Fête de la bière

  • Auteur de la discussion Olivier
  • Date de début
O

Olivier

Membre
20 Juin 2005
6
0
10
Lyon
Je souhaiterais avoir des informations détaillées sur la fête de la bière en Allemagne.
Elle a lieu quand et dans quelle ville ?
Quelle est l’ambiance ?
Bref, je suis intéressé par vos expériences.

Merci d’avance.

Olivier
 
V

Valoche

Membre Pilier
17 Juin 2005
506
0
60
Paris
la fete de la biere s'appelle Oktoberfest!
Comme son nom l'indique, ca se passe au mois d'octobre en baviere. Munich ou Munchen est le Q.G. de cette fete. C'est simple, la meilleure biere vient de baviere.
On deguste cette boisson dans des Mass (gros verres d'1 litre en mangeant des grosses bretzeln ou des Saussices a la moutardes sucre. mmmh... Les anciens cognent leurs mass sur la table avant de boire... cul sec, c'est a dire en 1 coup!

Si t'as des questions.. :japonais:
 
R

remi06

Membre
15 Juin 2005
19
0
12
Sud de la France
Salut Olivier,

Quelques complements d'info :

Tout d'abord, si tu es un peu anglophone, voici le site officiel de la ville de Munich :

http://www.discover-munich.info/whatson ... erfest.htm

Les dates pour cette annee sont du 17.09. - 02.10.

L'ambiance est supere sympa, et je dirais meme incroyablement bonne enfant. Le systeme d'ordre est a la taille de l'evenement, et les "gardiens du temple" intraitables : ceux qui fond des ecarts (exces) de conduite sont reconduits a la porte. Ceci dit, tu peux toujours tenter de chance et essayer de danser sur les tables (a differents stades de la fete, on danse d'abord par-terre, ensuite sur les bancs, et eventuellement sur les tables, stade ultime avant l'expulsion :) )...

J'ai un carnet de chants si ca interresse quelqu'un.

Attention toutefois : vu la frequentation tres elevee, il est parfois tres dur de trouver de la place dans les differents chapitaux (chaque marque de biere ayant le sien, alors choisis bien avant :) ). Mais apres avoir fait le temps de queue necessaire, on se trouve toujours une petite place.

Si vous etes en groupe, cet avertissement compte double :-( Il est maintenant impossible (trop tard) de reserver une table.

Les coulisses (arriere des tentes) sont toujours droles a visiter, et on croise ceux que la cuite a deja croisé !!

La fete de la biere, c'est aussi un vraie fete foraine, mais surtout la fete de la convivialite et de la bonne humeur.

Alors comme dirait l'autre : Prosit !!!

Remi.
 
B

benfox

Membre
8 Août 2005
1
0
9
Lille
Plus de détails

Hello,

J'suis nouveau sur le site.
J'aimerais avoir plus de détails sur la célèbre Oktober Fest : est-il facile de partir sans réserver auparavant de chambres d'hôtels ? Est-il facile de circuler en voiture ou mieux vaut-il se garer en périphérie ou partir en train ?
Quel est le meilleur endroit pour faire la fête et boire les meilleurs bières gratuitement ?
 
V

Valoche

Membre Pilier
17 Juin 2005
506
0
60
Paris
Ouhlaa..
Qui dit fete de la biere, dit bourré ou bien "gut angetrunken". Le metro sera donc plus approprié je pense. Quant a la biere, elle est pas trop chere, mais gratuite, non...
Pour ce qui concerne les reservations, c'est toi qui vois. Dit toi que c'est haute saison pendant ces dates la.

:fleur:
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Parmi les très nombreuses fêtes de la bière (Bierfest), la plus connue est celle de Munich, alias München. La fête de la bière de Munich s'appelle en allemand l'Oktoberfest, c'est-à-dire la fête d'octobre. Elle a lieu chaque année fin septembre début octobre - elle tient son nom du fait qu'elle se termine le 1er week-end d'octobre - à Munich sur un terrain propre qui lui est consacré : la Theresienwiese (la prairie de Thérèse). Les Allemands l'appellent aussi la prairie (die Wiese, ou, en bavarois die Wiesn). C'est la plus grosse fête populaire du monde qui commence par un défilé de plus de huit mille personnes portant le costume traditionnel dont la culotte de peau « Lederhosen » pour les hommes et la robe à manches bouffantes et tablier de couleurs vives « dirndl » pour les femmes.

Principe
Que l'on ne s'y trompe pas, la fête ne consiste pas en une fête de rue dans le centre-ville, où seuls des ivrognes viendraient faire des orgies. C'est une fête populaire bavaroise très traditionnelle et l'on y va en famille. C'est très organisé et l'on prend normalement le métro (le U-Bahn ou le S-Bahn) pour y aller. Il paraît impensable de venir en voiture (on ne pourrait de toute façon pas s'y garer!).

La bière n'est vendue qu'à l'intérieur des grandes tentes montées et décorées pour l'occasion. La bière n'est vendue que dans des Mass, c'est-à-dire des chopes d'1 litre (!) et il n'est pas possible de commander moins (à moins de consommer de la bière sur levure (Weißbier): 0.5 litre)... Dans la tente, un orchestre interprète des chansons et musiques bavaroises traditionnelles. On voit alors généralement tout le monde monter sur les bancs et reprendre en chœur ces chansons.

Pour l'occasion, les brasseries munichoises produisent une bière spéciale un peu plus sombre et un peu plus forte appelée Märzenbier (en français, "Bière de Mars").

En dehors des tentes, on peut acheter à manger et s'amuser avec les attractions de la fête forraine installée au même endroit.


Quelques chiffres et faits remarquables
- 30% de la production annuelle des grandes brasseries munichoises sont consommées durant les 2 semaines de la fête.
- 12 000 personnes travaillent à la fête de la bière, dont 1 600 serveuses capables de porter jusqu'à 8 Mass d'un coup.
- 1 440 toilettes sont mises à disposition sur la prairie.
- 100 000 places assises sont disponibles.
- En 2002, 5 millions de litres de bière ont été vendus par les 6 brasseries officielles de la fête de la bière : Spaten, Augustiner, Paulaner, Hacker-Pschorr, Hofbräuhaus et Löwenbräu.
- En 2003, 6,3 millions de visiteurs ont consommé 6 millions de litres de bière.

Source : article sous licence Copyleft
 
A

ast

Membre
26 Juillet 2006
4
0
8
Munich
Pour plus d'informations sur l'Oktoberfest: www.oktoberfest.de (en allemand et en anglais).
Le nom vient du fait qu'au début (la première fête a eu lieu en 1810, lors de l'occasion du mariage du prince héritier Louis de Bavière et de la princesse Thérèse de Saxe - d'où le nom de la Theresienwiese), la fête se déroulait totalement en octobre. Ils ont ensuite décalé vers septembre, mais le nom n'a pas changé.
Je crois qu'il est très difficile de trouver une place d'hébergement là-bas sans s'y prendre à l'avance.
 
A

akik

Membre
19 Avril 2010
1
0
5
pays basque
bonjour je souhaiterai avoir des renseignement sur les potentiel lieux de logement bon marché encore libre pour le week end d'ouverture de la fete de la biere . merci
 
T

Talgo

Nouveau Membre
2 Mai 2010
1
0
4
PARIS
Bonjour,

J'ai le projet avec des amis de me rendre à la fete de la biere de munich en 2010.

Je me renseigne un peu partout sur le net, pour connaître le déroulement de cette fête, et je me suis aperçu que la vente d'alcool s'arrête à 22h30 et les tentes ferme à 23h30 (dès couche tôt ces Allemands lol).

Y a t'il d'autre animation dans la ville après 23h30? si oui, jusqu'à quelle heure? Ou es que c'est dodo pour tout le monde?


Merci d'avance pour vos réponse
 
C

Chrissand

Membre Pilier
23 Mars 2009
216
1
48
France
Bonjour,

J'ai le projet avec des amis de me rendre à la fete de la biere de munich en 2010.

Je me renseigne un peu partout sur le net, pour connaître le déroulement de cette fête, et je me suis aperçu que la vente d'alcool s'arrête à 22h30 et les tentes ferme à 23h30 (dès couche tôt ces Allemands lol).

Y a t'il d'autre animation dans la ville après 23h30? si oui, jusqu'à quelle heure? Ou es que c'est dodo pour tout le monde?


Merci d'avance pour vos réponse
La fete de la biere se termine à 00h00 environ mais elle commence très tôt (08h00). Ceci explique pourquoi ça ferme pas trop tard.
:wink:
 
S

Sivis

Membre
3 Mai 2010
44
0
15
France
www.partir-en-voyage.net
J'y étais (à Munich) en octobre dernier avec des amies étudiantes (deuxième fois que je participe à l'oktober fest), et j'adore. C'est assez particulier pour un français, même habitué à voir des beuveries, mais l'ambiance est vraiment géniale.
A recommander, pour ceux qui ne connaissent pas... Par contre, c'est quasi impossible de trouver un hôtel à Munich et autour, pendant cette période-là, à moins d'être très riche ;)

Je pense y retourner cette année.
 
B

boulatch

Nouveau Membre
30 Mai 2010
1
0
4
NICE
Question ?

Bonjour a tous,
J'aimerais savoir s'il existe d'autres fêtes de la bière que celle de Munich ?
Mais surtout, comme je pars en Allemagne début aout, savoir s'il y en a dans ces dates là ...
Merci beaucoup et bonne journée a vous
 
F

francky.poncherello

Nouveau Membre
21 Août 2010
1
0
4
Paris
ça faisait une paire d'années que je repoussais l'échéance... mais ça devait arriver.. Cette année je représenterai la France à la Munich! Pour une première, un court passage du 28 au 1er devrait suffire à nous combler.
On a réussi à réserver un hôtel à moins d'un km de la Theresienwiese! On parle pas un mot d'allemand mais on part confiant..
Petite question, les tentes m'ont l'air de fermer relativement tôt, quelqu'un pourrait me dire s'il y a un quartier où jouer les prolongations dans Munich? D'avance merci et peut être à bientôt en Bavière!
 
A

Artofnoise

Membre
25 Avril 2010
23
0
11
Nancy
artofnoise.fr
Des bus sont organisés au départ de Lille , Lyon , Nancy , Strasbourg , Genève , Metz et depuis d'autres villes pour ceux qui ne voudraient pas prendre leur voiture ;)

Infos et réservations : http://www.artofnoise.fr/50-fete-de-la-biere-oktoberfest-18-septembre-2010-munich-allemagne.html?PHPSESSID=5caa2c64af2564ea23104ea112106d9a
 
L

lu18

Nouveau Membre
6 Septembre 2010
1
0
4
strasbourg
camper

bonjour, je me renseigne pour l'an prochain, je voudrais savoir s'il a de quoi camper ou poser des campings car autour du parc ? j'y suis allée une fois mais en bus la journée donc je ne suis pas au courant ! et comment fait-on pour avoir une place dans la tente ?
Merci !
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
Re: Question ?

Bonjour a tous,
J'aimerais savoir s'il existe d'autres fêtes de la bière que celle de Munich ?
Mais surtout, comme je pars en Allemagne début aout, savoir s'il y en a dans ces dates là ...
Merci beaucoup et bonne journée a vous
Non elles sont toutes à partir de Septembre
 
E

eldecog

Nouveau Membre
2 Décembre 2010
1
0
4
Bruxelles
fête de la bière munich

Il y a aussi des bus qui sont organisés pour aller à oktoberfest mais aussi aux autres endroits pour faire la fête en europe sur ce site: www.eurotripparty.com