Gastronomie - Que manger en Mongolie ?

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion est consacrée à la cuisine mongole : les spécialités, les produits du terroir, les desserts, les gourmandises, les alcools, les boissons ...
Ce message rassemble, au fur et à mesure, les suggestions publiées.

D'avance merci pour vos contributions.
Michaël
 
D

delph

Membre
28 Avril 2006
8
0
10
Paris
Le purgatoire de la gastronomie... a part à UB ou ya moyen de se rabbattre sur de la cuisine occidentale...mais la cuisine mongole, c vraiment pas mon truc, et pourtant j'aime le mouton..
On y mange quasi exclusivement du trés vieux mouton, sous diverses formes, mais toujours trés gras!
Pour changer un peu, ya moyen de trouver du fromage...trés fort, mais au moins ça change!

attention à la cantine collective du "marché noir", j'y ai chopé un sérieux malos (pas grave, mais alors trés désagréable)
 
O

Olivier Huet

Membre
1 Janvier 2007
1
0
8
Karakorum
N'exagerons rien quand même ....

Je suis daccord pour dire que la Mongolie n'est pas le pays de la gastronomie cela dit il ne faut pas exasgérer non plus ... Moi j'aime presque tout mais il est vrai que je ne suis pas difficile cependant il existe des plats qui trouve régulièrement l'approbation des touristes.
Les buzz qui sont des ravioli de mouton, avec ail et oigons qui peuvent être excelent.
Husshuur c'est un beignet de viande de mouton + boeuf ou yak avec également de l'ail et de l'oignon. Mais déjà c'est plus gras ;)
Il y a ausi un espèce de gros ravioli au fromage et fine herbe dont j'ai perdu le nom et qui a pas mal plu a mes groupes.
Le yaourt frais est sans doute un des meilleurs spécialment celui au lait de yack (avis personnel)
Les tsuivan peuvent aussi etre excellent surtout avec des échalottes crues.
J'aime beaucoup la boisson natonnale airak le lait de jument fermenté que certain de mes touristes on comparer avec du cidre ou de la bière ... bon je leur est trouve pas mal d'imaginations a ceux la mais bon.
En tout cas ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas aller enn Mongolie pour la cuisine.
 
M

MG

Membre
16 Septembre 2007
1
0
7
Haute-Savoie, France
Une vrai cuisine Gastronomique

Je rejoints Olivier Huet pour dire que la Gastronomie (excusez du peu) Mongole est certes "rustique" (ou de terroir, si vous préférez) mais elle reste une facette méconnue de la cuisine Asiatique.

Je la pratique depuis plusieurs années et elle reste simple mais absolument pas dénuée d'intérêt. Après, c'est comme toutes les autres Cuisines : Tous dépend des ingrédients (qualité des produits) et de l'Art (la manière de les faire). La différence entre cuisine de tous les jours et Grande Cuisine...

J'ai d'ailleurs crée une Association (Le Comptoir Mongol) pour faire connaître cette Cuisine. Un site est d’ailleurs accessible ; je vous préviens, il est très commercial pour le Moment car je n'ai mis que les produits à vendre (il est en construction).
L’adresse est disponible sur demande et je vous remercie à l'avance pour vos remarques :japonais:

Bref, je vous invite à vous documenter, pratiquer, faire vivre cette cuisine et surtout la faire évoluer !! (Ce que j'essaie de faire dans mes livrets de recettes Mongoles). :applaudit:

Car après-tout, comment s'intéresser à la Mongolie (à juste titre) en passant à côté d'un pan essentiel de la Culture ? C'est ce que j'ai toujours reproché aux « visiteurs » qui pratiquent le "trial" sur les vastes plaines et déjeunent d'un bon sandwich français à midi ??? (Ceci n'est qu'un avis perso, bien entendu !!)
 
J

jejequilla

Membre
21 Décembre 2009
4
0
5
Mongolie
voyagesenmongolie.com
bon c est vrai que des fois ce n est pas facile de trouver quel que chose que l on aime vraiment leur nourriture est differente de la notre
beaucoup de mouton bouillis, soupes au boeuf, tsuivan pour que je trouve delicieux, boeuf carrottes patates et des sortes de pattes que l on a pas besoin de bouillir mais fraiches...
il y a aussi les khuuchuur, ca c est vraiment tres bon, beignets frits avec du mouton ou du boeuf, les fameux buuz, dont la moitie des restaurant servent, raviolis cuits a la vapeur, avec ail ciboullette, oignons, boeuf et/ou mouton, quand ma femme m en fait , je salive!!
toutes sortes de soupes evidemment, souvent trop grasses a mon gout mais quand on passe un hivers a moins 30 degres, il faut de l energie!
il y a aussi des legumes importes de chine qui peuvent agrementer les plats.
la boisson nationale, le the au lait,(soutai tsai)qui est souvent legerement sale.
et la vodka consommee en masse par nos amis les mongols
on peut trouver toutes sortes de delicieux gateaux mais davantage dans les supermarche que dans les guandz(cantines restaurants)
moi j y vis et c est vrai que la cuisine francaise me manque mais quand on a faim...tout deviens delicieux!!