Inversion nom prénom sur billet électronique et embarquement

S

Shashinman13

Nouveau Membre
23 Juillet 2012
6
0
3
Aubagne
Bonjour à tous.

Je sais que cette question à déjà été traitée plusieurs fois ici même mais j'aimerais avoir plus de précisions sur un point.

Pour résumé : j'ai acheté mes billets électroniques sur voyagesncf.com au mois de mai pour un vol à destination du Japon. N'ayant pas encore reçu mes billets, je contacte l'agence de voyage ce matin. A l'occasion de ma demande, on me fait savoir qu'il y a un inversement du nom et du prénom dans ma réservation. Voyagesncf me rappelle la régle en matière de réservation et la personne me dit qu'elle va se renseigner auprès de la compagnie aérienne (Lufthansa). J'ai moi-même téléphoné à Lufthansa par anticipation pour avoir un autre son de cloche. A priori le changement de nom n'est pas possible...

Les interventions sur ce forum à ce propos sont rassurantes mais j'ai lu d'autres retours d'expériences sur le net qui m'ont mis le doute. Des personnes auraient été obligées d'annuler ou d'acheter un autre billet...Voyagesncf n'a pas l'air d'avoir bonne presse à ce sujet....Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je suis bien décidé à me rendre à l'aéroport le jour du départ et tenter ma chance, même si la compagnie aérienne me paraît assez rigide. Je pense d'aillleurs aller éventuellement me renseigner à l'aéroport d'ici quelques jours.

Question subsidiaire : lors de ma réservation sur voyagesncf, j'ai ajouté le numéro de mon passeport dans les mentions demandées. Est-ce que cela peut m'aider lors du passage au guichet de l'aéroport ?

Je m'excuse d'avance pour avoir ouvert un post redondant mais il y a tellement d'informations contradictoires que je préfère en discuter sur ce forum. Merci.
 
S

Shashinman13

Nouveau Membre
23 Juillet 2012
6
0
3
Aubagne
Merci pour votre réponse Shubi :D

Pour les cas négatifs que j'ai relevés, les gens se sont peut-être laissés abuser par les agences de voyage ?

Je parie que voyagesncf va me proposer d'annuler et d'acheter un autre billet. Mais je tiendrai bon :)

Bonne après-midi :)
 
S

Shashinman13

Nouveau Membre
23 Juillet 2012
6
0
3
Aubagne
J'ai contacté Lufthansa et une connaissance de ma mère qui travaille dans une agence de voyage. A priori, je ne pourrai pas embarquer car cette erreur ne passerait pas sur un vol long courrier !! Je crois rêver !!
 
P

Pepito

Membre Pilier
Bonjour
POur être honnête, votre destination (Japon) m'inquiète un peu.

Ce qui aurait pu passer sur l'Europe (avec pour certains vols, PLUS aucun contrôle d'identité) peut poser problème sur long courrier.

Les japonais sont très tatillons et pour y avoir été de nombreuses fois, très procéduriers dans le sens où ils suivent à la lettre ce qui est indiqué.

C'est pourquoi, sans préjuger, vous pourriez avoir quelques soucis au départ certes, mais également au retour du Japon.
 
S

Shashinman13

Nouveau Membre
23 Juillet 2012
6
0
3
Aubagne
Ce que je vous trouve navrant dans tout cela, c'est qu'il n'y a pas de moyen pour le voyageur de faire rectifier une erreur, qui arrive pourtant assez fréquemment, semble-t'il ! Je m'y prends à l'avance et je ne comprends pas pourquoi il n'est pas possible d'arranger la situation ! En plus, dans la confirmation de ma réservation, je n'avais aucun moyen de vérifier s'il y avait eu une erreur ou pas. Je suis dépité et très en colère....
 
P

Pepito

Membre Pilier
Je comprends votre désarroi.

Si vous aviez directement acheté en agence, vous auriez pu invoquer l'erreur manifeste de l'agent de voyage.

Là tentez quand meme de joindre le service commercial de LH.
 
S

Shashinman13

Nouveau Membre
23 Juillet 2012
6
0
3
Aubagne
J'ai finallement annulé et acheté un nouveau billet pour les mêmes dates. Je n'avais pas envie de partir sans certitude d'autant plus que Lufthansa m'a affirmé que je ne pouvais pas embarquer. Comme j'avais une assurance annulation et que le second billet était moins cher de 200 euros, j'arrive à limiter un peu les pertes. Par contre, je dois payer une pénalité de 128 euros à Lufthansa du fait de l'annulation. Je vais porter réclamation car c'est scandaleux de ne pas pouvoir changer de nom et d'être obligé d'acheter un nouveau billet...
Enfin, le côté positif des choses est que mon billet de retour est maintenant plus intéressant et me permettra d'économiser sur les frais de taxi.

Je voyage depuis 2006 et c'est la première fois qu'une telle mésanventure m'arrive. Cela me servira de leçon. En tout cas, je constate qu'une fois de plus, rien n'est fait pour aider le consommateur, bien au contraire. Tout est prétexte à nous faire payer d'avantage et ce dans le plus profond irrespect.

Merci beaucoup à tous pour vos interventions.

Bonne journée :)
 
S

Shashinman13

Nouveau Membre
23 Juillet 2012
6
0
3
Aubagne
Voyagesncf vient de me donner les détails du remboursement de mes billets. Les taxes sont intégralement remboursées. Je m'en sors bien puisque je récupère 1000 euros sur les 1200 dépensées. Sachant que mes nouveaux billets m'ont coûté 1000 euros, je ne perds rien dans cette affaire sauf évidemment les fameux 128 euros de pénalité.

J'ai de la chance que les prix ont baissé depuis mon achat initial. Je ne pense pas que cela soit le cas de tout le monde, à moins de 3 semaines du départ ! Une erreur d'inattention peut coûter très cher au voyageur. Personne n'est infaillible, même moi, qui fait pourtant très attention d'habitude. C'est vraiment dommage qu'il n'existe pas de procédure (du moins pour Lufthansa) permettant de régulariser une inversion ou une coquille dans le nom. Cela paraît légitime surtout quand l'erreur est signalée avant le jour du départ.
 
D

dom80

Nouveau Membre
13 Août 2012
3
0
2
France somme
problème de prenom sur un billet lufthansa

J'ai fais l'achat d'un billet pour ma fille le 3 aout , et le billet s'est enregistré au nom du payeur... ma fille voulait enregistrer pour demain et a vu le nom du billet?? ils ne veulent rien modifier, pensez vous qu'elle pourra prendre son avion ou dois je vraiment reprendre un billet?? c'est fou et cela va nous couter 600 euros.??? pensez vous qu'elle peut risquer d'essayer de prendre son avion quand même?
 
P

Pepito

Membre Pilier
Re: problème de prenom sur un billet lufthansa

J'ai fais l'achat d'un billet pour ma fille le 3 aout , et le billet s'est enregistré au nom du payeur... ma fille voulait enregistrer pour demain et a vu le nom du billet?? ils ne veulent rien modifier, pensez vous qu'elle pourra prendre son avion ou dois je vraiment reprendre un billet?? c'est fou et cela va nous couter 600 euros.??? pensez vous qu'elle peut risquer d'essayer de prendre son avion quand même?
Impossible.
L'identité doit être identique à celle du billet.
A l'enregistrement, quand les employés verront que le billet est différent du passeport, ils n'accepteront pas, d'autant plus que si dans le pays d'accueil votre fille est refoulée, la responsabilité de la compagnie aérienne est engagée (et l'amende qui va avec également...)
 
D

dom80

Nouveau Membre
13 Août 2012
3
0
2
France somme
en effet, quelle horreur ces enregistrements, nous allons annuler et reprendre un billet... bravo, nous avons gagné.
Mais cela est mal fait, et j'ai appris un truc, faire une impression écran lorsque l'on fait l'enregistrement, cela peut servir. Car j'ai vraiment refait pour le prenom de ma fille et je pense que cela n'a pas été pris en compte, mais à l'écran c'était bon.
Pensez vous que je puisse essayer une demande de remboursement?
 
D

dom80

Nouveau Membre
13 Août 2012
3
0
2
France somme
Merci de vos précisions, oui, nous avons dû changer les billets... mais c'est abusif, car non, c'était bien le même nom, seul le prénom changeait... le mail et le téléphone était bien ceux de notre fille... enfin, beaucoup de stress et une rigueur compréhensible mais excessive dans ce cas. Sans aucune possibilité de rectification pour un prénom la veille...
de plus lors de l'achat j'avais rectifiée la saisie, en prenant le billet " pour un tiers", preuve est que la vérification par passeport a été enregistré, à l'écran tout était normal...( ma fille a eu le tord de ne pas vérifier le billet reçu, je lui avait fait envoyer en direct sur sa boite mail...) enfin bref, le vol est payé, la place est acquise, après on peut justifier des papiers, passeport etc... sans pb, il y a tout de même un abus de pouvoir... A étudier. Bonsoir et de bons voyages sans bug...
 
T

titi85

Nouveau Membre
22 Novembre 2016
1
0
1
41
Bonjour à tous,
Il m'est arrivé le même soucis il y a peu : j'ai inversé les noms et prénoms sur deux billets d'avion à destination de l'Espagne. Ayant réservé sur Go Voyage, lorsque je les ai contacté, ils m'ont assuré que nous ne pourrions pas embarqué et que je devais racheter de nouveaux billets ... Je n'ai rien fait et nous n'avons eu absolument aucun soucis, que se soit à l'aller (sur Air France) ou au retour (Vueling).