La gastronomie - Que manger en région Basse-Normandie ?

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion est consacrée à la cuisine de la région Basse-Normandie : les spécialités, les produits du terroir, les desserts, les gourmandises, les alcools, les boissons ...

D'avance merci pour vos contributions.

Michaël
 
A

Anonymous

Guest
hummmmmmmmmmmmmmmmmm...........du calva, du camembert, du boudin aux pommes, un trou normand, un café calva.... on en salive déjà!
 
M

marie.stpaul

Membre
9 Juin 2006
5
0
9
Rome
Et en passant par le Perche et ses douces collines, une de mes escapades préférées quand je viens à Paris... il y a tous ces artisans du bien manger: charcutiers, producteurs de jus de pomme, de fromages de chèvres, boucheries à la ferme et même éleveurs d'escargots (si si!!: M. Couvreur près de Nocé ...). Il n'y a qu'à passer à la maison du parc régional à Courboyer (www.parc-naturel-perche.fr)... Il y a aussi quelques restos qui remontent le niveau: Les 3J à Nocé, je crois qu'ils n'ont pas de site web (c'est super bon- chef : anbcien étoilé), Chez Nous à St Hilaire le Chatel.
Sinon il y a le Moulin et le Chateau de Villeray: du 4 étoile cher, mais mérité...
Voilà. J'allais oublier, un lieu inoubliable et exceptionnel, les happy few qui connaissent savent de quoi je parle. C'est encore un endroit confidentiel, plein de charme, d'élégance, un "LIEU", perdu en pleine nature, un petit paradis: c'est la Maison d'Hotes et de Séminaires du Domaine de La Louveterie(? j'ai perdu l'adresse du site mais je crois que c'est www.domainedelalouveterie.com ou bien "louvetterie" je sais plus.. tant mieux si c'est difficile à trouver!!!) du Domaine de La Louveterie: un accueil comme on en rêve et une table qui vous laisse pantois.

De toute manière je recommande une visite dans le Perche.. c'est un peu tendance mais c'est encore un endroit où l'on a l'impression d'être au bout du monde...
 
G

Gregsproit

Membre
9 Juin 2006
5
0
9
United Kingdom London
Domaine de La Louveterie à Moutiers au Perche

Bonjour Marie.STPaul!

Oui, c'est le must! il faut aussi visiter le Village de Moutiers au Perche!! Les propriétaires de cette maison sont des précieux conseils pour guider les investigations sur les curiosités locales... en plus!! ;-)) le site c'est http://www.domainedelalouveterie.com ... il commence.
Il y a aussi les deux autres endroits que je trouve très bien: la Maison Scherer à St Maurice sur Huisne (mais oui ce sont bien ceux de la fameuse maison Scherer des antiquités de haute époque); ils ont un salon de thé inoubliable et on peut dîner sur réservation si on veut aussi.
Même chose pour la Maison d'Horbé à La Perrière (après la ville de Bellême)ils sont salon de thé brocante...
Le séjour sympathique c'est déjeuner à La Perrière, prendre le thé à la Maison Scherer et dîner "le dîner fin" etdormir au Domaine de la Louveterie !!!
Oui il y a aussi l'antiquité et déco de la Maison Fassier à Rémalard (5mn de Moutiers au Perche) (il y a le blog de Claudia: http://www.lamaisonfassier.com )

Have fun!!
 
A

angran

Membre
1 Octobre 2006
38
0
19
NORMANDIE
baroud.over-blog.com
Cette discussion est consacrée à la cuisine de la région Basse-Normandie : les spécialités, les produits du terroir, les desserts, les gourmandises, les alcools, les boissons ...

D'avance merci pour vos contributions.

Michaël
specailites
fromages ( camembert pont-l'eveque livarot )
tripes a la mode de Caen
andouille de Vire
desserts
tarte aux pommes normande
teurgoule
alcools
calvados
pommeau
boissons
cidre
poiré
sans oublier poissons & fruits de mer
 
N

noemie61

Nouveau Membre
21 Septembre 2010
3
0
4
Normandie, Orne
www.ornetourisme.com
Ah la gastronomie normande !

On n'a tellement de bonnes choses par chez nous...
Il y a évidement le Camembert qui vient du très beau et très typique village du Pays d'Auge Camembert.
Nous avons aussi tous les produits à base de pommes, cidre, calva,... et aussi le fameux poiré de Domfront.
Du côté du Perche il ne faut absolument pas râté le Boudin Noir de Mortagne au Perche.
Je vous conseille d'aller jeter un oeil à la page de ce site : http://www.ornetourisme.com/vacances/produits-terroir-orne-normandie_838.htm
Vous y trouverez tous les produits du terroir incontournable.

Bonne dégustation aux gourmand qui iront dans l'Orne en Normandie.
 
S

Supertramp14

Membre
11 Juillet 2011
15
0
6
Calvados
Bonjour !

Ayant toujours vécu en Basse-Normandie, et plus précisément à Vire (oui oui, comme l'andouille !), LE restaurant que je recommande à tous et sans modération se trouve à Caen et s'appelle Maître Corbeau. Sa spécialité, comme vous pouvez vous en douter, est le fromage ! Le resto est bien décoré, mais surtout, la nourriture 100% fromage me fait saliver rien que d'en parler. Pour ma part, j'adore la tartiflette au fromage de chèvre.

Voilà ! A ne pas manquer :)

Tchao tchao !
 
T

tati2normandie

Nouveau Membre
8 Juin 2012
1
0
2
Normandie
Bonjour,

En ce qui concerne les mets, les normands peuvent quand même être fiers de leurs huîtres. Ce que peu de gens savents c'est que la Normandie est non seulement un bassin historique de culture des huîtres mais aussi la 1ère région productrice d'huîtres en France. Sa particularité est que, contrairement aux autres huîtres, les huîtres normande son élévées en pleine mer. De plus, au fil des ballades sur le littoral, on peut goûter les 4 crus d'huîtres au goût authentique:
- les fameuses Saint-Vaast, sur la côte est du Cotentin, comme le mentionnait Bertrand 50120,
- les huîtres de la côte Ouest du Cotentin
- les huîtres d'Isigny-sur-Mer
- les huîtres de la côte de Nacre
en bref, en Basse-Normandie, on peut faire de belles ballades gourmandes :)