Informations pratiques sur la Bosnie Herzégovine

Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
- Formalités d'entrée : un passeport en cours de validité suffit, aucun visa est nécessaire.

- Il n'y a pas de décalage horaire avec la France

- La monnaie est le BAM ; mark convertible (KM), il est resté à l'équivalence de l'ancien mark. L'euro est accepté, mais pour les grosses sommes et pas systématiquement. La carte Visa est rarement prise en dehors de Sarajevo, alors que la master card ou american express sont généralement très bien admises.

1€ = 1,95 BAM

- Coût de la vie : deux fois moins cher qu'en France environ

Restauration en restaurant : entre 4 et 7€ le plat principal
2 à 5€ pour les entrées.
En restauration rapide, vous trouverez des bureks aux alentours d'1€ ainsi que des kebabs pour pas cher.

Café : 50 à 70cts
Thé : 40 à 50 cts
Eau minérale : 50 cts à 1€
Pain : environ 50 cts


Hôtel : de 100 à 200€ l'hôtel *** pour une chambre double ou triple
Les petits hôtels de ** sont beaucoup moins chers, simples mais très propres : aux alentours de 40-50€ la chambre. Les pensions "auberges" sont à peine moins chères et moins sûres au niveau du service.
Les couch surfing restent rares.

Chez l'habitant : entre 15 et 20€ par personne.

Carburant : entre 95 cts et 1€ pour le diesel, 1€1 à 1€2 pour le super.

Il n'y a pas d'autoroutes dans le pays. Pour plus de précisions sur l'état des routes, consultez cet article. La conduite est très folklorique, imprudente et parfois même dangereuse. Les contrôles de police sont très nombreux, au moins un par ville/village et les policiers ne plaisantent pas avec les étrangers, vous devez payer immédiatement vos amendes. On roule avec les phares allumés de jour comme de nuit.

Pour plus d'informations, rendez-vous ici.
 
J

JLBR

Membre
21 Avril 2006
4
0
9
Normandie
Bonjour Fuchinran,
J'ai l'intention de me rendre en Bosnie-Herzégovine, Monténégro et Macédoine (départ le 15 mai 2008) pour une durée de 45 jours, afin de recenser la flore des Alpes dinariques. Je voyage en Ccar 4x4 et je voudrais savoir s'il est autorisé de circulé sur les routes ou les pistes de montage dans ces 3 pays. Nous circulons en couple (avec un chien), et nous nous arrêtons le plus souvent en pleine nature pour herboriser et faire des randonnées pédestres.
Voila mes questions:
Existe-il encore des zones minées dans les montages ou peut-on circuler sans risque?
Le camping sauvage est-il très règlementé ou assez libre ?
Et enfin, d'après vous, quelles sont les régions montagneuses les plus sauvages de ces 3 pays ?
Merci d'avance
 
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
Le camping sauvage est-il très règlementé ou assez libre ?
Et enfin, d'après vous, quelles sont les régions montagneuses les plus sauvages de ces 3 pays ?
Merci d'avance
Le camping sauvage n'est pas libre, il est strictement interdit. En Bosnie, les amendes sont moins importantes qu'en Croatie où elles atteignent jusqu'à 3000 kuns (450€), mais elles sont bien réelles et la tolérance n'est pas au rendez-vous. Maintenant, rien ne vous empêche de faire du camping sauvage dans les lieux isolés, à vos risques et périls. Personnellement, j'éviterais... Vous pouvez au mieux faire du camping sur le terrain d'un privé qui vous l'a autorisé... Attention, n'allez pas dans les maisons détruites, beaucoup sont piégées pour éviter que les survivants qui ont été obligés de partir, souvent des Serbes, aient envie de revenir. Evitez les champs sans habitation à proximité, les petits cimetières abandonnés où des mines ont pu être déposées et prévoyez de demander des informations aux locaux si vous vous installez en zone rurale. Seul les locaux peuvent le savoir!