Bonjour à tous,
Voici quelques impressions au retour de cette fameuse croisière sur le Nil, suivie de deux jours au Caire et un jour à Alexandrie.
Après avoir lu tout et son contraire sur les croisières, les TO, les bateaux, guides ... et après avoir failli annuler notre voyage je dois dire que nous en revenons enchantés, donc en vrac:
- Le vol: charter au départ de Lyon à 24 h (1 heure de retard à cause de la neige), arrivée 5h, départ pour Karnak à 8h, un peu rude mais bon...
- A l'arrivée, réceptif Kuoni, nous ne sommes que des E. Leclerc plus des personnes parties avec un CE qui travaille avec Kuoni. Un peu d'angoisse car il a été impossible de connaître le nom du bateau avant le départ malgré un appel directement chez Kuoni !
- Le bateau: les angoisses s'envolent...Lady Carol (flotte Flash Tour), impeccable, récent, confortable, personnel aux petits soins. Nous avons eu la chance d’avoir une cabine à l’avant donc pas trop de bruit, certaines famille moins bien loties car au dessus des machines ont pu changer de cabine en milieu de semaine. Précision : à Louxor et Assouan deux nouveaux ports sont en construction avec une alimentation électrique des bateaux ce qui réduira grandement les nuisances sonores et la pollution. Le hic c’est qu’ils ne seront plus au centre des villes !
Nourriture très correcte (ah les desserts !) et très fraîche, aucune tourista à signaler. Un conseil, achetez l’eau en ville (4 à 5 fois moins chère)
Tout est fait pendant la semaine pour vous inciter à acheter à la boutique du bateau la tenue « locale » pour la fameuse soirée Galabya Party à laquelle il est impossible d’échapper ou alors en s’enfermant dans sa cabine car organisée un soir de navigation. Un grand moment !!!! Bon il y en a qui aiment…par contre il est tout à fait possible de ne pas se déguiser, ce que nous avons fait.
- Les visites, le guide: Nous avons vu les classiques prévus dans les croisières (tous les mêmes), nous avons eu la chance d'être accompagnés par un guide passionnant et plein d'humour qui acceptait toutes les questions y compris celles sur la vie en Egypte actuelle, d’où de grandes discussions. Nous avions toujours un temps de découverte personnelle en fin de visite. Nous n’avons jamais eu l’impression que les visites étaient baclées pour aller dans les magasins (deux « seulement » : « fabrique » d’objets en albâtre …pitoyable, et institut de parfum…ouais)
- Le train de nuit Louxor-le Caire : rien à redire, plus confortable que nos trains de nuit en Europe, bon moment de convivialité et d’échanges avec notre guide autour du rhum local !
- Les hôtels : Henan Palestine à Alexandrie et Hilton Pyramides au Caire, luxe bien inutile et accueil beaucoup moins sympathique que sur le bateau.
- Liberté : Bien sûr il est assez difficile de quitter un groupe constitué pendant les visites mais il était par contre très facile de sortir pendant les temps libres et le soir, aucune surveillance du guide ni chantage à l’insécurité comme je l’ai lu. Il suffit d’ailleurs d’avoir une tenue correcte et discrète et de ne pas se formaliser du harcèlement, parfois très lourd des vendeurs à la sauvette, un refus poli, un sourire suffisent la plupart du temps, même accompagnés de deux « gazelles » !
Les points noirs : Nous sommes des habitués des voyages en individuel et il a fallu s'adapter aux contraintes du voyage organisé et à la vie d'un groupe très varié où certains venaient "faire l'Egypte", heureusement une bonne partie des familles avait vraiment envie de découvrir ce pays.
Nous avons surtout regretté le manque de temps pour rencontrer vraiment les égyptiens et l’étiquette « boîte à fric » bien collée sur notre front de touriste mais nous y attendions en faisant ce genre de voyage.
En conclusion : Vu ce que nous avons lu sur les forums nous pensons que nous avons eu beaucoup de chance (bateau, guide). Ce genre de croisière peut être intéressant pour une première découverte de l’Egypte car elle permet de découvrir les principaux sites de ce pays magique et si attachant, et comme on dit « Qui a bu l’eau du Nil reviendra sue ses rives »…
Je répondrai avec plaisir à toute question.