Gastronomie ghanéenne - Que manger au Ghana ?

C

caux75

Membre Pilier
8 Novembre 2007
1 337
4
78
IDF
Cette discussion est consacrée à la cuisine ghanéenne :
les spécialités, les desserts, les gourmandises, les alcools, les boissons ... à déguster lors de vos voyages.

Ce premier message rassemblera régulièrement vos suggestions.

Quelles sont vos préférences/recommandations ?

D'avance merci pour vos contributions.
Caroline

:ico_inf: Pour en savoir plus : Guide voyage Ghana
 
E

ezilebay

Membre
2 Septembre 2008
11
0
9
Ghana
olivbusua.blogspot.com
Gastronomie..ghanéenne...

...Pour qui a voyagé dans le pays, cette expression laisse rêveur !
Les ghanéens mangent très pimentés (piment=sel), beaucoup plus que les Burkinabés, les Ivoiriens ou Togolais, pour ne citer qu'eux.

Au Ghana, on mange caché. Point (ou très peu et c'est un phénomène urbain récent) de maquis et restaurants ouverts sur la rue, comme dans nombre de pays francophones. Peut être l'influence anglaise et les nombreuses et puissantes églises évangélistes implantées dans le pays.

La consommation de légumes est réduite à sa plus simple expression et toujours cuits. Les légumes crus sont inconnus. De manière générale, tout est bouilli ou frit, voire les 2 !

Les éléments de base sont l'huile de palme , l'oignon, la tomate ou plus exactement le concentré, le riz comme dans bon nombre pays de la région.

Le plat de base est le fufu (équivalent du futu) pate faite à partir de manioc et plantain bouillies puis pilées longuement. Le banku, pate de maïs fermentée (très spécial) est l'un des mets favoris des ghanéens.Ces plats sont accompagnés de light soup (ou sauce claire en français d'Afrique de l'Ouest = pimentée).

Le red-red est un plat de banane plantain accompagné d'haricots à la sauce tomate (cela tient au corps !).

La sauce palava est faite à partir d'épinard locaux (feuille de tarot ou kuntumbré en langue locale), d'huile de palme rouge, garden eggs (aubergine locale), oignon. Elle est servie avec viande ou poisson frits.

Les ghanéens utilisent aussi la pâte d'arachide pour faire la groundnuts soup (soup = en sauce), servie de préférence avec de la viande.

L'alcool local est l'akpétisché, fait à partir de sève de palmier, très titré en alcool, le genre de truc qui rend aveugle...

Les ghanéens adorent l'amer, le pimenté, le sucré mais pas du tout l'acide (citron vinaigre..).

De manière générale, l'alimentation trouvée sur le bord de la route est bien plus rustique que dans les pays francophones.