Débats : Un chantier / camps humaniatire c'est quoi ?

O

oisou

Membre
23 Janvier 2007
9
0
9
Paris
Bonjour à tous


Je lance ce débat qui à pour objectif d’éclairer les membres sur les intérêt, les atouts, les avantages, les inconvénients, la réalité, et l’avenir des chantiers et camps humanitaires en Afrique


S’engager pour participer à un chantier ou à un camp humanitaire à l’étranger, comme volontaire, c’est faire du bénévolat. En aucun cas, vous trouverez une association proposant un séjour en gratuité totale.
Nécessairement les associations organisatrices de chantiers demandent une montant comprit entre 120 et 180 € pour toute la durée du séjour. Cela permet de financer les activités prévues et le matériel adéquat aux camps ; l’hébergement, les déplacements et les repas du volontaire, et l’organisation de l’association.


Généralement, avant leur voyage humanitaire, les volontaires s’imaginent de pouvoir sauver la population locale face aux inégalités des pays, à l’égocentricité des gouvernements, et à la pression de la mondialisation.
Soyons réaliste, trois semaines ou un mois ne suffisent pas à rétablir une quelconque situation de grosse ampleur.

Par contre les chantiers et les camps humanitaires existent avant tout pour valoriser l’ouverture d’esprit des volontaires et de la population locale côtoyer. De las, née une expérience unique, frappante, marquante, ou mémorables selon les sensibilités de chacun. Et au fil de cette expérience se mêlent plusieurs phénomènes enrichissants pour tous le monde : un chaleureux contact, une fusion culturel, une lueur d’espoir, de la reconnaissance, et d’autres encore.

N’oublions pas aussi, le travail effectuer par les volontaires durant leurs semaines de chantier ou camp. Chaque activité menée, est en principe, adapté aux besoins des habitants. Ainsi cela les conduit à une amélioration progressive de leur quotidien.



Président de l’association AS-OISOU, j’invite toutes personnes âgées de 18 à 26 ans, désirant participer à un chantier humanitaire comme volontaire, sur www.as-oisou.com : Nous organisons 6 chantiers humanitaires au Togo cet été 2007.

A bientôt