Gastronomie mauricienne - Que manger à l'Ile Maurice ?

  • Auteur de la discussion e-Voyageur
  • Date de début
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion est consacrée à la cuisine et la gastronomie mauricienne : les spécialités, les produits du terroir, les desserts, les gourmandises, les alcools, les boissons ...
Ce message rassemble, au fur et à mesure, les suggestions publiées.

La gastronomie mauricienne
Plats de résistance :
- le cari ou curry, au poulet, cabri ou poisson accompagné de lentilles, de brédes et de chatini pomme d'amour.
- le briani
- le bol renversé
- le riz frit ou le mine frit
- les rougailles
- les daubes de viandes ou de poissons
- langoustes, camarons, ourites, marlin ou bécune
- viande de cerf
- viande rouge local

Desserts et gourmandises :
- les fruits
- quelques patisseries originaires d'Inde ou de Chine

Alcools :
- la bière Phoenix
- le rhum blanc
- le vieux rhum de Médine

Boissons :
- le thé ou le café de Chamarel

Merci pour vos contributions.
Michaël
 
L

lafrangipane

Membre Actif
a table

Bonjour

Nous avons la chance d'avoir le choix entre différente cuisine exotique, indienne, chinoise, créole et bien entendu européenne.
Dans la cuisine indienne, le plus connu, le cari ou curry, au poulet, cabri ou poisson. Accompagné de lentilles, de brédes et de chatini pomme d'amour. Tous cela bien relevés.
Le briani, spécialité musulmane originaire du nord de l'Inde, mais que toutes les communautés ont repris. Préparation a base de riz sauté garni de légumes, de poisson ou de viande de poulet ou de bœuf (contrairement au cari hindou).
La cuisine chinoise, toutes les préparation aigre doux, ma sélection, pour des prix tournant autour des 100 roupies (moins de 3 euros). Le bol renversé (riz, viande, crevette, légumes oeuf servi dans un bol et renversé dans votre assiette) rien que d'en parler. :applaudit:
Le riz frit ou le mine frit (genre de spaghettis chinois toujours accompagné de viande et de crevettes.
Cuisine créole, les rougailles, souvent au poisson dans une sauce rouge à base de tomates, d'oignon, d'ail et surtout de piment. Les daubes de viandes ou de poissons.
Dans les restaurants, langoustes, camarons, ourites, marlin ou bécune, viande de cerf, très bonne viande rouge local.
Ne pas hésiter a acheter le midi au coin des rues les petits encas : Dholl puri, rôti, faratas, samoussas, gâteaux piments, soupes chinoises etc.
Dans le Bazar de Port Louis, dans l'aile des légumes, une petite salle regroupe plusieurs de ces marchants. A voir et a goûter.
Pour la boisson, la bonne bière Phoenix, le rhum blanc (pas terrible au goût ou avec du soda ou des jus de fruits). Par contre le vieux Rhum de Médine…. le thé ou le café de Chamarel.
Vous pouvez venir sans crainte, vous ne mourrez pas de faim ici. Et pour finir le petit ananas Victoria
:coucou:
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
viande de cerf

En effet, il y a le choix.
La viande de cerf (viande rouge local), c'est quoi comme type de viande ?

J'avais oublié dans mon message initial. Y-a t'il des desserts ou des gourmandises typiques de l'Ile Maurice ?

A bientôt.

Michaël

PS : merci pour ce message détaillé
 
L

lafrangipane

Membre Actif
complement

Bonjour

pour la viande de cerf, ce sont les cerfs de Java chassés ici dans les reserves.
pour la viande rouge local, c'est les boeufs, qui ressemblent un peu a des zebu avec une petite bosse au desus du garrot. il y a de moins en moins déllevage. nous avons beaucoup d'importation du brésil et d'afrique du sud.

pour les desserts, beaucoup de fruits bien sure et quelques patisseries originaires d'Inde ou de Chine. assez voire trop sucré. ces petits gateaux sont souvent offert aux voisins lors des fetes Hindoues. :coucou:
 
M

MMeloise

Membre
6 Décembre 2009
1
0
5
lyon
recherche informations sur la gastronomie mauricienne

bonjour à tous je viens vers vous car je recherche toute les informations sur la gastronomie mauricienne notamment certaines adresses qui vous ont marqué ou des lieux atypiques !! merci d'avance pour vos bons conseils :D
 
L

lafrangipane

Membre Actif
Re: recherche informations sur la gastronomie mauricienne

bonjour à tous je viens vers vous car je recherche toute les informations sur la gastronomie mauricienne notamment certaines adresses qui vous ont marqué ou des lieux atypiques !! merci d'avance pour vos bons conseils :D
Ma petite sélection de restos petits prix.

Le nord
A Goodland, en face du KFC et de la station service, vous avez un petit snack spécialité briani, excellent.
Cap Malheureux, en face du cimetière et près du temple Tamoul, le Tanako, spécialité poissons et fruits de mer. ( banane flambée à tomber par terre )
Grand Baie, Mine frit, fritures ou roti dans les petites échoppes près du parking des taxis.

Le Sud, Mahébourg, à côté du KFC et en face du marché, le petit briani house Mahé snack. excellent la aussi.
Souillac, face à la plage de Gris gris, Chez Rosy, spécialité de poissons et fruits de mer.
Chamarel, près de l'église, le palais de Barbizon, un festival de saveur. Ambiance décontracté et sans chichi.

L'Ouest, Flic en flac, en face de la plage, Ah You le chinois, sous les arcades à l'entrée du village, Le bois noir et le papayou.
Dans une autre gamme de prix, Le Domaine Anna, restaurant gastronomique, décor magnifique et prix correct.

Bonne appétit
 
T

tamise75

Membre
18 Décembre 2010
5
0
5
Paris
Langoustes : EVITER CHEZ ROSY à Gris Gris

Je reviens de Maurice. Tous les avis sont bons à prendre, mais après avoir déjeuné chez Rosy, je tiens à dire que je NE RECOMMANDE PAS DU TOUT CET ENDROIT.
Le prix (environ 900 roupies, soit 30 euros pour une langouste) est très excessif, mais surtout les langoustes sont CONGELEES.
Et pourtant en réservant j'ai demandé si les langoustes étaient vivantes, en arrivant, j'ai demandé confirmation. Et après en avoir mangé et avoir été très décu, j'ai renouvelé ma question à laquelle il m'a été répondu, "oui elles sont fraîches et vivantes". J'ai alors demandé à les voir, et on m'a dit qu'elles étaient au congélateur !!!!, mais qu'elles y étaient mises chaque matin après la pêche et décongelées pour le déjeuner...
Il faut juste arrêter de prendre les gens pour des ânes et les touristes pour des vaches à lait. De plus le cadre est sordide. Préférez le petit troquet qui est à côté.