sites incontournables
Bonjour,
Mon frère et sa femme habitent depuis 8 ans au Costa Rica. J'ai donc la possibilité de m'y rendre plusieurs mois par an, ce que je fais biensûr!
A chaque séjour, je voyage un peu pour découvrir le pays, et même si je n'en ai pas encore fait tout le tour, j'ai un avis bien partagé sur lui.
D'abord il y a le vrai Costa Rica, les petits villages de planteurs, de pêcheurs, les forêts, les cascades, de nombreux lieus, on on ne rencontre que très peu de touristes, je me répète, c'est le vrai Costa Rica, celui qui m'a séduit la première fois.
Et puis, il y a les lieux à touristes qui se divisent eux aussi en deux catégories:
Le simple tourisme de masse, bon enfant, mais qui vous envoie sur des plages bondées avec hôtels climatisés, location de quads, jet sky, voitures, richesses qui ne manquerons pas d'attirer une petite délinquance... ETC Restez sur la côte française, vous économisez un vol long et fatiguant.
L'autre plaie, le tourisme de la drogue et du sexe, beaucoup d'Américains sont très demandeurs, mais il n'y a pas qu'eux.
En Amérique centrale, beaucoup de population sont pauvres. Et on voit dans des villes comme JACO que les prostituées sont souvent nicaraguayennes, salvadoriennes, colombiennes.
Les dealers de coke au départ étaient colombiens, aujourd'hui des américains vivant sur place ainsi que des Ticos (Costariciens) trouvent de quoi vivre avec le commerce de la coke.
Le gramme de cocaïne est vendu moins de 10 $. Elle est vendue comme "pure végétale", mais n'oublions pas que les feuilles de coca sont trempées dans des bains d'essence pendant 48 heures avant toute opération de transformation.
La Marijuana fait partie de la culture locale, elle est utilisée en Amérique centrale, du sud, caraïbes depuis très longtemps. Sans en faire l'apologie, ça reste une plante, et le consommateur sait ce qu'il consomme. Il n'y a pas de transformation par l'homme avec des adjuvants comme pour le tabac par exemple. Le problème est qu'elle aussi devient un commerce. Certains Ticos préfèrent cultiver quelques pieds d'herbe pour améliorer leur quotidien. Mais la plus grosse partie de l'herbe vendue vient de Colombie.
Je n'oublie pas non plus les bars "à putes", l'alcool, les bagarres,les vols...
On a donc là tous les ingrédients pour attirer tous les amateurs de défonce, de sexe et autres vies nocturnes agitées de la planète.
La plus grande population de ces lieus est américaine. Tous ces jeunes "gringos" qui vivent chez eux dans le respect de Dieu d'abord, de la pudeur, de l'abstinence sexuelle jusqu'au mariage... on les voit bien se lâcher à Jaco. Les femmes aussi défoncées que les hommes.
Il faut fuir ce Costa Rica.
Le gouvernement doit choisir, les dollars et la délinquance, ou préserver cet extraordinaire petit pays, en n'acceptant qu'un écotourisme modéré qui certes rapportera moins de devises.
Les terres constructibles autour de Jaco ont été vendues par des Ticos à des agences immobilières pour des programmes assez grands donc un grand nombre n'a même pas été construit faute à la crise (mais c'est tant mieux).
Les prix ont flambés, et aujourd'hui, peu sont les Costariciens qui peuvent acheter une maison autour de Jaco.
Certains dans cette ville plaisantent en disant que la prochaine étoile sur le drapeau Américain sera le Costa Rica.
On ne peut cependant pas en vouloir au Ticos d'avoir accepter de l'argent pour mieux vivre, ils sont comme nous, des hommes.
De nombreuses petites structures peuvent vous loger pour découvrir ce pays, et vous permettre de rencontrer les Ticos dans leur vie.
Espérons que la nouvelle présidente fera en sorte que la prochaine étoile ne soit pas son pays.
Amitiés à tous;