 2008
2
0
6
marseille
salut et merci pour ces quelques infos

je n'ai pas d'inquiétude ou d'appréhension, seulement des questions. J'envisage bien de vivre à la guyannaise, et pas à la métro.... cependant, jai des enfants à scolariser, les collèges sont ils bien? Cayenne ou ailleurs? les distances se font elles facilement? par exemple Montjoly Cayenne, ça représente combien de kms, de temps en parcours?
les locations? ou faut il s'adresser dans les agences? auprès des particuliers?
bon, ben merci, et peut être donc à janvier,

bonjour, je comprends vos questions et voire même vos apréhensions ...quand a la guyane et sa capacité d'accueil. je vous dirais qu'elle sera inférieure a celle que vous attendrez tant sur le plan quantitatif que qualitatif. mais bon on est dans un département français c'est pas le cambodge tout de même. vous avez les mêmes infrastructures qu'en métropole mais les gens sont un peu plus.......la vie est plus cher je trouve et le logement difficilie a trouver
je trouve ça un peu dégueulasse qu'une partie de la population bouffe du riz alors que les nantis mangent a l'européenne et a quel prix.....
et bienvenue qui sait si nous nous reverrons. cayenne est tout petit vous savez. les gens sont un peu en retard au niveau mentalité: croyant voire intégriste catholique, homophobe avec le sens du communautarisme sectaire
PS j'habite ici depuis 18 ans alors..... je en vous ai pas tout dit
n'hésitez pas a me répondre.
patrice
 
T

tonnégrande

Membre
mais bon on est dans un département français c'est pas le cambodge tout de même. vous avez les mêmes infrastructures qu'en métropole mais les gens sont un peu plus.......la vie est plus cher je trouve et le logement difficilie a trouver
je trouve ça un peu dégueulasse qu'une partie de la population bouffe du riz alors que les nantis mangent a l'européenne et a quel prix.....
et bienvenue qui sait si nous nous reverrons. cayenne est tout petit vous savez. les gens sont un peu en retard au niveau mentalité: croyant voire intégriste catholique, homophobe avec le sens du communautarisme sectaire
PS j'habite ici depuis 18 ans alors..... je en vous ai pas tout dit
n'hésitez pas a me répondre.
patrice[/quote]
================================
Bonjour, personnellement, ce que je trouve le plus triste, c'est lorsque je tente d'expliquer à des "métro" les conditions de vie et les "coutumes" guyanaises. Je constate qu'ils ne me croient pas, ils me coupent la parole avec des termes tels que "mais enfin, la guyane est française, oui ou non ?" OU "et la loi française, vous la connaissez ?", comme si c'était une évidence. Par conséquent, je partage le point de vue de Patrice sur la "mentalité".
 
T

tonnégrande

Membre
salut et merci pour ces quelques infos

Cayenne ou ailleurs? les distances se font elles facilement? par exemple Montjoly Cayenne, ça représente combien de kms, de temps en parcours?
les locations? ou faut il s'adresser dans les agences? auprès des particuliers ?
======================================
Bonjour,
Pour les locations de maisons, il est possible de s'adresser aux agences, aux particuliers, et même aux petites annonces. Il y a aussi des agences pour les locations de voitures ou bus.
La distance Cayenne Montjoly est possible en voiture, en bus, en car scolaire. Il faut environ 10 à 20 minutes en voitures, en cas d'embouteillage, surtout aux heures où les enfants vont et reviennent à l'école. Il faut apprendre à connaitre les raccourcis (avec nids de poule ou non goudronnés).