IRMA la Touristique, le point

JD SDF a CUBA

JD SDF a CUBA

Membre Pilier
11 Décembre 2006
319
1
53
Alsace
jdsdf.pagesperso-orange.fr

Bonjour

j'étais à Cuba dés le premier jour du passage d'Irma pendant mon 80 voyage sur cette île. Où je fus bloqué 4 jours durant à La Habana.
Irma à causé de nombreux dégâts, certes!
Mais la chance entre parenthèses pour les Cubains, pour le peuple, Irma ne fut pas un ouragan pluvieux, il n'y avait pas de pluies torrentielles permanentes. Surtout du vent....
Il a soulevé d'énormes vagues en mer où se trouvent les Cayos, ces îles touristiques et hôtelière. Il à visité principalement le Nord de l'île. Il y a eu, bien sur, quelques inondations, mais pas autant que celles qui étaient prévues. Les dégâts dans le reste du pays ne furent pas trop important, et ils étaient simplement du aux vents violents qui ont surtout déracinés d'énormes arbres, et enlevés des toits.

Je l'ai finalement surnommé Irma la Touristique, car il est passé avec acharnement sur toutes ces îles peuplées d'hôtels, et de belles plages .
Maria La Gorda, Vinales, Pinar del Rio, n'ont pas souffert.

A La Havane seulement les immeubles du Malecon ont été noyés par de gigantesque vagues. L'eau rentrait par le rez de chaussée en défonçant les portes et ressortait par les fenêtres du premier étage !
L'eau était monté jusqu'à la moitié du Malecon, sur 500 m, pour ceux qui connaissent jusqu'à la rue Trocadero sur le Paseo Marti. Ce qui représentait en certains endroits 1 à 1,5 m d'eau de mer.
Les grues de constructions des hôtels dans ces lieux avaient toutes été abaissées et attachées.
Du fait du peu de pluie, il y a eu très peu d'immeubles qui se sont effondrés. Trinidad, Cienfuegos n'ont pas été touchés, tout comme Santiago et sa région.

Les régions de Camaguey et Baracoa ont souffert un peu plus.

Mais à ce jour tout à été remis en place, comme prévu par Raoul et en priorité, sur les îles au larges, les accès sont rétablis et les ponts coupés réparés. Vous pouvez donc circuler librement sans problèmes, dans toutes les régions, tout comme à Baracoa où tout à été remis en place et tout se passe normalement pour rejoindre la cité depuis Santiago ou encore aller de Baracoa à Holguin.
Le pont sur le fleuve Duaba fonctionne sur une voie certes, mais l'on passe sans soucis. Vous verrez encore sur place quelques arbres couchés dans la nature ici ou là, qui vous rappelleront le passage de Irma la Touristique.

Jacques DEPOLLIER du JD SDF à Cuba
22 ans de Cuba / 80 voyages


p1030437.jpg
L'ange est aux anges ....tombera...tombera pas !

p1030430.jpg
p1030428.jpg

José, arrêtes...il a fini par tomber, ou bien ...il en a profité pour c'envolé !
p1030443.jpg