Financement Projet de WWOOFing en ASIE

C

clemmenez

Membre
29 Septembre 2009
1
0
5
Saint Cloud France
Bonjour,

Nous sommes deux amies faisant partie depuis peu de la communauté des « WWOOFers ». Cette communauté présente partout dans le monde, regroupe des personnes désireuses d’en apprendre plus sur la culture biologiques et les techniques utilisées pour protéger l’environnement. En effet, cela consiste en une participation aux diverses taches de fermes biologiques, en échange d’une formation, et d’être logé et nourri.
Nous développons ce projet depuis plusieurs mois, et nous avons trouvé 3 fermes pour nous accueillir de Décembre 2010 à Mars 2010 en Asie.
Voici le descriptif de ces trois projets où nous avons été retenues :

Neil et Su Willman à Bang Phra, Thaïlande:
« La famille de mon épouse et moi-même exploitons une petite ferme avec des mangues, des bananes et d’autres arbres fruitiers. Nous cultivons aussi du riz, des légumes et des herbes. Nous avons un étang avec des poissons, ainsi que des poulets et des canards. La ferme est délimitée par un verger de mangues, une plantation d’arbres d’acajou et une ferme de manioc avec une vue sur les collines voisines. En échange d’un hébergement de bas et d’un partage de repas thaï, nous souhaitons une aide à la plantation d’arbres, au développement de plates-bandes et de compostage. Nous souhaitons aussi partager avec les « WWOOFers » des idées, les faire participer et connaître une multitude de choses : l’aquaculture intégrée, la fabrication de bière maison ( bière et saké), le massage thaï traditionnel, la phytothérapie, la poterie raku, la construction de bateaux, l’architecture vernaculaire, le saumurage. Les installations comprennent la ferme, un atelier de poteries, un court de badmington. La ferme est située à une heure au sud de Bangkok, sur la côte dans le petit village de Bang Phra »

JIWAI DAMAI FONDATION à Bali, Indonésie :
« La fondation JIWAI DAMAI est une division de l’Institut pour la pais Psycho Politique en Suisse pour soutenir des projets d’action et des programmes d’études pour les jeunes indonésiens. Notre vision est de créer un projet-pilote d’intégration de permaculture biologique avec préservation de l’eau, le recyclage des déchets et l’utilisation de l’énergie solaire. Nous avons un jardin de permaculture pratiquant le jardinage biologique durable, fondée sur les technologies EM (Microorganismes Efficaces). Une partie importante est de préserver les espèces rares de plantes indigènes, une autre à la récolte de noix de coco et l’utilisation locale des méthodes traditionnelles pour produire de l’huile vierge pure. Une partie du domaine contient une variété de plantes médicinales et rituelles de Bali, une autre partie, les fruits et les légumes du commerce. L’eau est naturellement déversée dans les étangs entourant les bâtiments et dans les terres, et s’écoule ensuite dans les jardins agro, il n’y a pas de gaspillage. Une aire de compostage importante a été introduite afin de produire des engrais de bonne qualité. Il y a aussi une fosse sceptique ouverte qui recycle les déchets de l’humain. Vous allez travailler et partager avec l’équipe balinaise, et nous établirons ensemble un calendrier et le contenu de travail et d’apprentissage ainsi du temps pour la participation à des manifestations culturelles locales ».
www.jiwadamai.net

KAHANG ORGANIC RICE ECO FARM à Johor, Malaisie :
« La rizière organiques Kahang est la première et la seule certifiée « Ferme de riz biologique intégrée » en Malaisie depuis 2001. Elle s’étend sur 100 hectares irriguant un champ de riz entouré d’une forêt tropicale humide, et se situe dans l’état de Johor, à 300 km au sud de Kuala Lumpur et à 150 km au nord de Singapour. KOREF se développe avec la double culture du riz et l’intégration de légumes biologiques, de poissons biologiques, de canards et d’arbres fruitiers organiques. Les WWOOFers sont bienvenus pour développer des sources d’énergie renouvelable ; éoliennes, solaire et micro centrales hydroélectriques de puissance. Le séjour est aussi basée sur le tourisme écologique de l’alimentaire et d’agroéquipements. Il y a aussi des programmes de santé, des activités de plein air et des praticiens de l’éducation, environnement et horticulture. »
www.organic-kahang.com

Voici donc les projets sur lesquelles nous nous sommes arrêtées mais ils ne sont pas encore établis comme étant définitifs, nous recherchons toujours des renseignements pour d’autres projets et nous recherchons aussi des financements.

QUI SOMMES NOUS ?

1/ Guillemette de Corson : Infirmière de 24 ans. Très sociable et intéressée par la découverte de nouvelles cultures et personnes. A déjà voyagé en Asie, et vécu 4 ans en Corée lorsqu’elle était petite. Elle est aussi partie au Portugal il y a 5 ans reconstruire des pigeonniers. Elle va souvent dans la maison de campagne de ses parents et aide au jardinage et à la cuisine. Le respect de l’environnement est un sujet auquel elle s’intéresse beaucoup et a hâte d’en apprendre plus sur la culture biologique.

2/ Clémence Menez : jeune diplômée de 24 ans en masters de Microbiologie et de Marketing. Est intéressée par tout ce qui touche à la nature. Sociable, aime le contact et la découverte de nouvelles cultures. Participe aussi aux travaux de la maison, comprenant le jardinage depuis très longtemps et s’y intéresse toujours.
A toujours voyagé : Afrique, Amérique, Europe, et a toujours aimé apprendre de nouvelles choses dans chaque pays visité.

C’est notre première expérience en tant que « WWOOFer », mais nous sommes réellement motivées. Nous apprenons vite, sommes jeunes, dynamiques et sérieuses. Nous parlons anglais et français. Nous savons aussi très bien nous organiser. Nous avons toujours eu une grande capacité d’adaptation et ne redoutons pas cette expérience, mais la vivons comme un réel apprentissage des nouvelles techniques biologiques.
Nous avons entendu parler du « WWOOFing » par Internet et des amis qui ont partagé leur expérience et adorés.

Si nous partageons aujourd’hui ce projet avec vous, c’est que nous pensons qu’il répond à des problématiques très importantes dans le monde aujourd’hui ; le bio, la santé, le partage des cultures et le développement durable, et que vous pourriez le trouver intéressant. Nous avons besoin de financements pour partir et nous faisons appel à tous les sponsors qui seraient intéressés.

Pour tout renseignement complémentaire nous restons à votre disposition et nous espérons avoir éveillé votre intérêt avec notre projet.

Bien cordialement,
Clémence et Guillemette.
 
R

run1214

Membre
20 Novembre 2009
1
0
5
france
visite en mai 2010

Bonjour,
Je vais visiter à l'occasion d'un voyage en malaisie, cette ferme Kahang car j'espère pouvoir y séjourner 1 année. Cela nécessitera que je quitte mon emploi actuel alors que je suis en CDI. Je vais donc faire une première visite, mais je compte commencer mon séjour d'un an vers décembre 2010 comme vous.
Bonne continuation à toutes les deux.
 
J

jblaunay

Nouveau Membre
19 Octobre 2010
3
0
4
normandie
Bonjour,
Un mot pour vous dire que m'en vais également faire du wwoofing avec une amie en Malaisie et en Thailande à partir de la mi-janvier 2011, et je compte passer notamment dans la ferme K.O.R.E.F. en Malaisie (avec qui j'ai pris contact), et probablement à celle située à Bang Phra en Thaïlande.

A Clemence et guillemette : vous avez marqué "Décembre 2010 à Mars 2010" s'agissait-il de décembre 2009 à mars 2010 ? si c'est le cas, pouvez-vous me donner vos impressions sur ces fermes, quel type de travail avez-vous effectué, y etes vous restées longtemps, avez-vous passez d'agréables moments?... Toutes les infos seraient bonnes à prendre avant de partir! Merci d'avance.
A "run1214": je pense arriver à la mi-janvier 2011, votre voyage est-il toujours d'actualité ?
Bien cordialement,