Documentaire sur un village de Moldavie

T

Thierry.

Membre
Projection le samedi 22 octobre · 20:15 au centre Socio-Culturel 17 rue J. Carre 01700 Miribel

Le sujet du documentaire:
Horodiste est un petit village de campagne de l'Est de la Moldavie. Riche en histoire et au coeur d'une zone au fort potentiel touristique, il s'épuise peu à peu faute de moyens. Les jeunes actifs partent trouver du travail à l'étranger laissant derrière eux une mémoire qui se fige et des familles à entretenir. L'association Vent d'Est a décidé de s' installer et de promouvoir le tourisme solidaire pour permettre aux habitants de vivre dignement par le fruit de leur travail sans quitter leur village natal.

Une belle rencontre: Andréa a croisé la route de Vent d'Est en 2006. Photographe, elle réalise alors un reportage sur un orphelinat où oeuvre l'association. En Janvier, il fait -24 degrés et les enfants survivent dans des conditions d'hygiène déplorables. De ce reportage nait une série de clichés qui sera primée au festival humanitaire de Villeurbanne. C'est le début d'une longue amitié avec Tatiana et Thierry, fondateurs de l'association Vent d'Est. "Quand Tatiana et Thierry m'ont parlé de leur projet de s'installer au village, j'ai tout de suite accepté de venir capter ces moments forts. J'ai voulu, à travers ce film, brosser un portrait sensible de l'association et recueillir la parole des habitants. La mémoire d'Horodiste passe avant tout par l'oralité. J'ai voulu aussi donner envie aux gens de visiter la Moldavie et de s'y arrêter, pour les autres, et surtout pour eux mêmes...".



"Horodiste", court métrage documentaire de 17 minutes sortira en France en septembre 2011.

20h15 projection du documentaire "Horodiste" (17 min) en présence de l'équipe du film, puis discution autour d'un verre.
Pour toutes infos, vent-dest@hotmail.fr