De Mukdahan à Sisaket 5eme et dernière partie

Le sud de l'Isan regorge de ruines Kmeres, des "Prasat" ou tout simplement des temples

Les "" Prasat "" de Sisaket

A partir du IXe siècle, l’empire khmer commence à s’étendre au-delà des frontières du Cambodge actuel. À son apogée, du XIe siècle au début du XIIIe, il englobe de vastes territoires aujourd’hui thaïlandais, dont, au nord-est, la vallée de la Mun et les provinces de Nakhon Ratchasima, Buri Ram, Surin et Ubon Ratchathani. Dans cette seule vallée, on estime que les Khmers ont construit plus de 300 temples

dont plus d'une dixaine dans la province de Sisaket.

Je ne vais pas tous les visiter connaissant déjà Pimai, Sukkhothai et Ayuttaya et je ne m'attends pas à découvrir des merveilles.


J ai décidé de suivre quelques panneaux " prasat".



Le premier....... déception

Juste ce petit chedi, restauré certes, dans un petit parc au bord de la route.



Un peu plus loin

Le Sa Kamphaeng Noi Sanctuary

Situé à Ban Klang, à 14 km du bureau du district sur la route de Si Sa Ket, ce site se compose d'un chedi, d'un bâtiment construit en latérite et d'un bassin. Construit à l'origine au 11ème siècle, le site fut étendu au 13ème siècle pour servir d'hôpital local.













Pas terrible non plus

quelques klm encore plus loin

le Sa Kamphaeng Yai Sanctuary


Plus intéressant





ce grand sanctuaire khmer se compose de trois bâtiments construits sur la même base : l'édifice central est magnifiquement proportionné et toujours intact.





Des linteaux sculptés, des représentations de Bouddha et des objets d'art en bronze ont été découverts sur le site. Le sanctuaire fut construit au 11ème siècle en l'honneur du dieu hindou Shiva, puis transformé en temple bouddhique.












Je me trompe peut être, aux connaisseurs de me le dire mais je pense qu il s agit d'un des plus grands gongs suspendus de Thailande.



Je n'ai pas la taille d'un basketteur mais quand même.....impressionnant..... Il se trouve dans le parc..

Ces statues étranges également








Fin de ce petit circuit en Isan du Sud