Conseil santé

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
- Fièvre jaune : vaccination obligatoire 15 jours avant le départ dans un centre agréé qui vous délivrera une carte de vaccination à présenter lors de l'embarquement en métropole (obligatoire) ou lors du passage des frontières vers le Brésil ou le Suriname.

- Paludisme : risques très faible dans les grandes villes et le long des côtes. Un traitement préventif devra toutefois être envisagé pour les déplacements en forêt à l'intérieur des terres et le long des fleuves comme le Maroni ou l'Oyapoke. Dans les zones à risque il est primordial d'éviter d'être piqué donc de porter des vêtements à manches longues éventuellement imprégnés d'un répulsif.

Autre : la Guyane n'est pas aussi hostile que certaines rumeurs le laissent entendre. Evidement, comme partout il existe quelques risques, mais des conseils simples permettent d'éviter d'y être confronté:
- Eviter de se baigner dans les eaux stagnantes à cause des parasites qu'on peut y attraper. Les rivières ne posent pas de problèmes, il suffit de sonder l'eau avec un bâton afin de déloger d'éventuelles raies présentes dans le sable des rivages (venimeuses).
- En forêt, il faut absolument éviter de se tenir aux arbres à cause des éventuelles araignées, serpents ou scolopendres et porter des chaussures montantes.
- Dans la savane, les "poux d'agouti", nom local des aoûtats, minuscules acariens qui se postent en haut des herbes pour s'agripper aux jambes puis passer sous la peau. Ca gratte énormément pendant quelques jours mais c'est bénin. Il suffit de se protéger en portant des vêtements longs et en utilisant de l'Elenol (pommade anti-parasitaire préventive et curative).

N'hésitez pas à réagir sur cet article.

Source : article sous licence Copyleft
 
M

manu

Membre
22 Novembre 2005
7
0
10
64
kangoojaune.free.fr
Merci Michael pour ces infos

En effet les poux d'agouti sont terribles.

En ce qui concerne les moustiques, il n'y a pas plus, voir moins que sur la Camargue. L'avantage c'est qu'il ne sont présents que du coucher du soleil jusque 2 heures après, sur la côté (sauf "le bout du monde" , Awala)

Pour les arbres, il est recommander de ne pas les toucher car souvent, ils apportent des allergies.


En forêt, pas de moustiques mais des fourmis pour ceux qui tendent des hamacs entre les arbres. Solutions : de la mousse à raser sur les suspentes

Je suis dispo pour toute questions sur la Guyane
 
A

agouti

Membre
25 Décembre 2005
25
0
15
cayenne
comment ça j'ai des poux!!!!!!! :shock:


mince alors, ça m'apprendra à prendre n'importe koi comme pseudo moi!
 
T

trapanou1

Membre
4 Mai 2006
24
0
14
Yvelines
J'ai l'impression moi que les moustiques c'est toute la nuit qu'ils tournent!!! lol