L'Ile de Lamu

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Bonjour,
Je suis allé à Lamu il y a 15 ans, c'est une ile au dessus de Mombasa (voir la carte). J'en garde un grand souvenir. C'est l'ambiance de l'Afrique de l'Est: la ville est compacte avec des ruelles étroites, et des terrasses avec vues sublimes. On y trouvait des couturiers qui faisaient des vêtements sur mesure pour trois fois rien.
Quelqu'un y est-il allé récemment? J'aurais voulu savoir ce que cette belle ile de la Côte africaine est devenue.
JLuc
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Lamu inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO

:ico_inf: Sur le site de l'UNESCO, [whc.unesco.org] je viens de découvrir que la vieille ville de Lamu a été inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Voilà un extrait de la page qui lui est consacrée:

Brève description

La vieille ville de Lamu, qui est le plus ancien et le mieux préservé des lieux de peuplement swahilis en Afrique de l'Est, conserve ses fonctions traditionnelles. Construite en roches coralliennes et de bois de palétuvier, la ville se caractérise par la simplicité de ses formes structurelles, enrichies d'éléments comme des cours intérieures, des vérandas et des portes de bois sculptées avec soin. Siège depuis le XIXe siècle de grandes célébrations religieuses, Lamu est devenue un centre important pour l'étude des cultures islamique et swahilie.

Justification d'inscription

L’architecture et la structure urbaine de Lamu démontrent de manière vivante les influences culturelles venues d’Europe, d’Arabie et d’Inde qui s’y sont mêlées pendant plusieurs siècles, utilisant les techniques swahilies traditionnelles pour donner naissance à une culture bien distincte. Critère iv L’expansion et le déclin des ports maritimes sur la côte d’Afrique de l’est et les interactions entre les Bantous, les Arabes, les Perses, les Indiens et les Européens représentent une phase culturelle et économique importante de l’histoire de la région, qui trouve son expression la plus remarquable dans la vieille ville de Lamu. Critère vi Son rôle de pôle commercial et l’attrait qu’elle présentait pour les érudits et les professeurs conféra à Lamu une importante fonction religieuse dans la région. Elle demeure un important centre d’éducation de la culture islamique et swahilie.


JL