Gastronomie lituanienne - Que manger en Lituanie ?

  • Auteur de la discussion e-Voyageur
  • Date de début
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 849
7
163
Paris - France
Cette discussion est consacrée à la cuisine lituanienne :
les spécialités, les produits du terroir, les desserts, les gourmandises, les alcools, les boissons ... à déguster lors de vos voyages.

Quelles sont vos préférences/recommandations ?

Michaël

:ico_inf: Pour en savoir plus : guide voyage Lituanie
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
Comme dans les autres républiques baltes et en Finlande, le pain est très important. Il s'agit de gros pains rectangulaires ou en miche, noirs, qui sont à base du seigle et qui sont aromatisés au cumin. Les tranches peuvent être aillées, surtout en Lettonie, dont c'est l'un des "plats nationaux" pour l'apéritif.

La cuisine est simple, sans trop d'épice, donc pas du tout forte et assez digeste. Il y a surtout de la viande du porc, du poisson, des pommes de terre, des betteraves et du chou en accompagnement.

Vous trouverez aussi des viandes et de la charcuterie fumée dont le saucisson Skilandis.

Sinon, la spécialité locale est le ceppelinai qui ressemble à un zeppelin... e sont des pommes de terres rapées et farcies à la viande.

Dans certaines régions comme le Nord et le Nord-Est, il y a beaucoup de crèpes, fourrées au fromage, aux champignons. A l'automne, il y a des champignons, un peu partout. Sinon, il y a au moins une fois par jour un potage...

En dessert, le sakotis est un gâteau à la broche, un peu comme les gâteaux basques à la broche ; ils sont aromatisés au citron et sont souvent décorés, surtout quand il y a des fêtes...

Sinon, ce sont surtout des compotes de fruits, accompagnées de fromage blanc frais... ou des fruits Rouges frais en saison.

On mange encore beaucoup de produits frais, même dans les restaurants, d'où le sentiment d'un goût très présent des aliments!