Petit extrait...
Je me permets un tout petit extrait de mes écrits! J'espère que vous excuserez cette auto-publicité d'autant plus que je n'en vis pas! C'est juste pour vous faire partager mon plaisir.
" (...) Le Pays basque est donc très montagneux et les hauteurs dépassent 400 mètres sur plus de la moitié du territoire. Le point culminant est le pic d’Orhy à 2 017 mètres. Les montagnes sont pourtant très différentes car si l’ouest propose des pâturages vallonnés, plus à l’est, donc, plus vers les Hautes-Pyrénées, la montagne est plus rude, plus haute, plus encaissée et les vallées plus profondes.
(...)
L'attrait du Pays basque s'explique par son climat clément, sa culture, ses traditions et son patrimoine. De nombreuses activités attirent les touristes. La nature permet de pratiquer la chasse et la pêche, les sports d'eau vive, la randonnée et le VTT.
La pêche en mer est une activité économique très présente en Pays basque comme en témoigne les nombreux ports de sa côte. Autrefois, les basques pêchaient la baleine dont l’huile servait à de nombreux dérivés y compris le savon. La raréfaction des baleines a fait que les basques se sont tournés vers la morue dès le XIXème siècle. Le port de Saint-Jean-de-Luz permet de retrouver l'ambiance d'un port basque. Son activité est essentiellement tournée vers deux autres grands types de pêche en Pays basque, la sardine et le thon.
Les régions montagneuses sont propices à l'élevage surtout pour la production de fromage. Le Pays basque est particulièrement réputé pour l’ensemble de ses savoureux et fruités fromages de brebis dont vous connaissez au moins l’Ossau-Iraty. A déguster avec un Jurançon ou avec un Irouléguy ou un très bon Bordeaux rouges (les connaisseurs y ajoutent alors une cuillerée de confiture de cerises noires, grande production locale).
(...)
La cuisine basque est à mi-chemin entre trois influences. La mer évidement, mais aussi l’Espagne et la région Sud-ouest en général. Porc, agneau, anchois et thon sont les principales denrées de la terre et de la mer accommodées façon « basque » avec piments d’Espelette, piments doux et rouges qui sèchent sur les murs de la petite ville du même nom, ou avec la célèbre pipérade dont vous trouverez une recette en fin de recueil. Le porc basque élevé de glands en plein air dont certains de l’ancestrale catégorie « cul-noirs » sont très réputés pour leur viande de grande qualité. Le jambon dit « de Bayonne » est en fait un jambon du Béarn mais qui prit le nom du port, Bayonne, par lequel il transitait autrefois. Par contre, la ventrèche est une spécialité très connue de poitrine fumée que l’on trouve sur toutes les tables.
Côté paysage, on ne sait où donner de la tête, entre la mer d’un côté et la montagne de l’autre, tous sans exception sont à couper le souffle. Il est vrai que la côte est réputée pour ses rouleaux qui font la joie des surfers (...).
Le tableau est posé, alors allons plus en avant à la découverte du terroir basque vallonné, de ses fermes traditionnelles et de ses troupeaux de brebis, lignes blanches en mouvement le long des pentes pyrénéennes. (...)".