Un reflex est plus performant, autorise plus de réglages, mais demande des connaissances techniques pour être exploité au maximum. Ça a comme ça avec les films, ça reste vrai avec les appareils numériques, même si certains compacts sont très performants.
Je suis en total désaccord avec ce qui est écrit là.
A la grande époque de l'argentique, si j'en avais eu les moyens, je me serais bien offert un Leica M5.
Pour moi, l'avantage majeur (pour ne pas dire le seul) des réflex sur les simplex (les numériques!!!!) est l'absence du temps de latence entre l'instant où on appuie sur le déclencheur et celui où la photo est prise.
Le retard au déclenchement des compacts est un gros inconvénient avec des sujets en mouvement (enfants...), mais en restant objectif :lol: ,il y en a quand même d'autres:
-peu d'appareils ont un grand angle qui descend à 28mm en équivalent 24x36. Les reflex descendent beaucoup plus bas.
-écran peu lisible en plein soleil, même si ça s'améliore doucement. Sur un reflex, il y a un vrai viseur, même s'il est souvent tronqué parce que les ingénieurs n'ont pas encore compris qu'en numérique il n'y a plus le cache de la diapo.
-objectif pas lumineux: 4-5,6 (sauf certains très haut de gamme)
-hautes sensibilités très bruitées déjà à 400asa, alors qu'un reflex dépasse les 1000 sans problème
-Mise au point beaucoup plus lente, voire impossible dès qu'il fait sombre.
-Réglages d'image (correcteur d'expo...) souvent absents ou très difficile à utiliser. Accès direct à certaines fonctions sur un reflex
-Rafales plus lentes, écriture sur la carte plus longue (si utile). Flash de mauvaise qualité, difficile d'utiliser des filtres
Inconvénients du reflex: prix, poids, encombrement, donc pas discret.
Pour moi, le M5 est un boitier particulier: philosophie compact, mais objectifs interchangeables de très bonne qualité et surtout lumineux. Son gros inconvénient est le prix.
J'utilise les 2. J'ai commencé par un Canon A95 en même temps que le reflex argentique. Maintenant reflex numérique (EOS 40D) et compact Olympus étanche que j'ai toujours au fond d'une poche. Il s'agit toujours d'un compromis et le choix est parfois difficile pour savoir quoi sacrifier.
Pour finir

, et pour résumer, je dirais que si on avait les mêmes possibilités avec un compact qu'avec un reflex, ça ne serait pas la peine de trimballer des kilos de matos :wink:
Marc