Deux mois Pérou-Bolivie

G

Guérino

Membre
29 Mars 2010
18
0
8
France
Bonjour

Nous préparons un voyage de 2 mois au Pérou et peut-être en Bolivie. Nous ne désirons pas faire appel aux agences car nous avons l'habitude de voyager en solo (Maroc, Turquie, Vietnam etc...). Nous comptons partir de la mi-février à la mi-avril 2012. Est-ce la bonne période???
Nous avons l'habitude de prendre notre temps et de rester quelques fois plusieurs jours au même endroit et tant pis si nous ne visitons pas tout...
Nous donnerons priorité au Pérou quitte à y passer les deux mois...Quel circuit envisager...Nous faisons de la rando en france, il y a-t'il des guides locaux ???
D'autre part, trouve-t-on des hébergements chez l'habitant ou des logements où on peut disposer d'une cuisine ?
Comme partout, il faut faire attention au niveau de la sécurité mais des amis voyageurs pourraient-ils nous faire part de leur expérience et de leur ressenti? En dehors des grandes villes et des lieux très touristiques qui sont toujours plus à risque, quand est-il de la sécurité?
Les contacts avec la population sont-ils faciles, sachant que nous maîtrisons l'espagnol.
Nous prenons toujours des hébergements petits budgets des guides et mangeons "local". Nous ne sommes plus très jeunes (61 ans) et sans chercher le confort, nous ne dormons pas à la "belle étoile" sauf en cas de trek. Quel budget envisager pour ces deux mois ? Quelle compagnie aérienne pratique les meilleurs tarifs ?
Vous le voyez, beaucoup de questions pour entamer les préparatifs!!!
Comme pour nos précédents voyages, nous sommes certains que nous recevrons de précieux conseils. Nous avons nous aussi échangé beaucoup avec les apprentis voyageurs après notre séjour au Vietnam fin 2010 et c'est très sympa de pouvoir éventuellement se rendre utile même si après chacun voyage comme il le sent.
A bientôt et à l'avance un grand merci...nous comptons sur vous !!!
Bien cordialement.
Guérino
:D :D
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Je vous conseille vivement de reculer votre départ de 2 mois. Février est souvent le mois le plus pluvieux. Si vous êtes amateur de rando, pas de trek dans la Cordillère Blanche avant avril. Le Chemin de l'Inca est fermé en février.

Si vous parlez espagnol vous n'aurez aucun problème pour vous débrouiller seuls.
 
G

Guérino

Membre
29 Mars 2010
18
0
8
France
Pérou-Bolivie 2 mois

Je vous conseille vivement de reculer votre départ de 2 mois. Février est souvent le mois le plus pluvieux. Si vous êtes amateur de rando, pas de trek dans la Cordillère Blanche avant avril. Le Chemin de l'Inca est fermé en février.

Si vous parlez espagnol vous n'aurez aucun problème pour vous débrouiller seuls.
Merci JM pour votre réponse. Nous prenons bonne note.
Bien cordialement.
Guérino.
 
Y

yan55

Membre
6 Janvier 2011
26
0
10
pornic france
bonjour, je suis heureux de vous lire, cette fois sur le forum Pérou... Nous vous avions contacté après votre récit de voyage au Vietnam et vous nous aviez fourni de précieux conseils et adresses, que nous avons utilisés lors de notre séjour au Vietnam au mois de mars dernier. Nous n'avions pas pris le temps de vous recontacter après notre retour pour vous dire que nous étions très contents de notre séjour... Nous aussi, nous pensons partir au Pérou et Bolivie mais nous ne savons pas quand exactement, nous avons des amis qui y sont allés en novembre, décembre et il parait que c'était très bien comme temps... a bientôt
Yan
 
L

lorenzoviaja

Nouveau Membre
26 Octobre 2011
2
0
3
Pérou
Bonjour les zamis !

je suis à Huarmey en ce moment, plages. La température est modérée et on me dit que l'été commence mi-novembre, février serait donc l'automne. Le Pérou est un pays immense et très varié. Ici il n'a pas plu depuis plus d'un an ce qui n'est pas le cas dans les montagnes... ( il y pleut beaucoup par moments)
Le cout de la vie dépendra du type de logement, en haute saison entre le 15 novembre et mai, les prix sont multipliés par deux, en ce moment 20 soles pour une chambre avec salle de bain privée ( 8 usd ), manger c'est 5 soles pour un très bon repas copieux (2 dollars ) les lieux touristiques au moins le double ( Cusco, Nazca, Mancora...)
Cherchez sur google Inka Llacta, vous devriez adorer, tout près de Cusco. Allez à Ica, on trouve encore des pierres (recherche google...)
Le Chavin de Huaraz, ils ont découvert aujourd'hui de nouvelles galleries souterraines, des couloirs de drainages d'eaux usées ( et oui ! le tout à l'égout !) et de nouveaux hiéroglyphes Chavin.
Allez à Huarmey, c'est tip top, merveilleuses plages et ballades, la diversité des paysages (dormez au Jaime Crazy, les patrons sont adorables) Huarmey, le meilleur ceviche du monde avec le poisson d'ici, tromboyo... Goutez aussi le chita, exquis ! Je vous recommande absolument de passer par là...
Les bus sont confortables, ils partent le soir pour les longs trajets sinon service toute la journée pour les courtes distances. Toutes les compagnies sont bonnes sauf Cifa (ils tombent en panne souvent haha), Flores est économique.
Pas de problèmes de sécurité. les gens sont très aimables et acceuillants ( moins dans les endroits touristiques ou ils sont beaucoup plus intéressés par votre argent) et si vous parlez español parfait !
Suivez la routine standard du voyageur... pas d'objets qui attirent la convoitise en vue (appareil photo en bandoulière, bijoux en or...) tenue vestimentaire sans prétention, les trucs habituels quoi ( passeport à l'intérieur du pantalon dans une poche ceinture avec les espèces et la carte bleue). même si les gens sont supers, y'a toujours une brebis galeuse hahaha !!!
Il faut du cash en réserve, dans les petites villes ca náccepte pas toujours les cartes européennes et dans certains coins un peu paumés pas de machines pour retirer...
Bon hé bien bonne route et amusez vous bien, je sais pas ou je serai en février mais plus au sud certainement ...
Lorenzo
 
G

Guérino

Membre
29 Mars 2010
18
0
8
France
Holà Lorenzoviaja

Mucias gracias pour toutes ces infos précises. Si je comprends bien tu esen plein voyage. Ton message nous donne encore plus l'envie d'aller dans cette contrée là du monde. Nous avons encore du mal à nous décider pour la période. Ce qui est certain c'est que nous ne pourrons pas partir en cette d'année 2011.
L'autre frein à ce voyage, c'est pour moi l'altitude. J'ai fait de nombreuses randonnées en montagne en Europe et au Maroc (Le M'Goun à 4071 m deux fois) mais à partir de 3200m, j'ai le mal des montagnes et je ne suis vraiment pas bien...Je crains donc un peu ce problème. D'après ce que tu as découvert, peut-on voyager et découvrir des choses intéressantes en restant à des altitudes raisonnables. Ma femme elle n'a pas ce problème et rien ne l'empêcherait de faire quelques courses en haute montagne de quelques jours.
Amigo, continue bien ton voyage et si tu as un peu de temps et aussi l'envie, je suis toujours preneur d'infos !!!
Hasta luego.

Guérino.

:D :D
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Si vous ne pouvez pas dépasser les 3200 m il vous sera imposible de voyager dans ces pays. Nombre de cols routiers sont entre 4 et 5000 m.
Le lac Titicaca, Cuzco, La Paz ou Potosi sont nettement au-dessus de cette altitude.
Quant aux treks ils passent toujours par des cols à plus de 4000 m.

J'ai une amie qui vit dans les Alpes où elle fait beaucoup de montagne. Mais elle a beaucoup de problèmes pour passer les 3000 m. Ella a voulu aller au Pérou. Elle n'a jamais pu s'acclimater et a dû redescendre sur la côte car elle prenait un énorme risque en restant en altitude.
 
L

lorenzoviaja

Nouveau Membre
26 Octobre 2011
2
0
3
Pérou
Salut Guérino !

Hé bien tu aimes la plage ? il y a plein de plages fantastiques, tu n'est pas obligé de passer par les montagnes, Lima est en bord de mer, pas d'altitude et après tu suis la côte, tu verras des endroits magiques, sites archéologiques, baleines, dauphins, (ca dépend de l'époque pour les baleines) des lions de mer, ici tu peux aller à une cave où vivent des centaines, du ski sur sable dans les dunes des ballades à cheval dans la campagne... Tu peux aller dans les villages proches qui sont magnifiques avec des ruelles étroites sans voitures évidemment...
mais tu auras des problèmes pour aller au Macchu Pichu et autres sites d'altitude, l'aspirine c'est une solution temporaire et si les douleurs sont fortes tu dois éviter les problèmes de pression peuvent être graves...
Donc tu atterris à Lima ou à Trujillo et tu bouges par la côte... Dans ces cas là ne rate pas Ica !
Lorenzo
 
J

julie1504

Membre
12 Mars 2011
32
0
15
Lyon
julieolagnol.e-monsite.com
Bonsoir,

En deux mois, vous avez largement le temps d'aller aussi en Bolivie.

L'itinéraire que j'avais fait :
- arrivée à Lima depuis l'Equateur en bus. La ville n'est pas terrible selon moi à part l'église San Francisco et le quartier populaire de Ramac (à visiter en journée). Faire un tour sur la côte aussi à Miraflores et Barranco
- Paracas, bateau pour voir les animaux marins et la guano des oiseaux (!) sur les îles + candélabre
- Ica : oasis de Huacachina très jolie avec ses dunes de sable. Très relax
- Nazca et le survol des lignes (déjeuner léger avant !)
- Vallée sacrée : Pisac, Ollantaytambo, prendre le train de cette ville plutôt que de Cuzco pour économiser la moitié du tarif, au retour voir Moray et Salinas ainsi que Chinchero. Tout se fait en bus. Prendre un tour est inutile.
- Lac Titicaca au départ de Puno. Iles Uros + nuit sur Taquile ou Amantani.
- canyon de Colca avec trek de 3 jours et pura subida aux aurores le 3e jour.
- volontariat d'un mois dans le canyon de Cotahuasi.
En Bolivie : je vous conseille la Paz, la Salar et le sud Lipez, Potosi. Santa Cruz et l'Oriente je n'ai pas trop aimé. Il y a un super trek, le trek de Choro au départ de la Paz.

Vous pouvez aussi faire les treks du Nord du Pérou ou aller en Amazonie péruvienne si vous craignez l'altitude.

Pour l’hébergement, on trouve de tout, du petit hôtel à 5 euros jusqu’au super hôtel. On peut très facilement manger dans la rue ou dans les restos ouvriers, je vous le conseille même, je ne crois pas que dans un resto avec une carte trop importante tous les produits soient frais.

Au début on prenait les bus à touristes mais ça ne sert à rien, prendre les bus avec les locaux. Ils sont bcp bcp moins cher.

Mon budget par mois (j'étais toute seule) : 550 euros.

Saison : j'y étais de mi décembre à début février, en pleine saison des pluies mais j'ai eu bpc de chance : le Machu Picchu a fermé après un incident sur le trek de l'Inca le lendemain de mon passage :)

Bonne route !
Julie
 
J

julie1504

Membre
12 Mars 2011
32
0
15
Lyon
julieolagnol.e-monsite.com
Concernant l'altitude, en fait, le problème c'est qu'il n'y a pas besoin de faire un trek pour être à 4000 m. La ville de Puno (ou Potosi en Bolivie) est à 4000 m. Je n'ai pas eu de problème de saroche, mais il faut bien y penser avant de faire son itinéraire. Certaines personnes ont des maux de tête/vomissements les premiers jours à la Paz et ensuite elles s'habituent. Il faut boire du thé avec des feuilles de coca ou mâcher des feuilles de coca, c'est très bon pour la fatigue, l'altitude ...et on en trouve partout.
 
G

Guérino

Membre
29 Mars 2010
18
0
8
France
Voyage pérou

Concernant l'altitude, en fait, le problème c'est qu'il n'y a pas besoin de faire un trek pour être à 4000 m. La ville de Puno (ou Potosi en Bolivie) est à 4000 m. Je n'ai pas eu de problème de saroche, mais il faut bien y penser avant de faire son itinéraire. Certaines personnes ont des maux de tête/vomissements les premiers jours à la Paz et ensuite elles s'habituent. Il faut boire du thé avec des feuilles de coca ou mâcher des feuilles de coca, c'est très bon pour la fatigue, l'altitude ...et on en trouve partout.
Bonjour Julie
Merci pour tous ces conseils que nous mettrons à profit.Votre conception du voyage rejoint la nôtre. Nous aimons voyager à notre rythme et approfondir les relations avec la population nous intéresse quitte à visiter moins de sites, d'autant que nous parlons correctement l'espagnol.
Nous sommes décidés à partir deux mois à partir de la mi-septembre...Pour l'altitude, nous irons progressivement et, si il le faut, nous improviserons sur place en cas de problème.
Nous verrons si nous faisons un détour soit en Equateur soit en Bolivie mais en aucun cas nous nous bousculerons pour tenir un programme.
Nous ne recherchons pas les hébergements de standing et manger dans la rue ou dans des petits restaus fréquentés par des locaux ne nous dérange pas bien au contraire.
Merci encore.
Hasta luego.
Guérino